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Institut Français de l'Éducation

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LéA Lycée professionnel - Limay, Versailles

depuis 2018
Lycée professionnel Limay
EMA

Le lycée Condorcet de Limay se situe dans le Mantois, un bassin avec un public urbain et rural qui est confronté à de réelles difficultés socio-économiques. C'est un lycée polyvalent qui compte 1200 élèves dont 319 en LP, anciennement APV à « politique de la ville » ("quartiers urbains particulièrement difficiles") et qui participe à de nombreux projets avec les autres établissements du bassin. L'équipe du lycée Condorcet, confrontée à des situations complexes a souhaité pouvoir bénéficier de l'éclairage de la recherche pour mieux comprendre les réponses apportées ou à apporter aux situations vécues in situ et renforcer ainsi la motivation des élèves et leur engagement dans un parcours de formation.  Dans un contexte de réforme de la voie professionnelle les inquiétudes des acteurs, parents, élèves et enseignants, nécessitent une meilleure compréhension des évolutions actuelles, des enjeux et de leurs conséquences sur l'action au sein de l'établissement.

Côté lycée professionnel: 11 classes de bac pro : sections commerce et gestion administration, dont une classe de première « pôle accueil » (commerce), 2 classes de CAP EVS (CAP réservé), une classe « Ambition réussite » (bacs pro-STMG à prépa BTS).

Recherche menée

L’action prévue dans le projet est une action de formation et de recherche qui engagera conjointement les professeurs du lycée professionnel, les étudiants et stagiaires des voies professionnelle et technologique formés à l’ESPE et les formateurs-chercheurs de l’ESPE. L’action concerne la partie professionnelle du lycée de  Limay, bassin de Mantes-la-Jolie (78). Des formateurs de l’ESPE de Versailles proposent à l’équipe de professeurs, confrontée à des situations professionnelles problématiques et complexes, un dispositif d’analyse collaborative de situations initié depuis 3 ans en formation initiale des professeurs stagiaires des voies technologique et professionnelle. Ce dispositif permettra de croiser et discuter les perspectives d’acteurs appartenant à des espaces et des temporalités différents (professeurs et personnels de l’établissement, professeurs stagiaires, formateurs ESPE, chercheurs…). L’un des enjeux de cette action est de penser le repositionnement de tous les acteurs, engagés par le dispositif à la fois comme praticiens, formateurs et chercheurs.

Les professeurs de l’établissement proposeront  aux étudiants et stagiaires en formation à l’ESPE des situations vécues dans l’établissement, tant dans la conduite de la classe que dans la relation avec les partenaires de l’établissement. Ces situations, souvent appréhendées par les jeunes enseignants comme particulièrement difficiles, d’autant qu’elles se déroulent en lycée professionnel, constitueront des études de cas ancrées dans la réalité d’un contexte géographique, économique et sociologique et ouvertes sur une temporalité longue. Parallèlement les enseignants du lycée Condorcet analyseront les situations soumises par les professeurs stagiaires afin d’apporter leur expertise. Cette navette entre espaces de formation et acteurs contribuera au développement professionnel et à l’évolution des pratiques des enseignants à des moments différents de leur vie professionnelle. La collaboration avec les chercheurs aura pour objectifs d’affiner et de discuter le protocole du GPS et de participer à la construction de données ouvrant sur une réflexion plus globale visant, entre autres, à questionner la constitution et l’évolution du genre professionnel des enseignants de lycée professionnel.

La dimension collaborative du GPS-PRO est articulée à un projet plus large de création d’un site web interactif où tous les usagers du site pourront contribuer eux-mêmes à l’enrichissement des analyses proposées et où sera également publiée l’ensemble de la recherche accompagnant le dispositif.

Productions du LéA

Publications et communications scientifiques:  Journée(s) d’étude co-organisée(s) dans l’établissement et/ou à l’ESPE ; Organisation d’un colloque avec tous les acteurs du Léa. Articles  (en co-écriture par les différents acteurs du Léa)  

Actions de formation: Formation sur le bassin de Mantes-la-Jolie en associant la partie générale et technologique du Lycée Condorcet et éventuellement le lycée Saint-Exupéry de Mantes-la –Jolie.

Ressources pour la formation: Production d’un corpus de récits et d’analyses de situations. Projet de publication de ce corpus sur un site web public et interactif

 

Membres de l'équipe

  • Du côté du LP de Limay:
  • Anaya Abbadi : proviseure du lycée
  • Marina Bossard : Lettres histoire
  • Blandine Nectoux : Maths sciences
  • Aïcha Senni : Vente
  • Sylvie Thomas : Communication bureautique (GA)
  • Loïc Seillier-Ravenel : LH + correspondant LéA + formateur.

  • Du côté de l'université de Cergy-Pontoise, ESPE de l'académie de Versailles:
  • Maryse LOPEZ MCF sciences de l’éducation Correspondante IFÉ
  • Nathalie ORIA PRAG Correspondante IFÉ
  • Marie-Laure ELALOUF PR Sciences du langage
  • Jean-François NORDMANN MCF philosophie
  • Anissa BELHADJIN MCF langue littérature française
  • Paul LEHNER enseignant-chercheur contractuel à temps plein
  • Armelle LE CUN PLP arts-appliqués formatrice temps plein
  • Bruno MORLET Certifié hôtellerie-restauration Formateur temps plein Formatrice ESPE
  • Edwige PANDOLFI Agrégée d’économie gestion, formatrice à temps plein
  • Béatrice GERLAUD professeur de lettres Mantes-la-Jolie et formatrice à l’ESPE


Équipe

Correspondant IFE
LOPEZ MARYSE, ORIA NATHALIE
Correspondant LéA
SEILLIER-RAVENEL Loïc
Responsable recherche
LOPEZ MARYSE, ORIA NATHALIE