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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Lycée Professionnel Agricole Flamarens – Lavaur

Académie(s) de Toulouse
depuis 2019
INteractions agriculture – société : quelles Questions? quelles Innovations? quelle Responsabilité pour l’Enseignement ? (INQUIRE)
EFTS
Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Disciplines technologiques et professionnelles, Sciences et techniques, Compétences transversales
Développement professionnel : Transformations professionnelles

Le LPA Flamarens est situé au cœur de 120 hectares, dans un cadre agréable, à 6 km de Lavaur dans le Tarn. Il accueille des élèves et des étudiants de la 4ème au BTS agricole, en formation initiale ou par apprentissage.Le Lycée de Flamarens fait preuve d’une pédagogie active et innovante qui permet d’apprendre en s’exerçant.Les formations proposent des supports novateurs, pour les apprentissages techniques et professionnels, comme une exploitation agricole, En Darassou, à proximité du site. C’est une ferme de productions animales bovin (Blonde d’aquitaine) et ovin viande. Une agriculture de conservation des sols permet un système de production végétale agro-écologique. Les cultures de céréales sont destinées à la vente ainsi qu’à l’alimentation des troupeaux. D’autres cultures  spécialisées sont expérimentées, ainsi que l’apiculture, avec une production de miel réalisée par les apprenants.

Recherche menée

Les équipes éducatives des EPLEPA mettent en œuvre depuis 2014 le plan Enseigner à Produire Autrement pour favoriser la transition agroécologique des systèmes de production agricole. Elles sont régulièrement prises à partie dans les controverses sociétales de plus en plus vives adressées à l’agriculture (consommation de viande, effets sur la santé humaine…). Les conflits ont fait une entrée marquée dans des instances de pilotage ou dans les exploitations agricoles des établissements. Les équipes éducatives se questionnent sur les stratégies didactiques à construire vis-à-vis de ces questions controversées.

A partir de ces difficultés vécues par les équipes éducatives dans les établissements, notre recherche visera à favoriser, à la fois, la construction et la compréhension de nouvelles manières de faire chez les enseignants lorsqu’ils prennent en charge les QSV liées à l’agriculture. Nous intéresserons plus spécifiquement à :

-  comment les enseignants mobilisent de nouvelles ressources pour favoriser l’engagement de leurs élèves dans une démarche d'enquête sur une QSV ,

 - comment certains objets-intermédiaires (Cancian et Simonneaux, 2019) sont délimités pour élargir leur rayon d’action,

- quels sont les leviers et freins au développement professionnel des enseignants.

Cette recherche collaborative visera dans un premier temps à définir avec les acteurs des établissements les QSV prioritaires liées à l’agriculture dans leur contexte et à mieux comprendre les dilemmes rencontrés par l’équipe éducative. Nous nous inscrirons dans le paradigme de « transformer l’activité des enseignants pour mieux la comprendre » (Clot, 2008) à partir de la mise en œuvre de méthodes visant à la fois à favoriser le développement de nouvelles manières de faire par les équipes éducatives et la compréhension de ce qui se joue dans cette collaboration.

La première année  a été celle de notre immersion dans l’établissement partenaire, de la constitution d’un groupe de co-analyse et d’un groupe de pilotage du projet constitué à la fois d’enseignants et de représentants du pilotage de l’établissement. A partir de recueil de traces d’activité à l’aide de captation vidéo lors de la première mise en oeuvre d'une démarche d'enquête sur l'agriculture biologique, nous avons identifié des dilemmes vécus par les enseignants lorsqu’ils prennent en charge une QSV prégnante dans leur établissement. Nous nous sommes appuyés sur ces dilemmes lors d'entretien d'autoconfrontation pour mieux comprendre si ces derniers peuvent constituer une source ou une ressource pour le développement de leur rayon d’action. La première année ayant été interrompue par le confinement. Nous avons dû terminer la première expérimentation lors de la deuxième année avant...

Productions du LéA

- Communications en colloques (ARDIST) et articles dans revues scientifiques et professionnelles

- Communications sur le site internet didactique des QSV et sur le site du lycée agricole Flamarens Lavaur

- Enrichir la formation des professeurs-stagiaires de l’enseignement agricole sur la thématique de la prise en compte des questions socialement vives liées à l’agriculture dans l’enseignement et sur la mise en œuvre de projets interdisciplinaires. Les résultats du LéA sont mobilisés dans l'action du Dispositif National d'Appui de l'enseignement agricole : réseau de formateurs sur l'enseignement des QSV .

 

Les résultats de la recherche permettront d’enrichir la formation des professeurs-stagiaires de l’enseignement agricole sur la thématique de la prise en compte des questions sociétales liées à l’agriculture dans l’enseignement et sur la mise en œuvre de projets interdisciplinaires. Des actions de formation seront proposées au plan national de formation continue (PNF).

Les résultats de la recherche permettront d’enrichir la formation des professeurs-stagiaires de l’enseignement agricole sur la thématique de la prise en compte des questions sociétales liées à l’agriculture dans l’enseignement et sur la mise en œuvre de projets interdisciplinaires. Des actions de formation seront proposées au plan national de formation continue (PNF).

 

Les résultats de la recherche permettront d’enrichir la formation des professeurs-stagiaires de l’enseignement agricole sur la thématique de la prise en compte des questions sociétales liées à l’agriculture dans l’enseignement et sur la mise en œuvre de projets interdisciplinaires. Des actions de formation seront proposées au plan national de formation continue (PNF).

 

2021-2022

Les  ingénieries didactiques et les outils expérimentés et analysés seront diffusés auprès des enseignants de lycée agricole (via site web POLLEN, sites web disciplinaires ENSFEA)

Membres de l'équipe

  • Alexis Georgette (directeur d'exploitation agricole, LPA Lavaur-Flamarens, 2019-2021)
  • Laura Andrieu (enseignante, LPA Lavaur-Flamarens, 2019-2021)
  • Sandrine Birebent (enseignante, LPA Lavaur-Flamarens, 2021-2022)
  • Léa Boutard (directrice d'exploitation agricole, LPA Lavaur-Flamarens, 2021-2022)
  • Nadia Cancian (enseignante-chercheuse, ENSFEA Toulouse, correspondante recherche)
  • Jean Esplas (proviseur, LPA Lavaur-Flamarens, 2021-2022)
  • Isabelle Roch (proviseure, LPA Lavaur Flamarens, 2019-2021)
  • Nathalie Latger (enseignante, LPA Lavaur-Flamarens, correspondante LéA)
  • Amélie Lipp (enseignante-chercheuse, ENSFEA Toulouse, correspondante recherche)
  • Marie Schmidt (enseignante, LPA Lavaur-Flamarens)
  • Patrice Vidal (enseignant, LPA Lavaur-Flamarens)

Correspondants

Correspondant Recherche
Nadia Cancian, Amélie Lipp
Correspondant LéA
Nathalie Latger

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