Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Collectif Interacadémique des Établissements Formateurs et Enseignants en Réseau
Retour

LéA Collectif Interacadémique des Établissements Formateurs et Enseignants en Réseau, Besançon

depuis 2017 , Collège Elsa Triolet
MIREDeP ou MIse en REseau des enseignants et Developpement professionnel
ACTé, LISEC
Thématique(s) Ifé : Le numérique en éducation et formation, Profession et professionnalité éducative

Le LéA MIREDeP met en lien sept enseignants de six collèges et lycées de France métropolitaine encadrant dans leurs établissements respectifs des dispositifs de formation et/ou des espaces d’analyse du travail. Il s’agit donc d’un réseau dont l’ambition est de mobiliser ces enseignants-pilotes autour d’un partage d’expériences tout en leur permettant de bénéficier d’un encadrement et d’un accompagnement par la Recherche. L'objectif est de permettre à chacun, en retour, d’optimiser son action de pilotage au cœur de son établissement.

Recherche menée

Cette recherche a pour ambition de contribuer au développement de la réflexion sur l’établissement formateur. Dans cette perspective, la mise en réseau des enseignants-pilotes est envisagée comme une stratégie en faveur du développement des compétences professionnelles des enseignants-pilotes et des acteurs qui fréquentent les espaces collaboratifs. En invitant les enseignants-pilotes à partager leurs savoirs professionnels, le pari est fait que la mise en réseau fonctionne comme un accélérateur d’évolution des pratiques d’enseignement mais aussi des apprentissages des élèves.

La question centrale de cette recherche-action est la suivante :

Comment faire en sorte que la mise en réseau des enseignants-pilotes devienne une ressource pour la mise en œuvre des dispositifs de formation et/ou de espaces d’analyse du travail au sein des établissements scolaires ?

Productions du LéA

Réflexion sur la conception d'outils favorisant la communication entre les membres du réseau et les partages d'expériences à distance (plate-forme numérique?)

Membres de l'équipe

  • Collectif des enseignants-pilotes impliqués dans le Léa :
  • Samia AKNOUCHE, enseignante-pilote de l’espace d’analyse du travail et de formation (Collège Elsa Triolet à Vénissieux )
  • Stéphanie FOSELLE, enseignante-pilote du Dispositif d’accueil et d’accompagnement des nouveaux enseignants ou DAANE (Collège Aimé Césaire à Vaulx en Velin)
  • Nicolas LOUISOT, enseignant-pilote du Groupe d’échanges sur les pratiques ou GEP (Collège Lou Blazer à Montbéliard)
  • Coralie AUDER et Valérie GRATON, enseignantes-pilotes de l’ Établissement formateur et vidéo-formation (Collège Ozanam à Saint Pierre Montlimart)
  • Stéphanie SEEBERT, enseignante-pilote du groupe de travail collaboratif pluri-professionnel de mise en œuvre d’Ateliers de développement des compétences psychosociales en Seconde (Lycée Théodore Deck à Guebwiller)
  • Jean-Baptiste RIBON, enseignant-pilote de l’espace d’analyse du travail du Lycée Robert Schuman à Metz

Équipe

Correspondant IFE
Moussay Sylvie, enseignante-chercheuse en Sciences de l'éducation, Laboratoire ACTé
Correspondant LéA
Strehl Caroline, enseignante
Responsable recherche
Moussay Sylvie