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Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Collège Pailleron - Paris, Paris (2020-2023)

Pratique enseignante interdisciplinaire de sciences en classe de 6ème PEIS
CLG Pailleron - Paris 19eme
LDAR

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Egalité des chances, Espaces et temps
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif


Le LéA Pailleron a été initié autour des pratiques enseignantes au sein du projet inclusif interdisciplinaire de Sciences du collège Pailleron. La démarche inclusive promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers. Elle nécessite une compréhension et une mise en œuvre synergique de la diversité des besoins et des outils didactiques et pédagogiques spécifiques (Loi d’orientation pour la refondation de l’école 2013). La démarche interdisciplinaire renvoie à l’identité professionnelle des enseignants de collège, définie par leur appartenance disciplinaire. Dans ce contexte, la problématique initiale du LéA a été l’étude de la mise en place des séances de sciences (SVT, PC, technologie) par les enseignants dans et hors de leur champ disciplinaire, avec des groupes intégrant élèves de 6e générale, de Section  d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) et des élèves de 6e relevant du dispositif ULIS TFC (Trouble des Fonctions Cognitives). Les pratiques pédagogiques, souvent spécifiques à chaque enseignant ou à chaque discipline, devaient alors être explicitées entre collègues de différentes disciplines. Les deux axes, inclusion et interdisciplinarité, imposent également des formes de travail collectives.

Lucie Copreaux a articulé les cadres théoriques des Connaissances Pédagogiques du Contenu et de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, pour interroger la circulation du savoir au sein des pratiques des enseignants, et l’articulation des modalités didactiques mises en œuvre dans le projet. Les entretiens, observations des enseignants dans leur pratique ordinaire, ont toujours fait l’objet d’une analyse collective de l’équipe du LéA, suivi d’une co-écriture d’articles de recherche ou de billets de blog selon les opportunités et les résultats obtenus.
Le changement de posture enseignante vers une posture de « passeur-étayeur » a été associé à une restructuration des groupes d’élèves en « îlots de rationalité » afin de favoriser le conflit socio-cognitif. Les fiches de séances ont été repensées afin d’assurer une compréhension des consignes par tous en parallèle avec la mise en place d’un carnet de bord pour les élèves présentant le « fil rouge » du projet, nos attentes en terme de posture, un lexique des logos utilisés dans les séances et l’explicitation de certaines règles et procédures à respecter dans la démarche scientifique (schéma, formulation d’une hypothèse, les étapes de la démarche scientifique d’investigation) .

Les pratiques de deux enseignants du projet (en PC et en SVT) ont alors été observées sur une même séance de SVT, avant et après ces modifications, ce qui a permis de confirmer le changement de posture des enseignants. L’impact sur les élèves est en cours d’observation à travers des interviews et des questionnaires.
Les apports du LéA sur la posture enseignante ont été présentés dans les séminaires internationaux des LéA, la journée nationale de l’innovation et des conférences de recherche. Une formation de circonscription a été mise en place pour présenter nos travaux aux écoles primaires et à un second collège de la circonscription. Nous envisageons de construire un outil méthodologique d’observation de la posture enseignante au-delà du Projet Sciences de Pailleron.

 


Productions du LéA

  • Sélection nationale du projet aux Journées Nationales de l'Innovation (vidéo) - Bureau de l'In-novation Pédagogique de la DGESCO, https://podeduc.apps.education.fr/video/0216-jni2022_selec_nationale-cardie-paris-college-pailleron-academie-de-paris/ (version courte) 
  • Lucie Copreaux, Emmanuel Rollinde, Rita Khanfour-Armalé, Florian Hauss, Marjorie Bessonie, et al.. Pratique enseignante interdisciplinaire en sciences : Étude exploratoire d'un projet en 6ème. 2020. https://hal.science/hal-02886722
  • Lucie Copreaux, Marjorie Bessonie, Emmanuel Rollinde, Rita Khanfour-Armalé, Lilia Samali, et al.. Objets frontières entre disciplines scientifiques en 6ème. Rencontre internationale des LéA : Sur les traces de l'activité des passeurs dans les LéA, May 2021, en distanciel, France. ⟨hal-03321373⟩ / vidéo de la conférence 
  • Copreaux, L., Rollinde, E. & Khanfour-Armalé, R. (à paraitre). Les pratiques enseignantes au sein d'un projet interdisciplinaire de sciences au collège. Dans Sénécail Alain & Dahmouche. Hichem (dirs.). Les notions de pratique(s) et d'activité(s) dans la recherche contemporaine en éducation, Villeneuve-d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion & Initiale. https://hal.science/hal-03984600
  • Copreaux, L., Rollinde, E. & Khanfour-Armalé, R. (résumé soumis, décision d’acceptation en mars 2023). L’inclusion au sein d’un projet de sciences interdisciplinaire au collège. Conférence SIEST, 2023

Membres de l'équipe

  • Florence Augustin, enseignante SVT
  • Marjorie Bessonies, enseignante SVT
  • Mylène Bouchez Pommier, enseignante SVT
  • Caroline Chambol, cheffe d’établissement
  • Lucie Copreaux, doctorante
  • Nassima Guediri, enseignante SVT
  • Florian Hauss, enseignant sciences physiques
  • Rita Khanfour-Armalé, chercheuse
  • Julien Micheletti, professeur
  • Séverine Nardou, professeure documentaliste
  • Agnès Pernet, chargée de mission
  • Emmanuel Rollinde, chercheur
  • Bruno Saint Jore , professeur
  • Lilia Samali, enseignante du 1er degré
  • Philippe Saussez, professeur
  • Paul Taylor , professeur

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