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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Lycées Argentré-Macé, Rennes (2014-2018)

PILCO 35 : Pratiques interlangues au Lycée en Compréhension de l'Oral en Ille & Vilaine
LEGT B.d'Argentré - Vitré ; LEGT J.Macé et LEGT Freyssinet - Rennes
CREAD

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Langues, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Evaluations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

Cette action de recherche a été lancée suite aux résultats insuffisants des élèves français aux évaluations nationales et internationales sur les compétences en langues notamment dans le domaine de la compréhension de l'oral qui est l'une des compétences qui suscite le plus d’anxiété chez les élèves (Goh, 2000). Pour explorer cette question, le collège d’IA-IPR de langues associé à 3 chercheurs ainsi qu'à 2 équipes de professeurs de langues différentes et 2 formateurs de l’ESPE Bretagne ont décidé collectivement de mettre en place une série d’expérimentations. Leur objectif commun était de co-construire des situations d’entraînement à la Compréhension Orale propices au développement des compétences des élèves en utilisant différents « leviers » cognitifs et métacognitifs.  L’année 0 (2013-2014) a permis aux membres du collectif de se mettre d'accord sur les objectifs de la recherche et de concevoir la 1ère expérimentation. Ce travail s’est poursuivi à la rentrée 2014 (année 1), soit juste avant la passation des pré-tests qui s’est déroulée fin septembre. Suite aux pré-tests, trois phases d’entraînement, immédiatement suivies par les post-tests, ont été mises en place dans les six classes des deux lycées du LéA. Pour cette 1ère d’expérimentation, fondée sur le principe d’ingénierie coopérative (Sensevy & al., 2013), il a été décidé de proposer à 108 élèves de seconde deux types d’entraînement : un entraînement « de type cognitif » et un autre de « de type métacognitif » afin de tenter de mesurer les effets de ces types d'entraînement sur les performances des élèves. La fin de l’année a été consacrée à l’analyse des résultats des élèves aux pré- et post-tests et, plus généralement, à des analyses réflexives sur le déroulement du travail collectif. Lors de la 2ème année, 2015-2016, un nouveau protocole a été mis en place sur la base des analyses effectuées à l’issue de la première expérimentation. Les réunions ont été consacrées au choix des documents sonores et à la conception de l’ensemble des activités d’évaluation et d’entrainement. L’expérimentation elle-même a été mise en place entre fin avril et mi-mai 2016. L’année s’est terminée par une seule réunion lors de laquelle les enseignants ont rendu compte de la façon dont l’expérimentation s’était déroulée dans leur(s) classe(s). L’année 3 a été centrée sur l’analyse des résultats de la seconde expérimentation.  La 4ème et dernière année de ce LéA (2017-2018) a été intégralement dédiée à la production de ressources pour l'enseignement et la formation, qui devrait prendre la forme d’un parcours M@gistère proposé dans l’offre interacadémiques.  Il s’adressera aux professeurs de langues vivantes de l’école au lycée et aux étudiants de l’ESPE de Bretagne, voire au-delà. Il intègrera des ressources conçues lors des 3 premières années de l’action : textes et fiches d’activités en pdf, productions d’élèves, fichiers sons, voire quelques extraits de films de classe. Il pourra également intégrer quelques témoignages de professeurs sous la forme de brefs extraits vidéo ainsi que des liens vers des ressources existantes (présentation du travail du groupe lors de différentes manifestations). 

Productions du LéA

- Monod-Ansaldi, R. et Gruson, B. (à paraître). Les LéA : des interfaces entre enseignants, formateurs et chercheurs. Revue Diversités. Canopé
- Roussel, S. et Gruson, B. Comment entrainer la compréhension de l'oral en langue seconde : compte rendu d'expérimentations menées en interlangues. Revue Atala

Membres de l'équipe

  • Gruson Brigitte, ESPE de Bretagne / CREAD, EC - MCF EC, Correspondant IFÉ, Rennes
  • Roussel Stéphanie, EC - MCF, Université de Bordeaux / LACES, Bordeaux
  • Le Hénaff Carole, EC - MCF EC, ESPE de Bretagne / CREAD , Rennes
  • Batsch Catherine, IA-IPR Anglais, Référente institutionnelle, Rectorat , Rennes
  • Witon Nicole, Professeur d’anglais , Correspondante LéA, Lycée Bertrand d’Argentré à Vitré, Rennes
  • Lasalle Vallejo Véronique, Professeur d’espagnol, Enseignante associée, Lycée Bertrand d’Argentré à Vitré, Rennes
  • Cabaret Nathalie, Professeur d’allemand, Enseignante associée, Lycée Bertrand d’Argentré à Vitré, Rennes
  • Méneteau Giton Stéphanie, Professeur d’anglais, Enseignante associée, Lycée Jean Macé, Rennes
  • Neveu Muriel, Professeur d’allemand , Enseignante associée, Lycée Jean Macé, Rennes
  • Choplin Cédric, Professeur de breton, Enseignant associé, Lycée Jean Macé, Rennes
  • Le Meur Valérie, Formatrice en espagnol – Temps plein Responsable pôle est de l’ESPE Responsable Europe et international, Didacticienne de l’espagnol, ESPE de Bretagne, Rennes
  • Sylvie Garçon, Formatrice en anglais à temps plein , Didacticienne de l’anglais, ESPE de Bretagne, Rennes
  • Catherine Gendron, Professeur d’anglais Formatrice DAFPEN/SAFOR Docteur en sciences du langage, Lycée Freyssinet, Enseignante associé, Rennes

Voir aussi

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