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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Pôle e-TICE ESPE de Lorraine, Nancy-Metz, Paris (2013-2016)

CoCoNum – Construction des COmpétences NUMériques
ESPE Lorraine ; MiPNES Paris
S2HEP–EducTice, Équipe d’accueil multi-tutelle 4148, Université Lyon 1, ENS de Lyon

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Compétences transversales, Disciplines technologiques et professionnelles
  • Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Collaborations, Evaluations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

 

Le projet CoCoNum « Construction des COmpétences NUMériques » a pris pour objet le C2i2e (référentiel national de Compétences Informatique et Internet de niveau 2 Enseignant). Ce projet a été mené au sein du LéA Pôle e-TICE, un LéA du supérieur. Ce pôle est chargé du développement du numérique à l’IUFM, devenu l’ESPE de Lorraine. Il y accompagne les formateurs dans la mise en œuvre du C2i2e. Le questionnement de départ était le suivant : à quoi renvoie la construction en acte et réflexive des compétences du C2i2e, et comment la soutenir en formation d’enseignants, notamment par l’explicitation des compétences ?

Dès le lancement de l’expérimentation, l’équipe de formateurs du Pôle e-TICE avait orienté son travail vers « une expression personnelle des compétences à des fins de professionnalisation », avec l’ambition de guider et soutenir les stagiaires dans l'analyse réflexive de leurs actions et les aider à exprimer leurs compétences. Cependant, une insatisfaction persistait par rapport à la validation des compétences liées à la mise en œuvre pédagogique du  C2i2e : le candidat décrit son activité, rarement les résultats, jamais ses compétences ; les formateurs perçoivent qu’il leur revient d’identifier eux-mêmes les compétences construites par le candidat, et qu’en conséquence le candidat n’entame pas de démarche réflexive. Par souci d’équité, il est demandé la même chose aux enseignants en poste dans le cadre de la formation continue bien que leur expérience est différente.

La notion de compétence avait été documentée de manière formelle et conceptuelle par les experts de la SDTICE dont faisaient partie les acteurs du projet CoCoNum en s’appuyant sur les travaux de Le Boterf, une approche sociale de la compétence. De nouvelles références se situant dans l’approche cognitive et sociale de la compétence ont été convoquées et discutées au sein de l’équipe. La problématique s’est ainsi construite : « Qu’est-ce qui se trouve derrière la notion d’expression de compétences numériques quand on s’intéresse à ces compétences en construction chez les futurs enseignants ? Comment soutenir la construction des compétences et leur expression ? ».

Trois méthodologies ont été mises en place : simulation de la tâche de demande de validation et conjointement tenue d’un journal de bord de la tâche ; étude (approche compréhensive) de productions d’étudiants soumises à la validation des compétences relatives à la mise en œuvre pédagogique ; étude approfondie d’une production de candidat en s’appuyant sur la formulation du domaine et des compétences associés dans le référentiel C2i2e.

Membres de l'équipe

  • Jean-Louis CHARPILLE, Pôle E-TICE de l’ESPE de Lorraine, Formateur TICE responsable Pôle e-TICE
  • Elisabeth COUNIL, DGESIP – MiPNES Paris, Chargée de mission
  • Catherine LOISY, IFÉ – EducTice Lyon, Maître de conférences

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