Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Écoles maternelles REP+ des Hautes Ourmes - Rennes

LéA Écoles maternelles REP+ des Hautes Ourmes - Rennes, Rennes (2020-2023)

Valoriser les pratiques linguistiques des élèves pour mieux développer leurs compétences scolaires (VALINSCO)
Rennes (35)
CELTIC-BLM

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Langues, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps, Egalité des chances, Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

Notre problématique initiale : Comment réduire les inégalités face aux savoirs tout en respectant les identités de chacun ? Notre contexte d’exercice professionnel contraint par les programmes scolaires permet-il de développer de réelles compétences dans la pratique de la langue française ?

Nos objectifs :

• Concevoir des situations d’apprentissages et d’accueil des familles en tenant compte des repères linguistiques, des instructions officielles, et des évaluations nationales.

• Former les enseignants pour développer des situations pédagogiques comprenant des notions telles que l’insécurité linguistique des élèves, la pluralité sociolinguistique, etc.

Dans ce cadre, nous faisons le pari que la pluralité linguistique et culturelle est un levier pour créer un commun et développer les compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles.

Nos résultats :

A la question : « Comment prendre en compte la diversité des élèves dès l’école maternelle dans le cadre institutionnel de l’accueil de tous les élèves, ceux nommés allophones, ceux nommés EANA, et tous les enfants dont la langue scolaire est une langue seconde ? »
Nous avons pu observer que proposer des situations formalisées (des séances en classe, une grille d’observation, un guide d’entretien pour les parents, un guide pour co-élaborer les séances avec les familles), des actions précises et anticipées favorise les interactions langagières et le développement des compétences linguistiques.

A la question : « Comment permettre aux familles et aux enfants de comprendre les codes de l’école d’accueil après un parcours migratoire complexe et souvent douloureux ? »
Notre approche ouvre la classe aux parents et leur permet de co-construire des situations d’apprentissage linguistique. Des actions régulières, rituelles, formelles ou informelles permettent aux familles de trouver leur place. Les familles parfois en retrait, celles que l'École éloigne, celles qui restent dans l’ombre et que l’on nomme « invisibles », doivent pouvoir avoir le droit de parler.

Production en cours de finalisation :

Un « kit de lancement », un glossaire du lexique commun, des grilles d’observation par niveau d’enseignement, des repères d’attendus, des évaluations diagnostiques, des évaluations pour le carnet de progrès etc.

Valorisation du LéA :
Formation initiale pour un public de Master 2 PE
Formation initiale pour un public de PES
Présentation de Projet LéA dans le cadre d’une table ronde sur la pédagogie de projet de territoire pour un public Master 2 PLC.
Intervention pour le groupe de secteur des enseignants UPE2A.
Interventions dans le groupe de travail de la Cité éducative : partage de ressources.
Intervention dans les Rencontres rennaises de l‘Education : table ronde partagée avec Simona Tersigni organisées par la Ligue de l’enseignement 35.

Formation à venir :
Cité éducative
Circonscription de Chateaubourg

Productions du LéA

• Article : Bilan d’étape sur les apports de l’inclusion des parents, de leurs langues et pratiques culturelles. Écoles Maternelles du Blosne, Rennes."dans: Plurilingues en devenir en France et ailleurs. Ouvrage coordonné par Sandra Tomc et Valeria VILLA-PEREZ, aux Éditions Lambert Lucas dans la collection dirigée par Pierre Escudé et Laurent Gajo.
  • Fiche Innovathèque
  • Outils en cours de finalisation

Membres de l'équipe

• Sandrine Bergeon, enseignante