Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Lycées d'Ille et Vilaine en Réseau - PhAnCh

LéA Lycées d'Ille et Vilaine en Réseau - PhAnCh, Rennes (2019-2021)

Enseigner et Apprendre ensemble des sciences et de l’anglais
Lycée Bertrand d’Argentré
CREAD

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Langues, Sciences et techniques
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

Le LéA PhAnCh (Physique-Anglais-Chimie) portait sur un projet d'ingénierie didactique coopérative sur l'enseignement des sciences en anglais, au lycée.

L’équipe était composée de professeurs de lycée, d’enseignants-chercheurs, de formateurs, de doctorants, et d'étudiants de master MEEF anglais et physique-chimie.L'objectif était de construire et d’analyser collectivement des séquences d’enseignement, menées en co-intervention par les professeurs d’anglais et de physique-chimie. Ce projet qui a pris fin plus tôt que prévu. Son responsable scientifique, Alain Jameau, est décédé en 2020. Il était maître de conférences en didactique de la physique depuis 2015, au CREAD, à Rennes. Sa note de synthèse, qui a été délivrée à titre posthume en 2021, était intitulée : « Un cadre didactique d’analyse de l’activité d’enseignement de la physique / Mise en relation d’éléments théoriques et méthodologiques en didactique de la physique et en didactique professionnelle ». Elle portait en partie sur le travail de ce LéA.

La note de synthèse d'HDR d'Alain Jameau est téléchargeable à ce lien: https://www.cread-bretagne.fr/news/soutenance-posthume-dalain-jameau-dhabilitation-a-diriger-des-recherches/

Une journér d'étude a été organisée par des membres du léA en juillet 2021, afin de rendre compte du travail d'Alain Jameau, ainsi que des recherches menées dans le LéA: https://ardist.org/journee-dhommage-a-alain-jameau/

Membres de l'équipe

• Alain Jameau