Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Lycée Joliot-Curie
Retour

LéA Lycée Joliot-Curie, Rennes (2014-2017)

Rennes
CREAD, IREM de Rennes, ANR (ReVeA)

Le projet ANR REVEA (ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage) s’intéresse aux ressources des professeurs. Il considère qu’un aspect central du travail des enseignants est de concevoir, rechercher, sélectionner, modifier, recomposer les ressources qu’ils présentent à leurs élèves et qui servent de support à leurs activités, mais aussi qu’ils partagent ou mutualisent avec leurs collègues. Les enseignants se constituent un système de ressources qu’ils modifient constamment, en ajoutant de nouvelles ressources, en en modifiant de plus anciennes voire en en supprimant certaines (notamment si elles ne sont plus compatibles avec les programmes ou avec l’infrastructure de l’établissement d’exercice). Ce travail des enseignants sur les ressources, leur sélection et leurs transformations, caractéristique de la liberté pédagogique qu’ils exercent, parfois peu reconnu par les institutions éducatives, est essentiel dans la qualité des enseignements et son analyse constitue un enjeu majeur pour la compréhension du système éducatif et de ses évolutions.
Dans le travail mené au sein du LéA Joliot-Curie, nous avons approfondi la question des ressources (conception, sélection et utilisations) pour trois disciplines offrant des caractéristiques contrastées (documents authentiques ou didactisés ; logiciels standards ou spécifiques ; disciplines composites…) : mathématiques, physique et chimie et physique-chimie en anglais.

Il s’est agit, pour les professeurs de ces disciplines, de documenter et d’expliquer les évolutions en cours, dues à différents facteurs (notamment la généralisation du recours au numérique, l'approche par compétences, l’intégration de savoirs nouveaux, des demandes croissantes de personnalisation et d’interactivité). Pour cela, un suivi sur la durée des professeurs impliqués dans le projet a été mené pour tenter de mettre au jour des processus sous-jacents. Les méthodologies mises en œuvre sont issues du cadre de l’approche documentaire. Les professeurs ont participé activement au suivi de leurs ressources, et des évolutions de ces ressources, dans une approche réflexive.  Ils ont fait un premier recueil en début de projet ; un second recueil en fin de projet permettra une comparaison. L’analyse des données recueillies a notamment visé à éclairer les structures des systèmes de ressources individuels des professeurs, mais également à analyser les échanges et travaux menés entre enseignants dans un collectif au sein de un établissement.

Productions du LéA

Gueudet, G., Pepin, B., Sabra, H., Restrepo, A. & Trouche, L. (2017). E-textbooks and connectivity : proposing an analytical framework. International Journal for Mathematics and Science Education, doi:10.1007/s10763-016-9782-2, online

Gueudet, G. (2017, à paraître). Le manuel scolaire : quelles analyses didactiques d'un objet en mutation ? In Barrier, T. & Chambris, C. Actes du Séminaire national de didactique des mathématiques, ARDM, Paris. http://www.ardm.eu/contenu/pr%C3%A9-publication-des-actes-du-s%C3%A9minaire

Gueudet, G ; & Parra, V. (2017, Février). Teachers’ collective documentation work: a case study on tolerance intervals. Presentation at the Tenth Congress of the European Mathematical Society for Research in Mathematics Education, Dublin, Ireland

Gueudet, G. (2017, mars). ICT evolutions: consequences for the teaching of mathematics. Conférence invitée, Matematikdidaktikkens Dag, Université de Copenhague, Danemark

Gueudet, G. (2016, septembre). Concepción y uso de recursos en matematica: Trabajo documental y formación de profesores. Conférence invitée 2CIECyM-3ENEM, Université de Tandil, Argentine. http://iciecymiienem.sites.exa.unicen.edu.ar/

Le Hénaff, C. & Gruson, B. (soumis, 2017). Le travail de préparation d'une ressource vidéo par un professeur d'anglais et son effet sur la pratique didactique. Questions Vives

Gruson, B., Gueudet, G., Le Hénaff, C.  & Lebaud, M.-P. (soumis). Investigating teachers’ work with digital resources. A comparison between teaching Mathematics and English. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation

Le Hénaff, C., & Gruson, B. (en cours, 2017). Comprendre une vidéo en anglais au lycée. Didactique Pour Enseigner

Le Hénaff, C., Jameau, A., Gruson, B., & Boilevin, J.-M. (2017). Teaching chemistry in English as a foreign language, a case study. Communication soumise au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Copenhague, Danemark, 23-25 août

Jameau, A. (accepté). Connaissances professionnelles et travail documentaire des enseignants.  Une étude de cas en chimie au lycée. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies

Jameau, A., & Boilevin, J.-M. (2016). Les connaissances professionnelles d’une enseignante de physique-chimie dans le choix et l’utilisation de ressources. In Actes des Journées scientifiques de l’ARDIST, Université d’Artois, France

Nolwenn Quéré, Ressources numériques et travail collectif enseignants. Le cas de l’anglais, UBO, travail dirigé par Ghislaine Gueudet et Brigitte Gruson, soutenance en 2019

Membres de l'équipe

  • THEPENIER Lola Enseignante - Lycée Joliot-Curie, Correspondante LéA
  • BOILEVIN Jean-Marie, Enseignant chercheur - UBO - ESPE de Bretagne / CREAD
  • CLOCHET Claire Enseignante - Lycée Joliot-Curie, enseignante associée
  • GÉRARD Véronique, Enseignante - Lycée Joliot-Curie, Enseignante associée (Correspondante LéA jusqu’en septembre 2016)
  • GRUSON Brigitte, Enseignant chercheur - UBO - ESPE de Bretagne / CREAD
  • GUEUDET Ghislaine, Enseignant chercheur - UBO - ESPE de Bretagne / CREAD, responsable recherche
  • GUILLEMOT Véronique, Enseignante - Lycée Joliot-Curie, enseignante associée
  • JAMEAU Alain, Enseignant chercheur - UBO - ESPE de Bretagne / CREAD, correspondant Ifé
  • KERNEIS Jacques, Enseignant UBO - ESPE de Bretagne / CREAD
  • LE HÉNAFF Carole, Post-doctorante - UBO - ESPE de Bretagne / CREAD
  • LEBAUD Marie-Pierre, Enseignante - Université Rennes 1 / CREAD
  • MÉNARD Jocelyne, Enseignante - UBO - ESPE de Bretagne / CREAD

Voir aussi

En savoir plus