Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / MOCA REP+ Vilar - Grigny
Retour

LéA MOCA REP+ Vilar - Grigny, Versailles

depuis 2018
Motivation
Coopération
Apprentissage
LIRDEF EA 3749
Thématique(s) Ifé : Apprentissage et socialisation, Les ressources pour apprendre et faire apprendre

Collège Jean Vilar de Grigny

Le collège Jean Vilar, établissement REP +, possède de nombreux atouts dont une équipe enseignante jeune et dynamique qui n'a pas hésité à s'engager dans un projet de LéA. 

"Notre ambition est d’aider les jeunes qui nous sont confiés à se construire, à élaborer leur projet personnel et leur vie future en citoyens responsables et solidaires" (cf. le mot de la principale, site du collège)

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (EA3749)

Le LIRDEF compte une soixantaine d'enseignants-chercheurs, une quarantaine de doctorants, une quinzaine de PRAG/PRCE docteurs, des chercheurs associés de renommé internationale. Les travaux menés au sein du laboratoire s'inscrivent dans le champ de l'éducation et de la formation. Les membres du laboratoire impliqué dans le LéA MOCA REP+ Vilar Grigny ont développé des recherches autour des la prévention de la violence scolaire, en particuliers sur les processus de coopération et leurs effets en termes d'apprentissage. 

Faculté d'Éducation Université de Montpellier

La FdÉ de l'UM maintien un politique de recherche qui se traduit en particulier par l'hébergement du LIRDEF sur son campus, matérialisant ainsi sa volonté de...

Recherche menée

Etudier les conditions favorables au changement de paradigme nécessaire pour qu'une équipe enseignante s’approprie et mette en œuvre des outils issus de la recherche sur les pédagogies coopératives et la prévention de la violence.

En vue d’un changement de paradigme éducatif, le collège Jean Vilar se propose de mettre en place et d’expérimenter plusieurs outils, plus précisément ceux issus des 19 clés proposées par l’équipe de l’IRIS, dirigée par Daniel Favre et ceux issus des pédagogies coopératives développées par l’équipe D&S du LIRDEF. L’action de recherche collaborative porte sur la formation et l’accompagnement de l’équipe dont les effets devraient se faire ressentir sur le climat scolaire, la motivation des élèves dans un premier temps et leur réussite dans un second temps. Dans le cadre de l’éducation prioritaire, le changement de paradigme est envisagé pour les écoles du réseau REP + Vilar qui pourraient rejoindre le Léa l’année suivante.

Productions du LéA

Productions prévues :

Publications et communications scientifiques : Description et analyse de la démarche d’accompagnement de l’équipe pour définir et mettre en œuvre son protocole de recherche

Publications et communications professionnelles : Communication dans le cadre des séminaires de formation des formateurs REP+ 

Actions de formation : Dans un premier temps, formation par les pairs au sein de l’établissement (établissement formateur), puis élargissement au niveau du REP+.


Membres de l'équipe

  • Aurélie Berger : enseignante de français
  • Jean-Phillipe Caillot : FA REP+
  • Pierre Cieutat : doctorant et chargé de cours
  • Florent Delaroque : enseignant d'espagnol
  • Assa Gory : enseignante de SVT
  • Tiffany Jeannin : enseignante de musique
  • Benoît Lamberdière : professeur d'appui
  • Djaloud M'Lanao : enseignant de mathématiques
  • Jonathan Primas : enseignant d'anglais
  • Christian Reynaud : enseignant chercheur
  • Laure Sanchez : enseignante d'art plastique
  • Charmelle Sauval : enseignante d'EPS
  • Hélène Simoneau : enseignante d'histoire géographie EMC
  • Corentin Thomas : enseignant de Physique Chimie
  • Claudia Torres : FA REP+

Équipe

Correspondant IFE
Cieutat Pierre
Correspondant LéA
Lamberdière Benoît
Responsable recherche
Reynaud Christian