Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Réseau de lycées STI et professionnels

LéA Réseau de lycées STI et professionnels, Normandie (2014-2017)

PPAD STI Rouen - ReVEA
LEGT R Queneau - Yvetot ; LEP Le Corbusier - St E.de Rouvray ; LEP Maupassant - Fécamp ; LEP Sembat - Sotteville-lès-Rouen
STEF CACHAN

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Disciplines technologiques et professionnelles, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Espaces et temps, Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

L’académie de Rouen dispose, de par ses lycées, d’équipements pédagogiques nombreux, diversifiés et performants, financés par la Région Haute-Normandie. L’apport des technologies numériques dans l’utilisation de ces systèmes doit permettre à tous les élèves et étudiants de pouvoir profiter de ces équipements. Ces faits ont constitué la raison d’être du PPAD (Pôle Pédagogique A Distance) : une « mutualisation » des moyens.
Ce PPAD, en s’appuyant sur des équipements existant dans plusieurs lycées avait pour objectif de permettre aux élèves de réaliser des manipulations et mesures à distance sur un de ces différents équipements. Pour ce faire, les équipes ont pu créer, mutualiser, s'approprier un ensemble de ressources pour l'enseignement sur des démonstrateurs.

L'équipe du laboratoire STEF, engagée dans le projet de recherche RéVEA (Ressources Vivantes pour l'Enseignement et l'Apprentissage), soutenue par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) s’est questionnée sur comment ce collectif concevait et transformait ces ressources.

La première année de fonctionnement a permis au groupe de se constituer en sous-groupes de travail liés chacun à un système technique et de définir les outils de conception collaborative de production de ressources. Pour la recherche, il s'agissait de suivre la constitution de ce collectif de travail, d'observer le rôle des différents acteurs et d'établir une première photographie individuelle de chaque enseignant quant à son utilisation de ressources pour son enseignement.

Pour la seconde année, l'objectif était la mise au point de ressources pédagogiques, leur validation par différents tests auprès d'autres enseignants et d'élèves. La recherche visait à affiner l'observation du travail du collectif, tout en poursuivant des enquêtes individuelles auprès de chaque enseignant. Ce travail fut entravé par des réseaux de communication des établissements non adaptés mais a permis de chercher d’autres solutions techniques.

Les entretiens réalisés en 2015-2016 auprès des enseignants du Léa ont permis d'approfondir le premier panorama des ressources utilisées réalisé en première année et de faire apparaître des sous-systèmes de ressources pour chaque enseignant, des critères de sélection et des processus de transformation. Une attention particulière a été portée aux ressources issues du monde industriel.

Productions du LéA

Paindorge, M., Kerneis, J., Fontanieu, V.  (2015). Analyse de données textuelles informatisée : l'articulation de trois méthodes, avantages et limites. - Nouvelles Pratiques en Sciences Sociales, 65-92

Paindorge, M., Huchette, M., Zablot, S. Comment les enseignants des disciplines technologiques utilisent-ils les ressources  très nombreuses qui leur sont proposées? - Journée d'étude du 28 mai 1995 - Séminaire «Science en Interférence» de l'UPEC

Paindorge, M. Quelles références au monde industriel les professeurs de STI2D utilisent-ils? - Colloque de l'ARDIST du 31 mars-1 avril 2016, Lens