Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / CiMéLyon - Circonscriptions Métropole de Lyon

LéA CiMéLyon - Circonscriptions Métropole de Lyon, Lyon (2017-2020)

Mathématiques Numération décimale
EE et CLG - Lyon, Saint-Fons, Pierre-Bénite, Villeurbanne, Ecully, Vaulx-en-Velin, Vénissieux
EducTice - Rattachement recherche à l’équipe d’accueil S2HEP EA4148 (Université Claude Bernard Lyon 1)

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
  • Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Collaborations, Evaluations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

Objectifs du LéA :

CiMéLyon a eu pour objectif de mesurer l’impact des jeux OCINAEE sur les apprentissages mathématiques des élèves. Pour ce faire, il a été question de :
- Modéliser les connaissances des élèves d’une façon utilisable à la fois par les chercheurs et par les enseignants, pour diagnostiquer les connaissances et proposer des situations d’apprentissage en numération décimale de position des entiers et des décimaux.
- Évaluer l’apport du Chiffroscope dans l’apprentissage de la numération en s’appuyant sur un suivi des élèves du LéA au cours des 3 ans (et d’autres élèves sur 5 mois).
- Concevoir des situations de jeu et d’apprentissage plus adaptées aux conditions d’enseignement réelles que celles issues d’OCINAEE.
- Proposer des séquences d’enseignement du CP à la 6e intégrant le Chiffroscope.
- Diffuser les résultats par des formations de formateurs ou d’enseignants, des communications scientifiques et la création d’un site web permettant de présenter les différentes ressources développées par les acteurs du LéA.

Principales conclusions, valorisations et apports pour l'établissement et le système éducatif :

Les travaux du LéA ont produit plusieurs résultats significatifs concernant la numération décimale de position, l’activité des enseignants dans ce domaine ainsi que les apprentissages des élèves et leurs stratégies de résolution de problème, tels que :
- un modèle des connaissances en numération rendant opérationnel l’identification des deux principes de la numération décimale de position,
- l’évaluation de l’apport du Chiffroscope dans l’apprentissage de la numération,
- la production d’une nouvelle version du jeu du Chiffroscope n'utilisant que du matériel tangible facilement reproductible par les enseignants.

Les interviews menées en fin de LéA avec les enseignants ont montré qu’ils avaient bénéficié d’une montée en compétence didactique en numération décimale de position et que leur enseignement en avait été transformé. Cela leur a notamment permis :
• d’identifier de façon explicite ce qui est su et ce qui pose problème dans les productions des élèves.
• de donner du sens à la distinction “chiffre de” et “nombre de” en pouvant s’appuyer sur le vécu et l'expérience des élèves avec le jeu.
• d’utiliser le tableau flottant, qui devient un outil au service des élèves et pas un nouvel objet à enseigner.
• de s’approprier un produit de la recherche (les invariants opératoires permettant de modéliser les connaissances des élèvs) en le transformant en un outil d’accompagnement et de suivi de leurs élèves.
• d’organiser des sessions de formation informelles au niveau de l’établissement scolaire. Trois enseignants se sont engagés dans des processus de certification de formateurs.

Dans les déclarations des enseignants, on retrouve la mention de l’importance de la dynamique du travail en équipe au sein de l’établissement.

Productions du LéA

• Soury-Lavergne, S., Croquelois, S., Martinez, J.-L., & Rabatel, J.-P. (2020). Conceptions des élèves de primaire sur la numération décimale de position. Revue Maths Ecole, 233.
  • Croquelois, S., Martinez, J.-L., Rabatel, J.-P., & Soury-Lavergne, S. (2019). Du projet collaboratif à la formation : Continuité des apprentissages et de l’enseignement de la numération du cycle 2 au cycle 3. Actes du 46e colloque de la COPIRELEM.
  • Croquelois, S., Martinez, J.-L., Rabatel, J.-P., & Soury-Lavergne, S. (2019). Conceptions des élèves de cycle 2 et de cycel 3 sur la numération décimale de position. Actes du 46e colloque de la COPIRELEM.
  • Soury-Lavergne, S. (2019, novembre 22). Apport d’un jeu tangible et numérique pour l’évolution des conceptions des élèves en numération décimale de position. Séminaire National de l’ARDM, Paris.
  • Croquelois, S., Martinez, J.-L., Rabatel, J.-P. (2020) Jeux tangibles et numériques avec un robot pour l'apprentissage des mathématiques, l'exemple du Lieu d'éducation associé - LéA CiMéLyon, 4e édition des RNRE Rencontres Nationales de la Robotique Educative, Lyon, Janvier 2020.
  • Soury-Lavergne, S., Rabatel, J-P., Croquelois S. (à paraître) Choix méthodologiques et savoirs produits avec les enseignants Témoignage du LéA Circonscriptions Métropole de Lyon – CiMéLyon, in, Monod-Ansaldi, R. & Gruson, B.,(eds.) Les lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation (IFÉ, ENS de Lyon). 10 ans de construction au service des recherches collaboratives en éducation
  • Création d'un site web dédié au Chiffroscope, à destination des enseignants, pour présenter les différentes ressources pédagogiques et didactiques développées par les acteurs du LéA
  • De plus, tous les résultats ont été diffusés au cours de deux sessions de formations de formateurs (2018 et 2019, niveau national) et quatre sessions de formations d’enseignants (tous les enseignants de cycle 3 de deux circonscriptions de Lyon)

Membres de l'équipe