Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Graine de culture - Pagny sur Moselle
Retour

LéA Graine de culture - Pagny sur Moselle, Nancy-Metz

depuis 2018
Graine de culture
ECP (Lyon2), ADEF-ERGAPE (Marseille AMU), IREMUS (Paris4)
Thématique(s) Ifé : Apprentissage et socialisation

Collège La Plante-Gribé et un réseau d'établissements dans l'académie Nancy-Metz

Recherche menée

En quoi l’éducation artistique et culturelle,  articulée au projet d’un établissement scolaire, contribue-t-elle à l’engagement citoyen de l’enfant et plus globalement au développement des compétences portées par l’école?

Nos hypothèses:

- La spécificité des projets EAC dans le cadre du LéA "Graine de culture" développe le jugement et le discernement chez l'élève

- Apprentissage et citoyenneté sont indissociables (interdépendants et interagissants) dans les projet EAC pour développer l'esprit critique

- L'EAC permet à l'élève d'identifier et d'exprimer ce qu'il ressent et d'accueillir la sensibilité des autres

- L'engagement des élèves et des adultes dans l'EAC favorise l'action personnelle et collective, la prise de responsabilité et d'initiative de tous

Méthodologie : approche anthropologique située, observations participantes, témoignages des élèves recueillis par vidéomaton, entretiens avec divers acteurs qui ont un point de vue sur le dispositif, les élèves, les personnels impliqués. Le point de vue des acteurs qui circulent d'un lieu à l'autre est aussi sollicité (stagiaires, visiteurs, etc.)

Membres de l'équipe

  • Séverine ALTMAYER (professeure d'arts plastiques, collège La Plante-Gribé)
  • Corinne BOURDENET (professeure, chargée de mission CARDIE, Rectorat de Nancy-Metz)
  • Jean-Charles CHABANNE (professeur des universités, ENS de Lyon, laboratoire ECP, Université Lyon2), correspondant Ifé
  • Rachel CONTAL (professeure d'EPS, collège La Plante-Gribé)
  • Alexandra DEGRAEVE (IA-IPR, éducation musicale et chant choral, Rectorat de Reims), correspondante LéA
  • Corine DOSDA (professeure d'histoire-géographie, collège La Plante-Gribé)
  • Catherine DOSSO (formatrice INSPÉ de Lorraine, doctorante CREM, soutien scientifique)
  • Laurence ESPINASSY (maitresse de conférences HDR, laboratoire ADEF-ERGAPE, Aix Marseille Université)
  • François GIROUX (maitre de conférences, INSPÉ de Paris, laboratoire IREMUS)
  • Chantal HABBAK (principale du collège La Plante-Gribé)
  • Pierre-Emmanuel KUNTZ (professeur d'éducation musicale et chant choral, collège La Plante-Gribé), correspondant LéA
  • Isabelle MAIGE (professeure de français, collège La Plante-Gribé)
  • François MADURELL (professeur des universités, Université Paris 4, laboratoire IREMUS)
  • Valérie MILLET (IA-IPR, EPS, Rectorat de Nancy-Metz)
  • Sophie RENAUDIN (IA-IPR, arts plastiques, Rectorat de Nancy-Metz, DAAC [Déléguée académique Action culturelle]), correspondante LéA
  • Fabienne RONDELLI (maitresse de conférences SDL, INSPÉ de Lorraine, laboratoire CREM, soutien scientifique)
  • Fabien ROYER (professeur de mathématiques, collège La Plante-Gribé)

Équipe

Correspondant IFE
Jean-Charles CHABANNE
Correspondant LéA
Alexandra DEGRAEVE ; Pierre-Emmanuel KUNTZ ; Sophie RENAUDIN
Responsable recherche
Jean-Charles CHABANNE ; François MADURELL