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Les Lieux d'Éducation Associés (léa)

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LéA Réseau ACE écoles Bretagne-Provence, Académie de Rennes (2017-2020)

ACE-Arithmétique et compréhension à l’école élémentaire
Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique, CREAD EA3875 (Université de Bretagne Occidentale et Rennes 2)

Objectifs du LéA :

L’action du LéA avait pour objectif d’approfondir le travail du LéA Réseau écoles Bretagne sur la conception d’un curriculum en mathématiques au cycle 2 à l’école primaire, en y intégrant le travail sur la résolution de problèmes, mis en place par l’ancien LéA Réseau St-Charles de Marseille.

Pour cela, il s'agissait de mettre en œuvre une étude collective (professeurs, formateurs et chercheurs) des connaissances nécessaires au développement de l’ingénierie didactique coopérative ACE-ArithmEcole en se centrant sur l'action conjointe professeur/élèves, notamment sur les élèves moins avancés. Plus particulièrement, il était question de concevoir des systèmes de documentation multimédia innovants pour donner à voir et à comprendre des situations didactiques développées collectivement dans le LéA. Ce cadre de travail coopératif contribuait à une re-problématisation du dispositif des dits « lesson studies ». 

Principales conclusions, valorisations et apports pour l'établissement et le système éducatif :

En lien avec la convention DGESCO, un travail d’amélioration et de description des progressions de CP et de CE1 est toujours en cours avec, en particulier, la conception et la mise à disposition de nouveaux documents. Ce travail s’accompagne d’une refondation du site internet compagnon de la recherche ACE-ArithmEcole sur lequel sont déposées les ressources à destination des professeurs pour une meilleure accessibilité des documents.

Le collective a choisi les systèmes hybrides textes-images-sons (SHTIS) pour donner à voir l’action didactique dans les classes pour mieux la comprendre et la transformer. Ces SHTIS ont permis de réunir des épisodes clés de l’intelligibilité des actions réalisées en classe autant du point de vue de la pratique que de la théorisation didactique. Ces systèmes ont représenté des instruments réflexifs de documentation, de compréhension et de transformation des situations et des ressources développées. Ils viennent progressivement s’intégrer aux  progressions de CP et de CE1. Ils sont à des niveaux de développement divers. En effet, certains SHTIS sont encore à l’état de « proto-SHTIS » (scénarisation, choix de vidéos à commenter…) avant de connaître une seconde phase de développement collectif. D’autres SHTIS sont toujours en cours de recensement et d’étude.

La réflexion autour de la réorganisation des ressources proposées et la conception de SHTIS a amené les professeurs à approfondir et à intégrer dans leur classe ces nouveaux éléments et aspects cruciaux de la progression et a permis une meilleure compréhension des enjeux didactiques et mathématiques par le collectif.

De plus, une réflexion est actuellement menée dans le LéA à propos de SHTIS accessibles aux parents d’élèves afin qu’ils appréhendent mieux la forme d’apprentissage des élèves, celle de l’enquête pour apprendre, et qu’ils puissent soutenir leur enfant dans cette démarche. Des témoignages d’enseignants durant la crise sanitaire ont mis en évidence un manque de compréhension de l’action des professeurs mettant en œuvre la progression issue de l’ingénierie didactique ACE. Une documentation sur ce sujet est toujours en cours de recueil.

Productions du LéA

  • Formation des professeurs expérimentaux sur les progressions CP et CE1 (4 sessions de deux journées ; inscription de la formation au PAF) + réunions de régulation (10 réunions) - académie Aix-Marseille
  • Production de systèmes hybrides textes/images/sons
  • Collectif DPE. Didactique pour enseigner. Presses universitaires de Rennes.
  • Collectif DPE. Enseigner, ça s'apprend. Retz

Joffredo-Le Brun, S. (2020). Co-conception d’un curriculum en mathématiques au cp entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire. Recherches En Didactique Des Mathématiques40(3), 269–318.

Morellato, M. (2020). Usages et force des représentations dans l'ingénierie didactique coopérative ACE-Arithmécole. Dans J. Pilet et C. Vendeira (Eds), Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2019 (p. 139-156). Paris : éditions de l’IREM. Consultable à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03041140/document

Fischer, J.-P., Sander, E., Sensevy, G., Vilette, B., & Richard, J.-F. (2019). Can young students understand the mathematical concept of equality? A whole-year arithmetic teaching experiment in second grade. European Journal of Psychology of Education34(2), 439?456. https://doi.org/10.1007/s10212-018-0384-y

Morellato, M. (2019). Ingénierie didactique coopérative : quelle pratique de collaboration entre professeurs et chercheurs ? Conditions pour la constitution d’une expérience collective. Questions vives recherches en éducation, (32), Varia. https://journals.openedition.org/questionsvives/4438

Sensevy, G., Quilio, S., Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., & Lerbour, O. (2018). How  teachers and researchers can cooperate to redesign a curriculum? In Y. Shimizu & R. Vithal (Éd.), School Mathematics Curriculum Reforms?: Challenges, Changes and Opportunities. (p. 563-570). Tsukuba, Japan.

Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Sensevy, G., & Quilio, S. (2018). Cooperative engineering as a joint action. European Educational Research Journal17(1), 187?208. https://doi.org/10.1177/1474904117690006   http://blog.espe-bretagne.fr/sensevy/Joffredo-Morellatto-Sensevy-Quilio%20(2018)%20Cooperative%20Engineering.pdf

Vilette, B., Fischer, J., Sander, E., Sensevy, G., Quilio, S. & Richard, J. (2017). Peut-on améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique au CP ? Le dispositif ACE. Revue française de pédagogie, 201(4), 105-120

Joffredo-Le Brun, S. (2016). Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple. Questions vives, 25, 217-239. En ligne : http://questionsvives.revues.org/1983

Sensevy, G., Quilio, S., & Mercier, A. (2015). Arithmetics and Comprehension at Elementary School. In X. Sun, B. Kaur, & J. Novotná (Éd.), Primary Mathematics Study on Whole Numbers (p. 472-479). Macao, China, University of Macau.

Sensevy, G., Forest, D., Quilio, S., & Morales, G. (2013). Cooperative Engineering as a Specific Design-Based Research. ZDM, The International Journal on Mathematics Education45 (7), 1031-1043.

Chapitres d'ouvrage

Athias, F., Morellato, M. & Gruson, B. (2020). Pour mieux enseigner, il faut s’appuyer sur les résultats de la recherche. Dans CDpE (Ed.),Enseigner, ça s’apprend, p.155-171. Collection « Mythes et réalités ». Retz.

Morellato, M., & Quilio, S. (2019). Travail coopératif professeurs / chercheurs. Comprendre ou « prendre ensemble » un fait didactique. Dans CDpE (Ed.), Didactique pour enseigner, p.269-281. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Joffredo-Le brun, S. (2019). Enquêter sur la différence entre deux nombres. In Collectif Didactique pour enseigner. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

 Thèses

Vigot, N. (2014). Temps des pratiques de savoir, dispositifs et stratégies professorales : une étude de cas en mathématique au cours préparatoire : Journal du nombre et Anticipation. Thèse de doctorat. Université de Bretagne occidentale, Brest, France.

Joffredo-Lebrun, S. (2016). Continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire. Une étude de cas au sein d’une ingénierie coopérative. Thèse de doctorat. Université de Bretagne occidentale, Brest, France.

Morellato, M. (2017). Travail coopératif entre professeurs et chercheurs dans le cadre d’une ingénierie didactique sur la construction des nombres : conditions de la constitution de l’expérience collective. Thèse de doctorat. Université de Bretagne occidentale, Brest, France.

Blocher, J-N. (2018). Comprendre et montrer la transmission du savoir : les systèmes hybrides textes-images-sons comme lieux de production et d’écriture de phénomènes. Illustrations en Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. Thèse de doctorat. Université de Bretagne occidentale, Brest, France.

Mémoires de master recherche

Lerbour, O. (2016). Les dispositifs d’aide mis en place par le professeur pour les élèves moins avancés : un exemple avec le Journal du nombre. Mémoire de Master RechercheUniversité de Bretagne Occidentale, Brest, France.

Le Reun-Journal, C (2016). Des mots et des maths. Le rôle du système langagier oral dans la transmission didactique. Mémoire de Master Recherche. Université de Bretagne Occidentale, Brest, France.

Le Moal, C. (2017). La communication mathématique dans la pratique d’un dispositif d’anticipation au sein d’une classe de CP. Analyse didactique de situations issues de la recherche ACE pour le CP. Mémoire de Master RechercheUniversité de Bretagne Occidentale, Brest, France.

Ruellan-Le Coat, J. (2017). « Des ponts et des graduations ». Explorer la ligne numérique au CE1 pour calculer une différence. Mémoire de Master Recherche. Université de Bretagne Occidentale, Brest, France

Poilpot, S. (2019). Le temps d'enquête en mathématiques. Une "histoire de rang" en CE1. Mémoire de Master Recherche. Université de Bretagne Occidentale, Brest, France.

Mémoires de master MEEF

Donval, A. (2016). Filmer la recherche Arithmétique et Compréhension à l’Ecole (ACE). Mémoire du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Académie de Nice.

Rondot, M. (2017). Le travail effectif du professeur dans la transposition didactique de deux situations de la recherche Arithmétique et Compréhension à l’Ecole (ACE). Mémoire du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Académie de Nice.

Gilles, C. (2018). Le travail effectif du professeur dans la compréhension des problèmes mathématiques au cycle 2. Mémoire du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Académie de Nice.

