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Les Lieux d'Éducation Associés (léa)

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LéA Musécole - Faculté d'éducation, Académie de Montpellier (2014-2018)

LIRDEF EA 3749 - ECP

Le LéA Musécole-Montpellier a visé à produire des connaissances et des ressources vouées à faire avancer la formation des enseignants en charge de la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle [EAC] et son intégration dans le projet éducatif global, dans un espace continu entre institutions éducatives et institutions culturelles.

L’EAC est un enjeu éducatif majeur faisant l’objet d’une politique coordonnée des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et occupe une place significative dans les derniers programmes scolaires du primaire au secondaire, autant dans son domaine propre  que par son apport aux compétences dites fondamentales.

Le projet de recherche Musécole a eu une double visée, théorique et technologique, étroitement articulées.

Le volet théorique a consisté à analyser quelques-uns des problèmes ou incidents critiques considérés comme emblématiques de ce qui est en jeu dans l’activité des élèves et les interactions avec les éducateurs, situations identifiées comme particulièrement pertinentes pour la formation car révélatrices des questions fondamentales du champ de l’EAC que les sciences de l’art (esthétique, histoire, sémiologie, psychologie, sociologie…), mais aussi les « sciences de l’éducation artistique » peuvent éclairer (niveau épistémologique).

Le projet technologique a consisté à concevoir et à expérimenter ce que pourrait être un outil numérique composite (assemblant vidéos, témoignages, commentaires de différents points de vue...) qui permettrait aux acteurs de l’EAC de mettre en travail ces questions, ces connaissances, ces gestes professionnels-clef, sans enfermer dans la présentation de pratiques modèles. Ce projet technologique nourrit à son tour un questionnement où sont articulées recherche, formation et intervention.

Musécole s’est inscrit dans une recherche collaborative, mettant à contribution toutes les catégories d’acteurs intéressées : enseignants, conseillers pédagogiques, formateurs, médiateurs, chercheurs. La méthodologie a reposé sur l’analyse de situations vidéo, mais aussi de travaux d’élèves, d’entretiens, à partir du point de vue des acteurs.

Pour des raisons historiques mais aussi liées au contexte partenarial, le projet a essentiellement porté sur les très jeunes publics de l’école maternelle et sur les questions posées par l’approche tactile d’œuvres sculptées (en lien avec l’exposition L’Art et la matière, initiée par le Musée Fabre). Le postulat était que les problèmes rencontrés au niveau des publics très jeunes sont de bons révélateurs de ce qui se joue pour tous les âges.

Production du LéA :

-          volet technologique : un site a été créé sur lequel a été transposé une partie des outils d’analyse élaborés par le groupe. La structure actuelle permet des entrées croisées : à partir de notions nodales du domaine EAC, d’un répertoire d’œuvres de référence, de gestes professionnels clefs, et à partir du répertoire des situations filmées ou d’autres supports.

-          production scientifique : 6 publications et 6 communications ont été produites, dans lesquelles la problématique et le cadre théorique du LéA ont été présentés et discutés. La problématique des ressources numériques pour la formation des enseignants en éducation artistique a été inscrite dans le programme du réseau européen CIDREE

-          production de ressources : Musécole est signataire de 4 dossiers pédagogiques en ligne destinés à la préparation, à l’accompagnement et à l’exploitation de visites d’expositions temporaires, spécifiquement conçus pour les enseignants de l’école maternelle

