Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / GRAINE DE CULTURE - PAGNY SUR MOSELLE

LéA GRAINE DE CULTURE - PAGNY SUR MOSELLE, Nancy-Metz (2018-2021)

Dynamiques et tensions dans l’intégration d’une éducation artistique et culturelle, ancrée sur les enseignements, au service du projet éducatif global d’un établissement
CLG La Plante Gribé et un réseau d'établissements
ECP, ADEF-ERGAPE, IREMUS

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Sciences humaines et sociales, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Travail collectif

Suite aux actions de formation menées durant cette année, les enseignants impliqués se sont à la fois engagés pleinement dans une démarche de recherche-action et ont également investis leur rôle de passeurs en formation.

La participation de l’équipe enseignante impliquée dans le LéA « Graine de culture » lors du séminaire académique « Une ambition culturelle pour tous les élèves » du 23 janvier 2020 a contribué à témoigner de pratiques EAC innovantes et porteuses. À cette occasion, leur participation à la table ronde « Graine de culture : la communauté éducative associée à la recherche », ainsi que leurs témoignages au sein d’ateliers thématiques (« L’EAC, une prise de risque pour l’enseignant ? », « LéA et label “Graine de culture“ », « Expérimenter, rechercher : interroger le statut de l’erreur », etc.) ont permis de valoriser l’action du dispositif et du réseau des LéA.
Intervention de 3 membres de l’équipe enseignante du Léa Graine de Culture, lors de la formation - présentation à distance du Léa au collège de Pagny sur Moselle. Vendredi 13 Novembre 2020.
A destination de la DAAC et des IPR.
La CoVid a évidemment suspendu les actions de formation à partir de mars 2020.
Le LéA qui était orienté vers l’évaluation par l’équipe de son fonctionnement et de son impact sur les élèves n’était pas orienté principalement vers la formation de ressources formalisées. Toutefois, ses membres sont désormais des personnes ressources sollicitées pour des formations, et le matériel vidéo produit dans le LéA est utilisé pour illustrer des points-clefs de son dispositif. Le LéA ne souhaite pas apparaitre comme un projet-modèle à reproduire à l’identique, mais comme une expérimentation ayant produit une expérience très spécifique, qui peut permettre à certains des acteurs qui le souhaitent de jouer un rôle de « passeur » pour accompagner d’autres projets du même domaine dans d’autres lieux. C’est ainsi que le LéA pourrait assurer une fonction de « dissémination » de son savoir-faire, au niveau académique. Ceci cependant est une autre dimension de son développement, qui constituerait un nouvel objet pour la recherche.

Membres de l'équipe

• Séverine ALTMAYER (professeure d'arts plastiques, collège La Plante-Gribé)
  • Corinne BOURDENET (professeure, chargée de mission CARDIE, Rectorat de Nancy-Metz)
  • Jean-Charles CHABANNE (professeur des universités, ENS de Lyon, laboratoire ECP, Université Lyon2), correspondant Ifé