Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Lycée de l'automobile Emile Béjuit
Retour

LéA Lycée de l'automobile Emile Béjuit, Lyon (2012-2014)

Pratiques langagières et circulation des savoirs en Lycée professionnel
LEP E. Béjuit - Bron
UMR ICAR

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Disciplines technologiques et professionnelles, Sciences humaines et sociales, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps, Collaborations, Evaluations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

 

Le Lycée des métiers de l'Automobile Emile Bejuit est un lycée professionnel préparant les jeunes aux métiers de la réparation et de la conduite automobile.

Une caractéristique majeure des filières de formation professionnelle initiale est leur grande complexité pédagogique, dans le sens où elles demandent d’articuler des contextes d’apprentissage (cours généraux, techniques théoriques, séances pratiques en atelier ; périodes de stage ; etc.) très différents du point de vue de leur finalité, des environnements de formation, des modalités de transmission ou encore des normes langagières. Le projet mené de 2011 à 2014 au LP des métiers de l’automobile Emile Béjuit et en lien avec des enseignants d'autres établissements, a articulé des objectifs de recherche et d’accompagnement des équipes pédagogiques du lycée. Il s’agissait de : 

- produire une meilleure compréhension de l’organisation pédagogique des formations, notamment d’étudier les différents contextes de transmission dans les classes, les ateliers, en situation de stage, leur organisation propre et les liens existant entre eux et de tenter d’apprécier ses effets sur l’activité des enseignants et des élèves (notamment langagière) et l’apprentissage de ces derniers (objectifs de recherche) ;

- de collaborer avec les enseignants pour créer de façon conjointe de nouvelles ressources ou situations pédagogiques et didactiques permettant aux élèves de construire les liens entre les activités et les savoirs propres à différents contextes de formation.

Membres de l'équipe

  • Laurent Veillard (Université Lyon 2, UMR ICAR) - Correspondant Ifé
  • Patricia Lambert (Ifé, UMR ICAR)
  • Florence Nougier (LP Bejuit, enseignante de lettres-histoire)
  • Serge Maraninchi (LP Bejuit, enseignant en maintenance automobile)
  • Pierre Parsus (LP Bejuit, enseignant en maintenance automobile)
  • Jerome Carret (LP Bejuit, enseignant en maintenance automobile)
  • Cecile Perret (Lycée Arbez Carme, Bellignat, Enseignante en Lettres-Histoire)
  • Vincent Massart (Formateur ESPE Lyon)

En savoir plus