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Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

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LéA Classes coopératives Lycee FEYDER (93), Creteil

depuis 2019
Les classes coopératives: accompagnement des pratiques d’expérimentation en lycée
Laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages), Laboratoire LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation)
Thématique(s) Ifé : Apprentissage et socialisation, Les ressources pour apprendre et faire apprendre

Les classes coopératives du lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine (93) recouvrent un groupe de professeurs qui met en œuvre des pratiques pédagogiques se référant à la coopération scolaire. 

En 2016-2017, une classe de seconde a été mise en place autour de trois professeurs, rejoints par d’autres. Une deuxième classe de seconde a vu le jour en 2017-2018 avec 4 professeurs supplémentaires. Depuis 2018, quatre classes existent : deux secondes générales, une première STMG et une terminale, avec un nombre croissant de professeurs engagés.  Ces classes concernent donc près d’une centaine d’élèves, sur les 1566 élèves du lycée, issus de milieux socio-économiques défavorisés.

L’hétérogénéité des classes, intuitivement associée à une possible entrave à l’apprentissage et à une difficulté de gestion de classe, est ici envisagée comme un potentiel moteur au développement des compétences de chacun. Ces classes placent donc la coopération entre pairs au cœur des apprentissages scolaires et psychosociaux pour susciter la motivation, renforcer la persévérance scolaire et lever les obstacles d'apprentissage pour les élèves qui n’ont que l’école pour réussir, essayant ainsi de lutter contre lecrochage scolaire.

Plus de détails ici : https://reseaulea.hypotheses.org/9749

Recherche menée

La recherche conduite s’inscrit dans le champ de la coopération entre lycéens en situation d’enseignement/apprentissage. Elle prend la forme d’une « recherche-action collaborative » ou enseignants et chercheurs universitaires s’associent pour penser, construire et conduire collégialement une démarche de recherche : questions de départ, détermination de la problématique et des objets de travail, édification du dispositif méthodologique, organisation de la collecte et de l’analyse des données, croisement des résultats obtenus sous la forme de restitutions.

Sa visée est la transformation des pratiques et la construction de connaissances scientifiques.

La problématique de recherche adoptée est : quels types de conflits apparaissent dans les contextes de classe coopérative lorsque les élèves sont confrontés aux situations problèmes ?


Plus de détails ici:  https://reseaulea.hypotheses.org/9766

Productions du LéA

Des collectes de données (enregistrements de situations de conflits socio-cognitif et entretiens d’auto confrontation) donneront lieu à des communications scientifiques (3 envisagées) et à la publication d’articles scientifiques (2 envisagées).

Des articles dans des revues professionnelles sont également prévus. 

Des ressources pour la formation seront encore produites. L’élaboration d’un parcours M@gistère est envisagée, à l’adresse des formateurs et enseignants de classes coopératives.


Membres de l'équipe

  • Sylvain Connac - Chercheur - Université Paul-Valéry de Montpellier / LIRDEF
  • Bruno Robbes - Chercheur - Université de Cergy-Pontoise / EMA
  • Laurent Reynaud - Professeur - Lycée Jacques Feyder
  • Fanny Durand-Raucher - Professeur - Lycée Jacques Feyder
  • Tiphaine Beaslay - Professeur - Lycée Jacques Feyder
  • Hamza Merabet - Professeur - Lycée Jacques Feyder
  • Raphael Delarge - Professeur - Lycée Jacques Feyder
  • Lucie Pille - Professeur - Lycée Jacques Feyder
  • Céline Cael - Professeur - Lycée Jacques Feyder
  • Laurence Pessina - Proviseur adjointe - Lycée Jacques Feyder
  • (Des membres peuvent se rajouter en fonction de l'évolution du projet)

Équipe

Correspondant IFE
ROBBES Bruno
Correspondant LéA
REYNAUD Laurent
Responsable recherche
CONNAC Sylvain et ROBBES Bruno