Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Prospectives – Territoire de Lyon – Réseaux d’établissements

LéA Prospectives – Territoire de Lyon – Réseaux d’établissements, Lyon (2017-2020)

Prospective citoyennetés territoires
CLG P.Eluard - Vénissieux, CLG A.Césaire - Vaulx-en-Velin, CLG La Tourette et Ecole L Lagrange - Lyon 4, Supérieur INSA - Villeurbanne
EducTice, Commissariat Général à l'Egalité des Territoires, Institut Destrée, Institut Gaston Berger, L'Ecole Urbaine de Lyon

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Sciences humaines et sociales, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps, Collaborations
  • Développement professionnel : Travail collectif

Objectifs du LéA :

L’attitude prospective rassemblait dans sa démarche des aspects liant l’enseignement différentes disciplines (histoire géographie, arts plastiques, musique, langue vivante, français) et l’éducation à la citoyenneté. Les méthodologies mises en oeuvre dans le cadre de la prospective supposaient d’impliquer les apprenants dans des situations concrètes d’appréhension de territoire, d’en comprendre la complexité, les facteurs d’évolution ce qui conduit à former de nouvelles représentations des territoires étudiés. Cette recherche collaborative avait pour objectif de produire des démarches et des outils favorisant une réflexion sur l’espace proche :
- Faire connaître aux élèves les auteurs et acteurs de ces possibles transformations, se reconnaître dans cette activité de fabrication sociale et politique du territoire, se projeter dans un espace et un temps du territoire investigué en classe et hors classe.
- En s’inscrivant au sein du territoire, cette approche offrait l’opportunité de situation didactique qui permet aux élèves de se mettre à l’épreuve dans un monde complexe dans lequel ils ne sont pas uniquement spectateur mais également auteur des relations et rapports sociaux qui s’y tissent.

Principales conclusions, valorisations et apports pour l'établissement et le système éducatif :

Collège Paul Eluard à Vénissieux :

les expérimentations ont mobilisé des enseignants de différentes disciplines (en histoire géographie, en Français, en LV2, en musique, en arts plastiques, technologies). Ce travail a donné lieu à l’élaboration d’un carnet de terrain, support pédagogique de référence, qui permet à chaque discipline d’entrée dans le sujet. Une telle démarche contribue à complexifier et à relier les compétences et connaissances évoqués dans le cadre de leur enseignement.

Ecole élémentaire Léo Lagrange :

Deux classes de CM1 et les deux classes de CM2 ont fait une balade urbaine croisée (Croix-Rousse) avec les 6e du collège de La Tourette. Une exploration du territoire autour de l’établissement scolaire a été conçu avec un professionnel de l’urbain pour réfléchir à la présence des humains et non humains et les aménagements envisageables, un architecte et un urbaniste ont accompagné les enseignants dans la conception du matériel urbain.

Collège Aimé Césaire à Vaulx en Velin :

Collaboration étendue avec l’équipe du Grand Projet de Ville de la commune. Les travaux des élèves ont donné lieu à une restitution publique. Une enseignante impliquée a publié deux articles ayant trait au travail conduit hors de l’établissement scolaire. Une balade urbaine pour accueillir les nouveaux enseignants a été enrichie par cette expérimentation.

Collège de la Tourette à Lyon :

Balades urbaines avec trois classes de 6e, réalisées par les élèves, pour accueillir des élèves d’autres établissements scolaires. Une enseignante doit évoquer ce travail dans le cadre de l’ouvrage collectif portant sur l’enseignement hors les murs.

INSA à Villeurbanne :

TD qui ont concerné 2 classes de 25 élèves en 4eme année de génie mécanique et qui a donné lieu à un échange au Rize, équipement culturel de la mairie de Villeurbanne, avec des élus et des professionnels et des habitants.

Productions du LéA

• LéA Prospective – Territoire de Lyon, La démarche prospective, une invitation à écouter et observer les territoires, Diversité, Septembre 2018

• Utilisation d’une carte numérique dans l’enseignement, 22 mars 2018

• La transdisciplinarité de la cartographie numérique en arts plastiques, Espé Marseille

• L'écologie, vecteur d'inclusion, Métropole de Lyon, Lyon city life

• Dire, faire, écouter et imaginer la ville, 17 et 18 mars 2019 à L'IFE

• How to mobilize visual arts as a form of citizen expression, CIDREE 2019

• Maïlys, Genouel, mémoire de master (2019), Territoires apprenants - Pour une éthique de la cohabitation ?

• LéA Prospective – Territoire de Lyon (2019), Avoir son mot à dire, une expérimentation de prospective territoriale avec des jeunes, Ecrire, l'espace urbain

• LéA Prospective – Territoire de Lyon (à paraître), Construire un à-venir ? Tout est dans la manière. Usage de la modélisation dans l'enseignement des arts plastiques

• LéA Prospective – Territoire de Lyon (à paraître), Penser l'habitabitalité du monde : une mise à l'épreuve de la prospective territoriale

• LéA Prospective – Territoire de Lyon (à paraître), Reconnaître les savoirs qui germent hors les murs. Etudier avec les opératuers du territoire