Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Lycée Professionnel Agricole Flamarens – Lavaur

LéA Lycée Professionnel Agricole Flamarens – Lavaur, Agriculture, Toulouse (2019-2023)

INteractions agriculture – société : quelles Questions? quelles Innovations? quelle Responsabilité pour l’Enseignement ? (INQUIRE)
LEGTPA - Lavaur (81)
UMR EFTS

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Sciences humaines et sociales, Disciplines technologiques et professionnelles, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

L’objectif du projet est de comprendre l’évolution des pratiques des enseignants lorsqu’ils enseignent des questions socialement vives (QSV). Un groupe de co-analyse a été constitué avec quatre enseignants du lycée agricole de Lavaur Flamarens et deux chercheures de l’UMR EFTS. Les enseignants impliqués ont participé à une formation à la didactique des QSV. Les chercheures ont accompagné les enseignants dans l’élaboration de trois scénarios pédagogiques portant sur des QSV. Ces scénarios mis en oeuvre par l’équipe pédagogique ont donné lieu à des co-analyses entre chercheures et enseignants lors d’entretiens d’autoconfrontation simple et croisée. Les résultats issus de ces analyses ont été présentés aux enseignants chaque année pour être collectivement validés. Voici les QSV et niveaux de classes associés aux trois expérimentations :
- démarche d’enquête sur l’agriculture biologique / classe de 1ère baccalauréat professionnel
conduite et gestion de l’entreprise agricole (bac pro CGEA) ;
- démarche d’observation et de diagnostic sur les traitements en agriculture /classe de 2nde professionnelle conduite d’élevage et de cultures ;
- démarche d’enquête / classe de terminale de bac pro CGEA sur les interactions entre agriculture, réchauffement climatique et souveraineté alimentaire.
Pour le LPA Lavaur Flamarens, le groupe de co-analyse a été une source de développement professionnel partagé par les enseignants impliqués. Des effets bénéfiques sur l’aisance des élèves à l’oral et dans l’argumentation ont été observés lors des évaluations terminales du bac pro CGEA.
Une journée de formation à destination des enseignants de l’établissement est prévue en juin 2023 afin de diffuser les résultats du projet et susciter des dynamiques plus larges.

A l’échelle du système éducatif, le projet LéA a essaimé à trois niveaux. Il a été lié en 2020 à un projet de recherche collaborative mené dans le Dispositif National d’Appui (DNA) à l’enseignement agricole visant l’élaboration d’un parcours hybride de formation sur l’enseignement des QSV. Les outils et ressources produits dans ce LéA ont été mobilisés pour former les enseignants participant à l’action DNA et pour l’accompagnement de la rénovation du baccalauréat technologique agricole. Des outils/démarches pédagogiques ont été mobilisés dans le projet TAArGET (Transfert et Accompagnement à l’Arrêt du Glyphosate : des Établissements avec les Territoires) visant la mise en place d’actions croisées pour réduire l’usage du glyphosate sur l’Occitanie (territoire, établissement enseignement agricole et exploitations des lycées) pour construire des projets pédagogiques sur les controverses au sein d’établissements partenaires.

Au niveau de la recherche, des leviers et obstacles présents dans les prescriptions et les expérimentations pour une éducation citoyenne critique ont été communiqués à deux reprises et ont donné lieu à un article scientifique. Les résultats concernant le développement professionnel des enseignants ont fait l’objet d’une communication et seront prochainement publiés au sujet des points de vigilance pour la formation des enseignants à l’enseignement des QSV.

Productions du LéA

• Amélie Lipp et Nadia Cancian, « Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ? », RDST, 26 | 2022, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 04 avril 2023.
  • Liens vers les fiches-témoignages publiées : Fiche 5433 ; Fiche 5432 ; Fiche 5402
  • Fiches-outils sur les dispositifs didactiques pour enseigner les QSV (q-sort, débats, dilemmes etc)

Membres de l'équipe

• Laura Andrieu, enseignante