LéA Handi@ccess Scolagri - Réseau d'établissements agricoles , Toulouse, Agriculture (2019-2022)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Disciplines technologiques et professionnelles, Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps, Numérique, Egalité des chances
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
Ce LéA ne se focalise pas uniquement autour des espaces mais aborde aussi des approches didactiques/pédagogiques permettant de mieux prendre en compte les besoins des apprenants. Ces différents travaux ont mis en exergue que l’approche auprès des apprenants ayant des troubles des apprentissages est bénéfique à l’ensemble des apprenants d’où notre approche d’accessibilité universelle.
Legta Toulouse-Auzeville :
Projet construit autour du Centre de Documentation et d’Information et de la différenciation pédagogique :
- Repenser le CDI comme un espace modulable dans lequel les apprenants, l’équipe éducative (AESH)peuvent se côtoyer, travailler, coopérer. Proposer des espaces bulles.
- Mettre à disposition des livres audios pour donner aux lecteurs empêchés (et aux autres aussi) la possibilité d’échanger sur leur lecture, dispositif pédagogique et dispositif lecture loisir. L’audio-lecteur doit s’habituer à utiliser ce nouveau vecteur, il est nécessaire d’accompagner la première écoute de ce support par les élèveset de s’adapter en tant que personne ressource.
- Mise à disposition du logiciel reconnaissance vocale Dragon : préparation aux examens et favoriser l’utilisation des outils nomades : QR code affichés qui renvoient vers des applications de compensation et d’accessibilité,
LPA Oloron Ste Marie :
Projet construit autour des difficultés et un manque de motivation en Sciences des élèves en cycle court d’où co-construction d’outils réalisés par les enseignants et les élèves et mis à disposition sur ENT afin de favoriser une utilisation pertinente (suivant leurs besoins) des apprenants :
- numérisation de fiches-outils : calculer avec un %, calculer à partir d’une formule…
- capsules vidéos : comment convertir, faire une dissolution…
- le tableau numérique favorisant les interactions entre élèves et modifiant la posture de l’enseignant
EPLEFPA Le Robillard
Le projet vise à favoriser la prise en main d’outils numériques pour compenser les troubles d’apprentissage. Le public visé est double : les enseignants-formateurs et les apprenants.
Sa conduite s’est articulée autour de 3 axes : Réalisation d’un état des lieux humain et matériel ; Sensibilisation, formation et accompagnement de l’équipe éducative et des élèves ; Mise en oeuvre d’outils inclusifs.
Cette approche a permis l'inventaire des actions passées et leur analyse, les leviers facilitant la détection et les moyens mobilisables ; La mise en oeuvre de formations collectives et individuelles (ateliers, fablab…) ; La définition de procédures d'accueil et d’accompagnement pour les rentrées scolaires et l’ouverture d’un “tiers lieu”. Celui-ci, nommé en interne Rob@ccess, se veut un espace équipé en matériels informatiques (ordinateurs, borne wifi) et d’accompagnement humain, dans lequel enseignants et élèves peuvent travailler, soit à la conception de ressources pédagogiques ou en remédiation.
En conclusion, tous les enseignants impliqués dans ce LéA notent une augmentation de l’estime de soi quelles que soient les actions menées. De plus, l’utilisation des outils numériques permet une augmentation de l’autonomie des élèves et une interactivité entre pairs accrue lors d’activités utilisant les outils numériques ce qui induit autonomie des élèves qui deviennent acteurs de leurs apprentissages.
Productions du LéA
- l'Acceslab Ensfea https://accesslab.ensfea.fr/recherche/lea-handiaccess-scolagri/presentation-du-lea-handeaccessscolagri/
- Branciard L. (2020) - Accessibilité et continuité pédagogique: une aubaine pour certains apprenants porteurs de troubles des apprentissages https://reseaulea.hypotheses.org/files/2021/01/Continuite-pedagogique-et-accessibilite-numerique01-2021.pdf
- Branciard, L (2021). Des aides techniques pour compenser les difficultés des élèves porteurs de troubles des apprentissages : quels accompagnements mettre en place pour des usages efficients ? La relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre et exister, ed esf 2022
- Ducamp, C., Cotrel, K., Commarieu, C (2021). Quel accompagnement des acteurs face aux contraintes établissement et la crise sanitaire dans la réalisation du LéA Numdys ?. Cahier de Recherche ENSFEA, dossier thématique : les méthodologies de recherche, 4, p55-64.
Membres de l'équipe
- Laetitia BRANCIARD - Chercheur
- Christine DUCAMP - Chercheur
- André TRICOT - Chercheur
- Hervé LIPP - Ingénieur d'étude
- Véronique WOZNIAK - Inspectrice de l'enseignement agricole
- Christine COMMARIEU - Enseignante Mathématiques et Physique-Chimie
- Karine COTREL - Enseignante Mathématiques
- Mélanie COQUELET, Professeure documentaliste
- Pierre CHAMPEYROL, Enseignant de Technologie Informatique et Multimédia
- Isabelle LOBELLO - Enseignante documentaliste
- Patrice RENAUD - Chargé de mission nationale sur le Numérique et handicap
Voir aussi
- Ensfea - Accesslab
- Le LéA sur Accesslab de l'ENSFEA
- UMR EFTS
- Lab Epsylon
- Handi@ccess Scolagri sur le blog des LéA
Liens vers les ressources publiées et en ligne :
- https://physiquechimie-ea.ensfea.fr/ressources-thematiques/dys/ onglet LéA Numdys
Autres liens utiles en lien avec l’action du LéA :
- présentation du LéA à la cours des comptes dans le cadre d’une mission du numérique éducatif du 06/01/2022 demandée par le premier ministre (lettre officielle de demande) https://view.genial.ly/61bb1348f8fb5d0d565718cd/interactive-content-presentation-6-janvier-2022
- Valorisation des travaux autour du livre audio en formation continue GAP dys Ensfea https://view.genial.ly/622333a81cfe5e001a63418f/presentation-atelier-livre-audio
- Présentation des travaux autour du livre audio pour les Nuits des Dys association FFdys https://www.ffdys.com/actualites/un-an-apres-la-1ere-nuit-des-dys-que-sont-ils-devenus.htm