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Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

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Lycée Madame de Staël, Grenoble (2011-2016)

Tactiléo
EducTice - S2HEP

Le projet e-Education Tactiléo, mené en partenariat par l'IFE-ENS de Lyon, le CEA, l'IGEN, l'IUT du Puy en Velay et les sociétés Maskott et Schuch Production mené en lien avec le LéA Staël, visait la production d’outils et de ressources innovants pour l’enseignement avec des interfaces tactiles. L'équipe EducTice a contribué à la conception centrée utilisateur de ressources dans des groupes incluant enseignants, formateurs et chercheurs. Elle était également responsable du suivi du démonstrateur de terrain, par l’intermédiaire d’enquêtes auprès des enseignants testeurs, et d’analyse de traces numériques d’activité des élèves, en lien avec le projet ANR Hubble
Le projet a produit un modèle de description des ressources proposant d’une part des cartes d’identité des situations d’apprentissage et des cartes d’identité des ressources d’apprentissage pour une prise en main par des enseignants n’ayant pas participé à leur conception et mettant en valeur les fonctionnalités mobilisables sur les tablettes tactiles et de leurs potentialités en termes d’apprentissage.. 
Les expérimentations menées dans les classes d’enseignants concepteurs ont permis de développer des ressources et en particulier l'application TactiléoMap, qui permet de scénariser des activités d’apprentissage sur le terrain et une application pour l’enseignement de l’optique avec une table tactile et des objets tangibles. L’ensemble des ressources produites par les partenaires du projet est disponible sur le TactiléoCloud (video tactiles, jeu de programmation, ensemble de ressources pour l’enseignement des sciences au cycle 4, ressources IGN…). Le jeu Mets-toi à table, issu plus particulièrement des travaux de l’équipe du LéA Staël est également en ligne. Il permet d’aborder la complexité de l’alimentation dans une approche pluridisciplinaire au lycée. Le parcours M@gistère Défis et opportunités des tablettes tactiles en maternelle, conçu en collaboration avec l’ESPE de Grenoble et le groupe TICE DASEN 38 se trouve sur la plateforme nationale M@gistère dans la collection IFE.

Une enquête sur les usages, les difficultés, et les intérêts pédagogiques a été menée auprès des enseignants concepteurs et testeurs du projet. Le déploiement du démonstrateur de terrain n'ayant pu être aussi ample que prévu, les effectifs de répondants  n'ont pas permis le traitement statistique des réponses. Certains impacts et potentialités pour l'apprentissage de l'usage des interfaces tactiles dans les situations expérimentées ont cependant été identifiés de manière qualitative : commodité d’intégration des tablettes dans la classe, portabilité hors la classe, continuité des activités, accessibilité des ressources, liens entre registres de représentation, travaux collaboratifs favorisés et motivation accrue des élèves.

Membres de l'équipe

  • Réjane Monod- (EducTice, Chargée d’étude IFE)
  • Karine Becu-Robinault (EducTice –S2HEP, Chercheur MCF ENS Lyon)
  • Philippe Daubias ( DSI IFE ENS de Lyon, Ingénieur de recherche en informatique)
  • Valérie Fontanieu (DSI IFE ENS de Lyon, Statistitienne IFE)
  • Jacques Vince (EducTice, IFE)
  • Taïma Perez (EducTice –S2HEP, Doctorante IFE)
  • Eric Sanchez (EducTice –S2HEP, Chercheur MCF IFE)
  • Daniel Devallois (Lycée Madame de Staël, Enseignant SVT)
  • Anne Brondex (Lycée Madame de Staël, Enseignant de SPC)
  • Anne-Sophie Doche (Lycée Madame de Staël, Enseignant d'histoire-géographie)
  • Sandrine Miranda (Lycée Madame de Staël, Enseignant de Maths)
  • Lionel Vesin (Lycée Madame de Staël, Enseignant documentaliste)
  • Thomas Abad (Lycée Madame de Staël,Enseignant de SPC)
  • Claudie Richet (Lycée Madame de Staël, Enseignant de de SVT)
  • Nicolas Kramar (Musée de la nature du Vallais, Chercheur associé)