Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Collège Pailleron - Paris
Retour

LéA Collège Pailleron - Paris

Académie(s) de Paris
depuis 2020
Embarquons sur Mars
LDAR
Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales, Sciences et techniques
Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps
Développement professionnel : Travail collectif

Des séances autonomes pour accompagner les pratiques des enseignants dans un projet interdisciplinaire autour des Sciences en classe de 6ème.

Le projet sciences « embarquons sur Mars» est un projet interdisciplinaire mis en place pour les classes de 6ème du collège Pailleron. Il a vu jour suite à la réforme de 2016, instituant le principe de l'école inclusive, développant les temps en groupe à effectif réduit et favorisant l'interdisciplinarité et la démarche de projet. Plusieurs disciplines sont regroupées dans ce projet : SVT, Physique Chimie, Arts, Documentation et maîtrise de la langue. Chaque enseignant est associé pour une série de 4 séances, une par discipline, à un groupe d’élèves de 6ème de Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) et d'Unité Pédagogique pour les élèves Allophones Arrivants (UP2A). Cette démarche a nécessité une organisation complexe de gestion des groupes d'élèves avec  la mise en place de supports de séances disciplinaires utilisés par des enseignants de différentes disciplines, ainsi que l'élaboration d'outils de différenciation.

Thématique(s) Ifé : Apprentissage et didactique, Les espaces-temps d’apprentissage pour une école inclusive, Langages et interdisciplinarité, Travail collectif et pratiques enseignantes

Recherche menée

L’action de recherche du LéA s’intéresse aux pratiques enseignantes au sein du projet interdisciplinaire de sciences du collège Pailleron et plus particulièrement sur (i) la mise en place des séances de sciences par les enseignants dans et hors de leur champ disciplinaire ; (ii) la dynamique inclusive de ce projet (associant des élèves de 6ème, de section SEGPA et UPE2A) ; (iii) l’apprentissage du langage et de la démarche scientifique. Le Léa permettra un travail collaboratif de co-construction d’outils visant à améliorer la transmission du savoir vers les enseignants et les élèves, ainsi que la cohérence du projet.

En 2021-2022, le projet accueille deux nouveaux enseignants. Nous pourrons ainsi voir la transmission des séances à une nouvelle équipe. Nous travaillerons également plus particulièrement l'évaluation en lien avec les séances autonomes.

Productions du LéA

Des collectes de données (interviews et enregistrements de séances menées par deux enseignants dans et hors de leur champ disciplinaire) donneront lieu à des communications scientifiques et à la publication d’articles dans des revues scientifiques et professionnelles. La collaboration avec la CARDIE de Paris donnera lieu également à des communications pour des publics plus larges. Les ressources et leur analyse seront diffusées librement à travers l’intégration dans un groupe IREM (en cours).

Lucie Copreaux, Emmanuel Rollinde, Rita Khanfour-Armalé, Florian Hauss, Marjorie Bessonie, et al.. Pratique enseignante interdisciplinaire en sciences : Étude exploratoire d'un projet en 6ème. 2020. ⟨hal-02886722⟩

Réalisation d'un film animé par les élèves lors du confinement en juin 2020 associant art et sciences.

* A l'occasion du séminaire international des LéA 2021, nous avons conçu une série de capsules décrivant différents points sur le Projet Sciences

La présentation orale faite au séminaire avec des extraits des capsules ci-dessous :

L'interdisciplinarité et l'autonomie, par L. Copreaux

Présentation du carnet de bord, par M. Bessonies

Production d'une séance autonome par F. Hauss et L. Copreaux (vidéo présentée au séminaire)

Deux points de vue qui se répondent sur la différenciation, par Lilia Samali et par Aurélie Le Duigou

M. Bessonies nous présente la transposition de la pratique autonome dans sa classe !

Membres de l'équipe

  • Emmanuel Rollinde – Chercheur – CY Cergy Université / LDAR
  • Rita Khanfour-Armalé - Chercheuse – CY Cergy Université / LDAR
  • Lucie Copreaux – Doctorante – CY Cergy Université / LDAR
  • Lilia Samali – Enseignante du 1er degré, spécialisée dans la grande difficulté scolaire – Collège Pailleron
  • Philippe Saussez – Professeur – Collège Pailleron
  • Paul Taylor – Professeur – Collège Pailleron
  • Julien Micheletti - Professeur - Collège Pailleron
  • Bruno Saint Jore - Professeur - Collège Pailleron

  • Caroline Chambol – Chef d’établissement – Collège Pailleron
  • Agnès Pernet – chargée de mission – CARDIE

En vidéo

Correspondants

Correspondant Recherche
ROLLINDE Emmanuel
Correspondant LéA
SAMALI Lilia

Réseaux sociaux