Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Lieux d'Éducation Associés (léa)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Réussir en lycée professionnel à Thiers
Retour

LéA Réussir en lycée professionnel à Thiers, Académie de Clermont-Ferrand (2017-2020)

Productions
Valorisation
Estime de soi
Equipe d’accueil EA 4571 "Education, Cultures, Politiques" (Lyon 2), Laboratoire EA 7425 HESPER "Health Services and Performance Center" (Lyon 1)

Objectifs du LéA :

Les actions menées visaient à créer au sein de l'établissement scolaire un climat propice aux apprentissages, et toutes les équipes étaient concernées, les agents, les enseignants, la vie scolaire, l’administration et les élèves avec leurs familles. L’objectif prioritaire pour établir l’école de la confiance s’attachait à valoriser les individus, redonner de la confiance en soi pour construire son projet professionnel. Le lycée professionnel devenait un lieu de réalisation et plus un lieu subi qui concentre les résultats des différents échecs de la vie. Cet objectif prioritaire a été décliné dans l’ensemble des projets, et l’établissement est aujourd’hui à la pointe de l’innovation, avec des résultats très encourageants.

Résumé du projet mis en oeuvre

Pour la dernière année du LéA nous souhaitions reprendre le questionnaire du début de l’action et de le faire passer aux élèves en fin de formation et à l’ensemble des personnels du lycée. Ainsi nous pouvions comparer une éventuelle transformation des représentations grâce à l’ensemble des actions menées sur l’ensemble de la formation.
Pour cela le projet s’est organisé sur 3 axes : 
- Axe 1 : Publications et conférences sur l’expérimentation menée.
- Axe 2 : Création d’un questionnaire pour mesurer l’impact de l’action pédagogique menée sur l’ensemble de la formation.
- Axe 3 : Poursuite des actions auprès des différentes équipes.

Principales conclusions, valorisations et apports pour l'établissement et le système éducatif

Les résultats ont été très encourageants et ont fleuri, l’inventaire présenté ci dessous ne sera donc pas exhaustif.
- Mise en oeuvre des publications,
- Sollicitations pour témoigner de ces expérimentations,
- Récompenses par différents prix : agence développement durable, une bourse ERASMUS de 82 000 euros, 4 CARDIE déposés, membre du Plasticampus, soutenu par le recteur, établissement labellisé « edusccol ».
- Maintien des expérimentations, dont la classe de 3 PEP, accompagnée par Mme Weixler (Inspectrice Générale), pour reconstruire des élèves orientés par l’échec et les ramener sur le chemin de la réussite.
- Lauréat du prix national « chercheurs en actes » et remise des prix par le ministre de l’éducation nationale le 25 aout 2020.
- Revalorisation de l’image de l’établissement bénéficiant à l’ensemble de la communauté.
- Implication valorisée de l’établissement dans la politique de la ville avec de nombreuses actions solidaires, accueil des migrants, soutien pour les femmes victimes des violences…
Ces résultats ont été soutenus par la région et le rectorat et notre établissement a changé d’image aussi bien vis à vis des partenaires, que concrètement avec de nombreux travaux d’embellissement. La revalorisation concerne tous les publics de l’établissement. De l’extérieur, la communauté a changé, les équipes sont associées à l’innovation et à l’exploration pédagogique par projets. D’un établissement ordinaire, on est passé à un établissement bienveillant à l’écoute des autres et engagé dans les problématiques sociétales. Les projets sont multiples et les équipes sont investies dans cette adaptation permanente de l’école pour construire cette confiance nécessaire aux apprentissages.

Productions du LéA

Formation à l'IH2EF à destination des Chefs d'établissement (2020) - Communication dans un colloque national, publiée dans les actes - Diffusion nationale

Questionnaire à destination des élèves (2020) - Diffusion académique

Leyrit, A. et Le Moing P. (2019) Pratiques enseignantes en lycée professionnel au regard des représentations sociales, de l’estime de soi et des stratégies motivationnelles des élèves. Colloque AREF : Bordeaux.
Leyrit, A. (2018) Estime de soi, stratégies motivationnelles et représentations sociales des jeunes en contexte scolaire. CARDIE : Clermont Ferrand.

Membres de l'équipe

  • Le Moing Pascal - Proviseur - Correspond LéA
  • Leyrit Alexandra - Enseignante chercheur - Correspondante IFE
  • Vallé Jean François - Proviseur adjoint
  • Rousseau Arielle - Enseignante
  • Romeuf Christine - Enseignante
  • Deberle Marie Eve - Enseignante
  • Vaudable Maryline - Enseignante
  • Chaput Laétitia - Enseignante