Sarda, M. (2019). Le travail effectif du professeur dans la gestion de l'hétérogénéité. Séances de mathématiques au CP. Mémoire du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Académie de Nice

Nombreuses communications dont :

Sensevy, G. (2015). Serait-il pertinent d’identifier certaines ressources pour les enseignants et les élèves ? L’exemple d’ACE. Communication présentée à la conférence de consensus sur les nombres et opérations, premiers apprentissages, Lycée Buffon, Paris XV. Consulté à l’adresse : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2015/11/26-Gerard-Sensevy.pdf.

Joffredo-Le Brun, S. & Le Reun, C. (2017). La recherche ACE-ArithmÉcole, conception d’une progression en mathématiques au cycle 2 au sein d’une ingénierie coopérative. Communication présentée à la 7e rencontre nationale des LéA, Ife-ENS. Lyon, France.

Morellato, M., Jadot, S. & Leclercq, S. (2017). Le journal du nombre. Atelier mis en place à la 7e rencontre nationale des LéA, Ife-ENS. Lyon, France.

Sensevy, G., Quilio, S.,  Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Ollivier, V., Ruellan, J., Le Moal, C., & Kermorvant, E. (2016, 7 décembre). La recherche ACE-ArithmÉcole. Le domaine Situations, principes et exemples. Communication présentée au Plan National de Formation, Paris, France. 

Morellato, M. (2019). Quelle relation entretiennent des professeurs et des chercheurs dans une ingénierie didactique coopérative ? Le rôle du dialogue d’ingénierie dans le travail collaboratif. Dans M. Abboud (Éd.), Actes du colloque EMF 2018, Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines (p.1597-1605). Paris : Editions de l’IREM. Repéré à https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf

Douarin, F., Ollivier, V., & Joffredo-Lebrun, S. (2019). La production d’un dispositif didactique au sein d’une ingénierie coopérative : fils rouges et continuité de l’expérience des élèves. Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. 3, pp. 36-48). Rennes : CREAD. Repéré à https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session3_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf 

Jadot, S. & Morellato, M. (2019). Production de « voir comme » partagés dans un collectif pour une mise en œuvre de la désignation écrite de mesures de grandeurs. Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. 3, pp. 72-79). Rennes : CREAD. Repéré à https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session3_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf

Joffredo-Lebrun, S., Journal, C., & Le Moal, C. (2019). La production d'un dispositif didactique au sein d'une ingénierie coopérative : Traduction entre représentations. Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. 3, pp. 99-112). Rennes : CREAD. Repéré à https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session3_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf  

Lerbour,O., Ruellan, J. , Blocher, J-N., & Sensevy, G. (2019).  La production d'un dispositif didactique au sein d'une ingénierie coopérative : stratégies d'approximation et travail symbolique. Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. 3, pp. 123-133). Rennes : CREAD. Repéré à https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session3_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf  

Martinotti, A. & Quilio, S. (2019). Production de « voir comme » partagés dans un collectif pour une mise en œuvre de la résolution de problèmes au cycle 2. Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. 3, pp. 134-144). Rennes : CREAD. Repéré à https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session3_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf  

Poilpot, S., Devifes, P., & Sensevy, G. (2019). La production d'un dispositif didactique au sein d'une ingénierie coopérative : l'exemple du journal du nombre. Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. 3, pp. 151-166). Rennes : CREAD. Repéré à https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session3_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf  

Membres de l'équipe

  • Athias Francine, Maîtresse de conférence, Université de Franche-Comté
  • Blocher Jean-Noël, ingénieur d'étude, docteur en sciences de l'éducation
  • Defives Patricia, professeure des écoles maître-formateur
  • Douarin Florence, professeure des écoles
  • Henry Anne, professeure des écoles maître-formateur
  • Jadot Sandrine, professeure des écoles
  • Joffredo-Le Brun Sophie, maîtresse de conférences, Université Catholique de l'Ouest
  • Journal Catherine, professeure des écoles
  • Kermorvant Éric, formateur en mathématiques Inspe de Bretagne
  • Legrand Aline, conseillère pédagogique
  • Le Moal, Céline, professeure des écoles maître-formateur, coordonnatrice REP
  • Lerbour Olivier, professeur des écoles maître-formateur
  • Martinotti Angélique, professeure des écoles maître-formateur
  • Morellato Mireille, conseillère pédagogique départementale maths-sciences, Dsden13
  • Poilpot Sophie, professeure des écoles
  • Quilio Serge, maître de conférences, Université Côte d'Azur
  • Rolle Chantal, professeure des écoles
  • Ruellan Josiane, professeure des écoles maître-formateur retraitée
  • Saffray Sophie, professeure des écoles
  • Santini Jérôme, maître de conférences HDR, Université Côte d'Azur
  • Sensevy Gérard, professeur d'université émérite, Université de Bretagne occidentale