Productions du LéA

- Chabanne, J.-C. (2014, janvier). Langue, littérature, art(s), langage(s), premiers apprentissages. Approches interdisciplinaires et interdidactiques des arts et apprentissages fondamentaux. Présenté à Séminaire du laboratoire Acté, Clermont-Ferrand: ESPE Clermont-Auvergne. [SEM]
- Chabanne, J.-C. (2014, février). Développer les compétences en lecture et en écriture à travers les activités artistiques au primaire. Présenté à Séminaire de l’équipe CLE, Sherbrooke (Canada): Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation. [SEM]
- Chabanne, J.-C. (2015, mai). Langue, langage et langages au cœur de l’activité et des interactions dans les enseignements artistiques : leur apport propre aux « apprentissages fondamentaux », à la condition du refus de l’instrumentation. Présenté à colloque : Les enseignements artistiques à l’école : entre stéréotypes et enjeux fondamentaux, ESPE de Bordeaux. [COM]
- Chabanne, J.-C. (2015). Arts and Literacy: the Specific Contributions of Art to the Development of Multiliteracy. In V. Bozsik (éd.), Improving Literacy Skills across Learning (CIDREE Yearbook 2015) (p. 118 135). Budapest: Hungarian Institute for Educational Research and Development/Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe. Consulté à l’adresse http://www.cidree.org/fileadmin/files/pdf/publications/YB_15_Improving_Literacy_Skills_Across_Learning.pdf [COS]
- Chabanne, J.-C. (2015, nov.). The Specific Contributions of Art to the Development of Multiliteracy. Communication invitée à CIDREE conference 2015 : ‘Improving Literacy Skills across Learning’, Budapest: HIERD/CIDREE. [INV]
- Chabanne, J.-C. (2015, nov.). Présentation du projet ANR 2016 : AlféART : Art(s), langage(s), formation, éducation, apprentissage(s), recherche et transfert. Présenté à Séminaire de l’équipe ALFA-LIRDEF, Université de Montpellier. [SEM]
- Chabanne, J.-C. (2015, déc.). Art(s) et langue/langage/langages. Formes et fonctions des médiations sémiotiques dans les situations où « quelque chose de l’art » s’enseigne, se transmet ou se met en jeu. Définitions, problématisations, questions pour la recherche, l’enseignement, la formation. Présenté à Séminaire de l’école doctorale DFLLC (Didactique du français, des langues, des littératures et des cultures), Université de Louvain la Neuve. [SEM]
- Chabanne, J.-C., Monod-Ansaldi, R., & Loisy, C. (2016, avril). Faire le lien entre la pratique et la recherche pour transformer l’école ? Le dispositif LéA de l’IFÉ comme laboratoire de l’innovation en recherche-intervention-formation. Analyse d’un cas particulier d’un LéA impliquant une ÉSPÉ. In B. Marin & D. Berger (Éd.), Recherches en éducation, recherche sur la professionnalisation: consensus et dissensus (p. 284 300). Paris: Éditions Le Réseau national des ESPE. [ACTN]
- Chabanne, J.-C. (2016, août). Arts and literacy: the specific contribution of the arts in developing (multi)literacy. Présenté à ECER (European Conference on Educational Research), Dublin, August, Dublin: EERA (European Educational Research Association). [COM]
- Chabanne, J.-C. (2016, déc.). Présentation du programme AlféART : Art(s), langage(s), formation, éducation, apprentissage(s) : recherche et transfert. Présenté à Séminaire de recherche du Laboratoire de l’éducation (LLE), ENS de Lyon. [SEM]
- Chabanne, J.-C. (2017, mars). L’exposition L’Art et la matière : un lien entre l’espace muséal et l’espace scolaire, un enjeu de l’éducation artistique. Présentation du LéA Musécole-Faculté d’éducation. Présenté à Journées scientifiques Fabre’Lab, Montpellier: Musée Fabre. [COM]
- Chabanne, J.-C., Espinassy, L., Terrien, P., & Kerlan, A. (2017). How to practically help non specialist teachers to implement various ways to better integrate art education in ordinary classroom practices? The French program AlféArt, between research and resource. In G. Barton & M. Baguley (Éd.), The Palgrave Handbook of Global Arts Education. Palgrave Macmillan UK. Consulté à l’adresse http://www.palgrave.com/us/book/9781137555847 [COS]
- Chabanne, J.-C., Penancier, M.-È., Arbouet, F., Bertrand, D., Bidard, M.-D., Gaquerel, M., Savaldor, C. (2017). Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d’élèves et arts de faire professionnels. Pratiques, 173 174(Didactiques et médiations des arts et de la littérature). https://doi.org/10.4000/pratiques.3678

Membres de l'équipe

  • CHABANNE Jean-Charles, Professeur des universités, Lyon IFÉ/ENS de Lyon, Acté et LIRDEF CHABANNE, Correspondant IFÉ, Lyon
  • BIDARD Marie-Dominque PRAG formatrice ESPE, doctorante, Montpellier Université de Montpellier, faculté d’éducation (ESPE), Laboratoire LIRDEF, Correspondante LéA, Montpellier
  • PENANCIER, Mary Eve PRAG Arts plastiques, docteur en sciences de l'éducation/didactique des arts, Correspondante LéA, Université de Montpellier,faculté d’éducation (ESPE), Laboratoire LIRDEF, Montpellier
  • ARBOUET Françoise, PEMF (Professeur des Écoles Maître Formateur), Montpellier, École élémentaire d’application Eugène Pottier, Montpellier
  • BERTRAND Danielle, PEMF (Professeur des Écoles Maître Formateur), École d’application Condorcet, Montpellier
  • MESMIN, Philippe, PEMF (Professeur des Écoles Maître Formateur), École maternelle d’application Virginia Woolf , Montpellier
  • PAQUET Anne, PEMF, École maternelle, Pézenas
  • RIEU Stéphanie, PEMF, École maternelle Pauline Kergomard, Montpellier
  • SALVADOR Cécile, PEMF, École maternelle Pauline Kergomard, Montpellier
  • BELIN Amélie, Médiatrice, Service des publics du Musée Fabre, Musée Fabre, Montpellier métropole
  • GAQUEREL Manon, Médiatrice, Service des publics du Musée Fabre, Musée Fabre, Montpellier métropole
  • GOMEZ Jennifer, Médiatrice, Service des publics du Musée Fabre, Musée Fabre, Montpellier métropole

Voir aussi