LéA Collège Daniel Argote - Orthez, Bordeaux (2018-2022)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences humaines et sociales, Compétences transversales, Disciplines technologiques et professionnelles
- Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps, Climat scolaire, Collaborations, Numérique
- Développement professionnel : Transformations professionnelles, Travail collectif, Dispositif formateur
Le collège Daniel Argote est un établissement de taille moyenne avec Segpa et Ulis en environnement semi-rural. Il a surmonté des difficultés de climat scolaire par des projets interdisciplinaires, notamment numériques, des actions d’accompagnement, des pédagogies actives.
Une phase de reconstruction lourde avec transfert en bâtiments modulaires pouvait remettre en cause ses équilibres.
Un travail de recherche-intervention avec mise en récit a été entamé autour de cette problématique autour de la question du changement et de l’adaptation à la période de travaux pour préserver la dynamique éducative.
L’étude des valeurs internes a été menée de manière qualitative, par enquête auprès des élèves et personnels. Les résultats ont mis en évidence des adultes accessibles et à l’écoute des élèves, une relation de confiance entre adultes et élèves, dans un collège dynamique avec des projets reconnus.
Le collège Argote a été confirmé comme lieu d’accompagnement, d’épanouissement et de convivialité. Il en ressort une diversité savoureuse qui évoquerait la garbure, spécialité locale.
Dans un second temps, l’équipe LéA a travaillé avec l’ensemble des personnels à la conception et la mise en place de 8 dispositifs s’appuyant sur les valeurs établissement pour faciliter l’adaptation de tous à la période de travaux et au déménagement sur le site provisoire.
Les dispositifs ont eu, dès la phase d’élaboration un effet de stimulation des initiatives et de construction collective.
Ainsi, le projet webtv a fait rayonner les autres projets et cultivé les valeurs établissement. Intégré dans la culture numérique de l’établissement et fonctionnant en Fab-Lab, il a permis l’implication de nouveaux enseignants dans la dynamique de projets.
Le Conseil municipal des préfas, avec les élèves s’est traduit par un nommage des bâtiments modulaires en continents et capitales avec un impact très positif sur l’appropriation des espaces.
Le dispositif de capsule inter-temporelle intégrant les idées d’enseignants de disciplines variées et la direction du collège est un objet de médiation pour ritualiser le passage dans les nouveaux espaces.
Cette appropriation des dispositifs permet aux équipes enseignantes d’agir sur un processus de changement. En cela le projet LéA Argote semble en passe d’atteindre la visée émancipatrice sous-jacente à la recherche-intervention avec mise en récit.
Des résultats très prometteurs ont été mis en évidence au niveau du climat scolaire ; ils sont liés aux actions et à la dynamique mise en place ainsi qu’à la nouvelle configuration des espaces extérieurs.
L’étude bilan montre que la configuration des espaces extérieurs (l’établissement s’est réapproprié un parc arboré pour compléter la cour de récréation) a été plébiscitée par les élèves : tables de pique-nique, fronton, espaces verts.
Loin de décrocher en raison d’un contexte dégradé, les résultats scolaires sont en amélioration, cependant le lien direct avec les espaces et les actions mises en place est plus difficile à mettre en évidence.
L’équipe de l’établissement cherche désormais à poursuivre ses travaux en tirant parti de l’expérience accumulée afin d’aménager le collège rénové : espaces extérieurs d’espaces enrichis dans l’enceinte des bâtiments : salle médialab, escalier pédagogique, tiers lieux.