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LéA Lycée Professionnel Agricole Flamarens – Lavaur, Agriculture

depuis 2019
Inquire
UMR EFTS

Le LPA Flamarens est situé au cœur de 120 hectares, dans un cadre agréable, à 6 km de Lavaur dans le Tarn. Il accueille des élèves et des étudiants de la 4ème au BTS agricole, en formation initiale ou par apprentissage.Le Lycée de Flamarens fait preuve d’une pédagogie active et innovante qui permet d’apprendre en s’exerçant.Les formations proposent des supports novateurs, pour les apprentissages techniques et professionnels, comme une exploitation agricole, En Darassou, à proximité du site. C’est une ferme de production animale bovin (Blonde d’aquitaine) et ovin viande. Une agriculture de conservation des sols permet un système de production végétale agro-écologique. Les cultures de céréales sont destinées à la vente ainsi qu’à l’alimentation des troupeaux. D’autres cultures  spécialisées sont expérimentées, ainsi que l’apiculture, avec une production de miel réalisée par les apprenants.

Recherche menée

Les équipes éducatives des EPLEPA mettent en œuvre depuis 2014 le plan Enseigner à Produire Autrement pour favoriser la transition agroécologique des systèmes de production agricole. Elles sont régulièrement prises à partie dans les controverses sociétales de plus en plus vives adressées à l’agriculture (consommation de viande, effets sur la santé humaine…). Les conflits ont fait une entrée marquée dans des instances de pilotage ou dans les exploitations agricoles des établissements. Les équipes éducatives se questionnent sur les stratégies didactiques à construire vis-à-vis de ces questions controversées.

A partir de ces difficultés vécues par les équipes éducatives dans les établissements, notre recherche visera à favoriser, à la fois, la construction et la compréhension de nouvelles manières de faire chez les enseignants lorsqu’ils prennent en charge les QSV liées à l’agriculture. Nous intéresserons plus spécifiquement à :

-  comment les enseignants mobilisent de nouvelles ressources pour favoriser l’engagement critique de leurs élèves dans les débats en cours,

 - quels objets-intermédiaires (Cancian et Simonneaux, 2019) délimitent-ils pour élargir leur rayon d’action,

- jusqu’où les élèves et les enseignants s’engagent-ils dans les QSV prises en charge ?

Cette recherche collaborative visera dans un premier temps à définir avec les acteurs des établissements les QSV prioritaires liées à l’agriculture dans leur contexte et à mieux comprendre les dilemmes rencontrés par l’équipe éducative. Nous nous inscrirons dans le paradigme de « transformer l’activité des enseignants pour mieux la comprendre » (Clot, 2008) à partir de la mise en œuvre de méthodes visant à la fois à favoriser le développement de nouvelles manières de faire par les équipes éducatives et la compréhension de ce qui se joue dans cette collaboration.

La première année sera celle de notre immersion dans l’établissement partenaire, de la constitution d’un groupe de co-analyse et d’un groupe de pilotage du projet constitué à la fois d’enseignants et de représentants du pilotage de l’établissement. A partir de recueil de traces d’activité à l’aide de captation vidéo, nous favoriserons l’identification des dilemmes vécus par les enseignants lorsqu’ils prennent en charge une QSV prégnante dans leur établissement et en quoi ceux-ci peuvent constituer une source ou une ressource pour le développement de leur rayon d’action. La deuxième année sera celle de la co-construction d’ingénieries didactiques et de leur expérimentation à partir des leviers circonscrits la première année. La troisième année de notre recherche sera mobilisée pour l’analyse des données recueillies et la valorisation des ingénieries didactiques expérimentées.

Productions du LéA

- Communications en colloques et articles dans revues scientifiques et professionnelles

- Communications sur le site internet didactique des QSV et sur le site du lycée agricole Flamarens Lavaur

- Enrichir la formation des professeurs-stagiaires de l’enseignement agricole sur la thématique de la prise en compte des questions socialement vives liées à l’agriculture dans l’enseignement et sur la mise en œuvre de projets interdisciplinaires. Des actions de formation seront proposées au plan national de formation continue (PNF).

 

Les résultats de la recherche permettront d’enrichir la formation des professeurs-stagiaires de l’enseignement agricole sur la thématique de la prise en compte des questions sociétales liées à l’agriculture dans l’enseignement et sur la mise en œuvre de projets interdisciplinaires. Des actions de formation seront proposées au plan national de formation continue (PNF).

Les résultats de la recherche permettront d’enrichir la formation des professeurs-stagiaires de l’enseignement agricole sur la thématique de la prise en compte des questions sociétales liées à l’agriculture dans l’enseignement et sur la mise en œuvre de projets interdisciplinaires. Des actions de formation seront proposées au plan national de formation continue (PNF).

 

Les résultats de la recherche permettront d’enrichir la formation des professeurs-stagiaires de l’enseignement agricole sur la thématique de la prise en compte des questions sociétales liées à l’agriculture dans l’enseignement et sur la mise en œuvre de projets interdisciplinaires. Des actions de formation seront proposées au plan national de formation continue (PNF).

 

2021-2022

Les  ingénieries didactiques et les outils expérimentés et analysés seront diffusés auprès des enseignants de lycée agricole (via site web POLLEN, sites web disciplinaires ENSFEA)

Membres de l'équipe

  • Nadia Cancian
  • Nicolas Hervé
  • Amélie Lipp
  • Nathalie Panissal

Équipe

Correspondant IFE
Nadia Cancian, Amélie Lipp
Correspondant LéA
Nathalie Latger
Responsable recherche
Nathalie Panissal, Nadia Cancian, Amélie Lipp

Voir aussi