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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA MOCA REP+ Vilar - Grigny, Versailles (2018-2021)

Motivation, Coopération, Apprentissage
CLG J.Vilar - Grigny (REP+)
LIRDEF (EA 3749)

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Climat scolaire, Egalité des chances
  • Développement professionnel : Travail collectif, Dispositif formateur

Cinq enseignants sur les 11 de l’équipe sont nouveaux au sein du projet et certains viennent d’autres établissements (et sont néo-titulaires). L’existence de ce projet a obligé les coordinateurs LEA à anticiper le recrutement et l’adhésion de ces nouveaux venus. Pour cela, des documents de présentation ont été réalisés et une mise en contact avec chacun a été organisée avant même leur venue dans le collège dans le but de savoir s’ils acceptaient de participer au projet.

1. Cet effort d’explicitation et d’accueil est à porter au crédit de ce LEA

A la pré-rentrée, un moment de réunion avec l’équipe de la classe MoCA et quelques enseignants qui avaient déjà indiqué en amont qu’ils étaient intéressés par le dispositif. La première concertation a été pensée pour assurer la cohésion de l’équipe et l’appropriation de la continuité du projet par ce nouveau collectif.

2. L’existence du LEA a permis de mieux intégrer ces nouveaux collègues. En fin de journée, l’impression générale est positive. Les collègues sont rassurées et semblent enclin à participer activement au LEA. Nous avons intégré au LEA une collègue n’étant pas professeure sur la classe MOCA et un professeur de la classe MOCA n’a pas souhaité faire parti du projet LEA.

Cette année encore (20-21), l’échelle de sanction a cristallisé des tensions entre l’équipe enseignante et les élèves. Pour la première fois, les enseignants ont demandé l’avis des chercheurs sur la mise en place d’une telle échelle. Ceux-ci ont répondu que le fait de donner cette liberté aux élèves dès le début d’année et que chaque professeur n’a pas la même façon d’appliquer cette échelle a créé ces tensions, ces discussions. L’équipe enseignante a donc décidé d’abandonner la mise en place de cette échelle pour le reste de l’année. Il en ressort tout de même que, pour appliquer une échelle des sanctions, il est nécessaire de la mettre en place progressivement et que toute l’équipe enseignante soit très claire sur les enjeux d’une telle pratique.

Productions du LéA

Productions prévues :

Publications et communications scientifiques : Description et analyse de la démarche d’accompagnement de l’équipe pour définir et mettre en œuvre son protocole de recherche

Publications et communications professionnelles : Communication dans le cadre des séminaires de formation des formateurs REP+ 

Actions de formation : La première année a été marquée par la formation par les pairs au sein de l’établissement (établissement formateur). La deuxième année voit la formation ouvrir ses portes aux enseignants "voisins" du collège Pablo Neruda de Grigny.

Membres de l'équipe

  • Membres de l'équipe 2020/2021
  • Fanny Bridonneau : enseignante d'EPS
  • Célia Chevalier : enseignante de français
  • Pierre Cieutat : doctorant et chargé de cours
  • Florent Delaroque : enseignant d'espagnol
  • Romain Denninger : enseignant d'histoire géographie EMC
  • Jérémy Faure : enseignant de SVT
  • Sébastien Froin: enseignant de Physique Chimie
  • Julien Gatineau : enseignant d'arts plastiques
  • Sanaâ Gzady : enseignante d'anglais
  • Tiffany Jeannin : enseignante de musique
  • Adelinda Moutel : enseignante de mathématiques
  • Christian Reynaud : enseignant chercheur
  • Rodmon Salako: enseignant de technologie
  • Claudia Torres : FA REP+
  • Membres de l'équipe 2019/2020 beaucoup des participants sont partis (notamment du fait de mutations obtenues)
  • Aurélie Berger : enseignante de français
  • Pierre Cieutat : doctorant et chargé de cours
  • Florent Delaroque : enseignant d'espagnol
  • Assa Gory : enseignante de SVT
  • Tiffany Jeannin : enseignante de musique
  • Adelinda Moutel : enseignante de mathématiques
  • Sarah Dahmani : enseignante d'anglais
  • Christian Reynaud : enseignant chercheur
  • Laure Sanchez : enseignante d'arts plastiques
  • Fanny Bridonneau : enseignante d'EPS
  • Romain Denninger : enseignant d'histoire géographie EMC
  • Bérenger Seelweger: enseignant de Physique Chimie
  • Rodmon Salako: enseignant de technologie
  • Claudia Torres : FA REP+
  • Membres de l'équipe 2018/2019: beaucoup des participants sont partis (notamment du fait de mutations obtenues)
  • Aurélie Berger : enseignante de français
  • Jean-Phillipe Caillot : FA REP+
  • Pierre Cieutat : doctorant et chargé de cours
  • Florent Delaroque : enseignant d'espagnol
  • Assa Gory : enseignante de SVT
  • Tiffany Jeannin : enseignante de musique
  • Benoît Lamberdière : professeur d'appui
  • Djaloud M'Lanao : enseignant de mathématiques
  • Jonathan Primas : enseignant d'anglais
  • Christian Reynaud : enseignant chercheur
  • Laure Sanchez : enseignante d'arts plastiques
  • Charmelle Sauval : enseignante d'EPS
  • Hélène Simoneau : enseignante d'histoire géographie EMC
  • Corentin Thomas : enseignant de Physique Chimie
  • Rodmon Salako: enseignant de technologie
  • Claudia Torres : FA REP+

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