Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / ÉCOLES J.JAURÈS ET P.M. CURIE DE PORTET-SUR-GARONNE

LéA ÉCOLES J.JAURÈS ET P.M. CURIE DE PORTET-SUR-GARONNE, Toulouse (2022-2023)

Construire un continuum des apprentissages sur le nombre
PORTET-SUR-GARONNE
EFTS

Ce LéA regroupait 13 enseignants, 1 conseillère pédagogique et 1 chercheuse.
L’école maternelle Jean Jaurès et l’école élémentaire Pierre et Marie Curie se situent sur la commune de Portet-sur-Garonne, dans la banlieue sud de Toulouse. Elles accueillent un public socio-culturellement défavorisé sans être dans un REP et l’indice de position sociale de l’école élémentaire était le plus faible de la circonscription.
Par ailleurs, dans la circonscription, l'analyse des résultats aux évaluations nationales montrait qu’un travail ciblé sur la construction du nombre s’avèrait nécessaire.

L’objectif de cette recherche était de répondre à la question : Comment assurer le continuum dans les apprentissages autour de la construction du nombre de la petite section de maternelle au CM2 ?

Cette étude curriculaire longitudinale visait à identifier les connaissances développées (ou non) par les élèves et les conditions de leur développement dans un contexte ordinaire.

Elle devait permettre de mieux :

• connaître ce qui s’enseigne... ou pas (identifier des savoirs transparents, des praxéologies muettes) ;
  • comprendre les choix didactiques (y compris implicites) des enseignants : déterminer les conditions et les contraintes qui pèsent sur ces choix, les savoirs et connaissances qui les fondent et ceux qui sont utiles pour les apprentissages des élèves ;
  • identifier des obstacles et leviers pour transformer les pratiques, les besoins praxéologiques des enseignants pour enseigner le nombre ;
  • analyser les effets de ces pratiques et des ingénieries didactiques co-construites sur les apprentissages des élèves.

La recherche devait s'organiser en trois temps :

• Année 1 (Observatoire) : état des lieux des pratiques, identification des ruptures et continuité ;
  • Année 2 (Laboratoire) : co-élaboration d’ingénieries didactiques ;
  • Année 3 (Conservatoire) : expérimentations et analyses.

Productions du LéA

Les productions envisagées étaient de deux ordres :

1. scientifiques à travers des communications en colloques, des revues de recherche ou d’interface ;
  2. de formation à travers la production de ressources sur la base de situations d’enseignement co-construites avec les enseignants.

Membres de l'équipe

• Floriane WOZNIAK, chercheuse
  • Déborah CARCY, conseillère pédagogique de circonscription
  • Nicolas ROS, professeur agrégé affecté à l'INSPE (PRAG)