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Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

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LéA INPLIQUES - Toulouse INP, Toulouse

depuis 2018
INPLIQUÉS- INPT lieu en QUestionnement sur l’Enseignement Supérieur
Laboratoire Activité Connaissance Transmission éducation, laboratoire Education Formation Travail Savoirs, laboratoire Ecole Mutations Apprentissages
Thématique(s) Ifé : Profession et professionnalité éducative, Le numérique en éducation et formation

Le LéA « INPLIQUÉS » vise l’élaboration et la mise en œuvre de modalités de formation/accompagnement (FA) d’enseignants et d’enseignants-chercheurs (E-EC) volontaires. Il s’agit de favoriser la transformation de leurs modalités d’intervention lors de situations concrètes d’enseignement en mobilisant les ressources disponibles sur la plateforme NéopassSUP (neosup.ens-lyon.fr/) et en conduisant des analyses réflexives individuelles et collectives.

Nous conduirons une recherche-collaborative permettant d’analyser comment :

-cette modalité, contribue à la transformation des activités professionnelles des E-EC et à générer des effets sur les processus d’apprentissages de leurs étudiants ;

-évaluer l’accompagnement produit par les CP. On envisage la construction d’un référentiel selon la modélisation ICP (Induit, Construit, Produit) de Figari et Tourmen (2006).

L’enjeu est d’apprécier l’efficience et la pertinence de ce type de modalité pour la professionnalisation des E-EC (décret 10/05/2017).

Recherche menée

Nous partons sur une double question de recherche :  

Comment la participation d’E-EC à des dispositifs formatifs (proposés et animés par les CP) mobilisant l’analyse de situation d’enseignement contribue à la transformation de leurs modalités d’enseignement dans le supérieur (et in fine à la transformation de leur identité professionnelle) ?

Sur quel référentiel évaluatif (intégrant une dimension qualitative) le CP peut s’appuyer pour lui permettre d’évaluer son accompagnement ?  (Effets générés sur les E-EC volontaires et sur les étudiants participant aux cours)

 

Méthodologie :

Il conviendra en amont de la mise en place du dispositif de FA, d’analyser par des entretiens de remise en situation professionnelle comment les E-EC (et les CP) participants à ces dispositifs perçoivent leurs façons d’intervenir face à différents publics du supérieur, identifient les moments parfois problématiques de leurs activités d’enseignement ou accompagnement. Nous chercherons par exemple à identifier avec eux quelles seraient les thématiques professionnelles prioritaires et les plus partagées, pour comprendre la nature des compétences qu’ils estiment devoir acquérir ou consolider, les postures/gestes professionnels qu’ils estiment devoir maitriser d’avantage. Les questions de contenus d’enseignement disciplinaires seront aussi abordées ainsi que les façons d’entretenir des relations pérennes et de confiance avec les étudiants (pour les E-EC, ou enseignants pour les CP).

Des scenarii de FA, basés sur l’alloconfrontation collective seront proposés à des focus groupes animé par les CP constitués de manière aléatoire, et par discipline. On recueillera aussi à ce niveau-là les attentes des E-EC en termes d’accompagnement, et les intentions des CP. Les échanges entre pairs, mais aussi entre formateurs et formés au cours de la FA, constitueront un deuxième recueil de données qui pourra être analysé via les différents cadres théoriques des membres du LéA (cours d’action, analyse clinique, didactique professionnelle …).

Entre les différentes séances d’analyse de situations d’enseignement, des entretiens seront conduits avec les E-EC de façon à appréhender la façon dont l'inscription dans le dispositif a pu modifier leur rapport à leurs pratiques, l'évolution de leurs attentes, les besoins d'accompagnement qu'ils pourraient ressentir.

A la fin du dispositif des entretiens post permettront d’identifier les effets perçus de l'accompagnement et les critères sur lesquels se fonde le jugement évaluatif de l'accompagnement des E-EC.

Une modélisation sur le modèle ICP de Figari sera proposée.

 

Productions du LéA

Retombées scientifiques :

Les résultats des 2 axes de cette recherche contribueront à éclairer la genèse de professions émergentes, et permettront de proposer des modalités de FA pertinentes pour aider les E-EC comme les CP à se reconnaitre, à cultiver l’empathie, se projeter, s’interroger sur leur métier, à anticiper des situations non vécues, incarner un positionnement, identifier la continuité et la transformation de ses activités...

Du point de vue de la recherche collaborative, participer ensemble, E-EC, CP et chercheurs à la production de savoirs métissés (savoirs professionnels et savoirs scientifiques -Nizet 2012), fait aussi partie des retombées scientifiques que nous visons et sur lesquelles nous communiquerons.

Membres de l'équipe

  • Cédric Brandam
  • Dominique Broussal
  • Odile Dechy-Cabaret
  • Arnaud Dubois
  • Benoit Escrig
  • Nicolas Hervé
  • Julitte Huez
  • Christophe Laplanche
  • Luc Ria



Équipe

Correspondant IFE
Luc Ria
Correspondant LéA
Julitte Huez
Responsable recherche
Julitte Huez, Luc Ria

Voir aussi

  • https://acte.uca.fr/
  • efts.univ-tlse2.fr/
  • https://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/ema.html
  • www.inp-toulouse.fr/