Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Réseau Ecoles Bretagne (REB)

LéA Réseau Ecoles Bretagne (REB), Rennes (2011-2017)

Savoirs, dispositifs, gestes
EE - Louanec - Quemper Guézennec - Vignoc , EE La Poterie - Rennes ; EE Notre Dame - Lamballe; EE R.Vernier - Rognes; EE Les Asphodèles - Poligné ; EE du Haut chemin - Pacé
CREAD3875

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques, Français, lettres, arts et culture, Langues
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Evaluations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

Cette recherche s'est déroulée à l’école primaire en français et en mathématiques avec quatre principaux objectifs :

1. l’étude collective (professeurs, formateurs et chercheurs) des savoirs pour l’élaboration d’ingénieries coopératives, dans la reproblématisation des dispositifs de lesson studies anglosaxonnes et asiatiques ;
  2. le travail spécifique de la question des élèves moins avancés ;
  3. l’évaluation de l’équité et de l’efficacité de tels dispositifs ;
  4. l’élaboration et l’évaluation, notamment dans une démarche quasi-expérimentale, de progressions sur la longue durée.

Au sein du LEA Réseau Bretagne (Savoirs, Dispositifs et Gestes), un premier sous-groupe a mis en oeuvre en 2011-2014, en coopération avec d’autres équipes de recherche, en psychologie du développement (Lorraine, Lille 3, Paris 8), la recherche ACE (Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire) financée par le ministère de l’Éducation nationale (FEJ), et soutenue par l’IFÉ, l’ESPE de Bretagne, et le CREAD. Il s'est agi d'élaborer une progression pour l'ensemble du cours préparatoire en mathématiques (sur le nombre), fondée sur les savoirs de la recherche en sciences cognitives et en didactique. Cette progression ayant été évaluée positivement deux années consécutives, un nouveau projet a été financé par le plan investissement d’avenir (PIA). Il s’agit de construire une progression du même type pour le CE1, sur deux années (2015-2016 et 2016-2017). Ce travail a donné lieu à la production d’un module M@gistère «Journal du Nombre» (livré et mis à disposition en septembre 2016). La conception de systèmes hybrides texte-son-image (STHIS) accompagne la production des ressources du CP et du CE1.
L’action de ce premier sous-groupe se concrétise dans un travail coopératif entre professeurs et chercheurs impliquant le corps d’encadrement de l’éducation nationale (inspections académiques).
Un deuxième sous-groupe a étudié l'enseignement des Fables au début de l'école primaire, en centrant l'action sur la production de dispositifs d'anticipation, au sein desquels un petit groupe composé d'élèves avancés et d'élèves moins avancés travaille une nouvelle notion avant qu'elle ne soit abordée avec l'ensemble de la classe. Ce travail donne lieu à la production d’un premier module M@gistère « L’enseignement des fables » livré et mis à disposition en mai 2016.
Dans le cadre de la production de ressources au sein de ce sous-groupe, la dynamique de production, et de reprise du travail d’analyse didactique par les membres de l'ingénierie coopérative, s'est élaboré en lien étroit avec la conception de systèmes hybrides texte son image (SHTIS). Cette orientation supposait des collaborations étroites et nouvelles entre des professeurs, des chercheurs et des ingénieurs, et participait de ce que pourrait être une ingénierie adossée à un LéA.

Productions du LéA

• Joffredo-Le Brun S. Morelatto, M. Sensevy, G. & Quilio, S. (2017). Cooperative Engineering in a Joint Action Paradigm. European Educational Research Journal, à paraître
  • Joffredo-Le Brun, S. (2016). Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple. Questions vives, 26, à paraître.
  • Morales, G., Sensevy, G. & Forest, D. (2016) About Cooperative Engineering: Theory and Emblematic Examples. Educational Action Research, à paraître
  • Sensevy, G., Joffredo-Le Brun, S. Percheron, P. (2017). La recherche ACE-ArithmEcole. Communication présentée au conseil des inspecteurs de l'éducation nationale, Inspection académique des Côtes-d'Armor, Saint Brieuc, France.
  • Joffredo-Le Brun, S., Lerbour, O., Roger, E., Ruellan, J. (2017). La recherche ACE-ArithmEcole et le calcul en ligne. Communication présentée à l'atelier sur le calcul en ligne organisé par l'inspection académique de l'Ille et Vilaine aux IEN et CCP, ESPE de Bretagne, Rennes, France.
  • Sensevy, G., Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Ollivier, V., Ruellan, J., Le Moal, C., Kermorvant, E. & Quilio, S. (2016). La recherche ACE-ArithmEcole. Le domaine Situations, principes et exemples. Communication présentée au Plan National de Formation, Paris, France
  • Defives; P., Joffredo-Le Brun, S. Lerbour, O. & Sensevy, G. (2016). La recherche ACE-ArithmEcole. Communication présentée aux Jeudis de l'ESPE de Bretagne. Rennes, France
  • Sensevy, G. Joffredo-Le Brun, S. Ollivier, V. Ruellan, J. Le Moal, C. & Kermorvant E. (2016). La recherche ACE : le domaine "Situations". Principes et exemples. Communication présentée au séminaire organisé par l'académie de Versailles sur la progression ACE-ArithmEcole. Marly-Le-Roy, France.
  • Sensevy, G. Joffredo-Le Brun, S. Ollivier, V. Ruellan. (2016). La recherche ACE : le domaine "Situations". Principes et exemples. Communication présentée à la journée d’étude Nouveaux programmes scolaires et progression mathématique en primaire : la recherche ACE-ARITHMECOLE. Université Nord de France - Lille 3, Lille, France

Membres de l'équipe

• Sensevy Gérard, ESPE de Bretagne, PU Formateur, Correspondant IFE 2010-2017
  • Ruellan (Le Coat) Josiane, Ecole élémentaire de Louannec (22, PEMF, Enseignant associé 2010-2017