Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / LéA Réseau Ecoles maternelles Champigneulles

LéA LéA Réseau Ecoles maternelles Champigneulles, Nancy-Metz (2016-2020)

DIFERE - (DI)alogue (F)amille (E)cole : de la (R)encontre à l’(E)change
4 écoles maternelles et 1 école élémentaire (CP)
Laboratoire Interpsy EA 4432, Laboratoire ATILF, UMR 7118 (Université de Lorraine/ INSPE sites de Nancy-Metz)

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences humaines et sociales, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances, Climat scolaire, Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

Objectifs du LéA :

Le dialogue entre famille et établissement scolaire, de l’école primaire au collège, est au coeur du questionnement sur « les nouvelles problématiques éducatives » (Moignard, 2018). Les relations parents enseignants sont marquées par une confusion des places respectives et des missions de chacun. Notre Lieu d’éducation Associé (LéA) offrait l’opportunité de réfléchir et de se former aux enjeux et problématiques rencontrés dans la complexité du métier d’enseignant telles que la construction d’alliances avec les parents d’élèves. Le LéA Réseau d'écoles maternelles Chamigneulles (DIFERE) de l’académie de Nancy Metz rassemblait cinq écoles (4 maternelles et une élémentaire CP) dont deux en zone sensible. Il a questionné la construction d’alliances éducatives au regard de la recomposition des espaces scolaires et éducatifs ; ainsi que de la diversification des acteurs et des formes d’intervention. L’objectif de cette recherche action s’est inscrite dans deux axes : valoriser une approche holistique de la création de ces alliances en soulignant la nécessité d’un travail pluridisciplinaire (psychosociologie ; sciences de l’éducation) ; produire des connaissances dirigées vers l’action et la formation (Cifali, 2018).

Principales conclusions, valorisations et apports pour l'établissement et le système éducatif :

Nous avons créés et mis en place des guides d’entretien adaptés à chaque niveau de classe (maternelle PS / MS/ GS ; élémentaire CP CE1). Nos données sont significatives quantitativement : 48 entretiens écrits (à partir des notes des enseignants) et 74 entretiens audio totalement enregistrés. A partir des entretiens retranscrits, une grille d’analyse de contenus des entretiens a été élaborée et rend compte des thématiques centrales abordées par les parents et les enseignants.

Les résultats obtenus concernent des indicateurs directement rattachés au climat scolaire :
- réduction de l’absentéisme,
- scolarisation facilitée des TPS,
- davantage de participation des parents dans la vie de l’école (activités culturelles, ludiques, sorties…) surtout de la part de familles souvent éloignées de l’école,
- diminution sensible des conflits (expériences acquises en termes de médiation)

Ils ont permis de valoriser notre recherche action sur le volet « formation » : deux sessions de 6 heures centrées sur « les techniques d’entretien » et « la gestion de conflit » ont été mises en place auprès d’enseignants stagiaires du 1er degré (Master 2) à l’INSPE site de Metz dans le cadre de la formation initiale. L’évaluation très positive de ce type d’intervention invite à réfléchir à une inscription systématique dans les maquettes de formation des enseignants novices.
Un développement de ce type de formation (conduite d’entretien / gestion de conflits) auprès d’enseignants en poste est aussi à valoriser et correspond d’ailleurs à une demande récurrente en termes de formation continue.

Productions du LéA

- Johanne VALTAIN, enseignante, « Pourquoi et comment former les enseignants aux entretiens avec les parents ? », mémoire de Certificat d’Aptitudes aux Fonctions d’Instituteurs ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur (CAFIPEMF), 2020.
- Magali GILERON, Psy EN, « Création d'un microlycée : évolution du cadre et de ses effets sur les élèves. L'exemple de Vandoeuvre-lès-Nancy », écrit professionnel réflexif, 2020.
- 1 formation académique : Formation initiale - UE 940 EC3 : Conduite d'entretien avec les parents / INSPE de Lorraine
- 1 animation scientifique lors de la journée des LéA : Travailler le lien entre établissement scolaire et familles

Membres de l'équipe

• Nadine DEMOGEOT - Maître de Conférences en Psychologie clinique - Université de Lorraine / ESPE - Laboratoire Interpsy EA 4432