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LéA Lycée d'Ile et Vilaine en Réseau - PhAnCh, Rennes

depuis 2019
Physique-Anglais-Chimie (PhAnCh)
CREAD, LIRDEF

Les recherches sur l‘enseignement d’une discipline non linguistique (DNL), appelé de plus en plus CLIL (Content and Language Integrated Learnng), sont nombreuses (entre autres, Gajo, 2007 ; Genessee, 2008 ; Tardieu & Dolitsky, 2012 ; Mehisto, 2008 ; Roussel et al., 2017 ; Maître, 2017), mais ne portent que très rarement sur des analyses didactiques (Le Hénaff, Boilevin, Gruson, Jameau & Thépenier, 2017; Jameau & Le Hénaff, à paraître). La plupart des résultats de ces études montrent que l'enseignement d'un savoir « disciplinaire », associé à l'enseignement d'un savoir linguistique, est un dispositif qui manquerait d’efficacité, car il porte simultanément sur deux types de savoirs (Roussel, Joulia, Tricot & Sweller, 2017). Tardieu & Dolitsky (2012) ont montré qu’un des défis de ces dispositifs était de former les professeurs de langue et les professeurs des contenus « disciplinaires » à travailler ensemble, pour donner davantage de cohérence à ce type d’enseignement.

Recherche menée

A partir de septembre 2019, il s’agira de mettre en place une ingénierie coopérative (Sensevy, 2013; Joffredo-Lebrun, 2017) sur l’enseignement de la physique-chimie en anglais en lycée. L’équipe, déjà constituée, est composée de professeurs de lycée, d’enseignants-chercheurs, de formateurs, de doctorants, et des étudiants de master MEEF anglais et physique-chimie seront également intégrés. Au cours de cette ingénierie, il s’agira de construire et d’analyser collectivement des séquences d’enseignement, menées en co-intervention par les professeurs d’anglais et de physique-chimie. Les objectifs de recherche sont de trois ordres :

  1. comment l’enseignement d’une discipline en anglais peut permettre aux élèves des apprentissages dans les deux domaines de savoir (sciences et anglais),

  2. l’acquisition d’expérience des professeurs de disciplines différentes lorsqu’ils co-conçoivent des séquences, ainsi que de l’ensemble des acteurs associés à la conception,

  3. les ingénieries coopératives en tant que modalité de travail coopératif entre enseignants et chercheurs. Deux chercheuses du projet, spécialistes des ingénieries coopératives (Brigitte Gruson et Sophie Joffredo-Lebrun), vont travailler spécifiquement à une dimension “méta” du fonctionnement du LéA, en s’appuyant notamment sur des entretiens avec les participants, et sur des enregistrements des échanges en réunion. Des premières données ont été recueillies, au cours des échanges ayant déjà eu lieu. Cet aspect du travail portera sur l’étude du développement des compétences professionnelles des différents membres du LéA.

 


Productions du LéA

Le travail que nous conduirons se fera en articulation étroite avec le développement d’une offre de formation, initiale et continue, à la certification DNL (CLIL) pour les professeurs de l’académie, notamment grâce à la présence dans l’équipe de Carine Fauvet, IA-IPR en charge de ce dossier dans l’académie. L’objectif de cette offre, mise en place depuis septembre 2018 et à laquelle une partie des membres de l’équipe participent, est de former les professeurs à passer la certification, en étudiant notamment les enjeux des dispositifs CLIL, en lien avec les résultats de la recherche, et dans d’autres langues et disciplines que la physique-chimie et l’anglais. Par ailleurs, il est envisageable que des collègues (professeurs, chercheurs, formateurs…) qui travaillent dans d’autres disciplines (par exemple, histoire, espagnol, EPS) rejoignent un jour l’équipe actuelle.

Membres de l'équipe

  • Alain Jameau
  • Carole Le Hénaff
  • Anke Wegner
  • Boilevin Jean-Marie
  • Gruson Brigitte
  • Joffredo-Lebrun Sophie
  • Le Bouil Antoine
  • Witon Nicole
  • Leroux Matthieu
  • Corouge Ivan
  • Bloor Tracy
  • Véret Vanessa
  • Thépenier Lola
  • Fauvet Carine
  • Cross David

Équipe

Correspondant IFE
Alain Jameau
Correspondant LéA
Nicole Witon
Responsable recherche
Alain Jameau

Voir aussi

  • Lien 1
  • Lien 2
  • Lien 3