LéA ControverSES, Créteil, Grenoble, Lille (2016-2019)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences humaines et sociales, Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Evaluations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
Contexte - Depuis 50 ans, l’enseignement des sciences économiques et sociales dans les filières générales s’est vu assigné comme visée de contribuer à la formation des citoyens et de les conduire à la compréhension de nos sociétés actuelles.
Enjeux et problématique – L’utilisation des représentations des élèves, ainsi que leurs questionnements, l’importance accordée à la confrontation des idées constituent des outils privilégiés pour les enseignants. Le recours à cette mise en activité des élèves se trouve néanmoins questionné par des recherches soulignant le risque de pédagogie invisible et d’inégalités d’apprentissage. Ces pratiques sont alors confrontées à trois enjeux : celui de la transposition didactique des résultats et des démarches de recherche académiques, elles-mêmes traversées par des controverses paradigmatiques, celui de la distinction entre une opinion et un argument et celui de la confrontation en classe à des questions socialement vives.
Cette action de recherche, initiée par l’association des professeurs de SES (APSES) entend proposer une réflexion collective inter académique (Créteil, Grenoble, Lille) entre une quinzaine d’enseignant-e-s de SES volontaires, novices et plus expérimentés et des chercheurs issus de champs scientifiques variés (didactiques disciplinaires, psychologie sociale, sociologie) afin d’étudier l’impact des interactions en classe sur les apprentissages. La problématique est donc la suivante : comment utiliser des temps de confrontation d’idées afin de développer les compétences de problématisation, de conceptualisation et d'argumentation de tous les élèves ?
Méthode - Lors d'une première année (2016-2017), les enseignants ont réalisé un chapitre de seconde propice aux débats (« Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? »). Ils ont recueilli trois formes de matériau : des représentations ou déclarations d'élèves en amont et en aval du chapitre (base de 400 réponses d'élèves),des retranscriptions de cours et de travaux de groupes, des évaluations annotées.
Lors des années 2 et 3 (2017-2019), le matériau statistique puis les retranscriptions entrent en phase d’analyse. Suite à une rencontre entre le comité de pilotage et le comité scientifique en juin 2017, la formule de journées de formation (2 par année) pour les membres du léA est retenue afin que l'ensemble des membres du léA puisse échanger avec les chercheurs et contribuer à la réflexion professionnelle. Des invitations établies par l'IFE et adressées aux chefs d'établissements permettent la tenue des formations à Paris entre les membres du LéA et le comité scientifique. L'année 2018-2019 d'exploitation du discours scolaire a permis en outre d'importants échanges électroniques et téléphoniques avec les chercheurs de ce champ de recherche.
Productions du LéA
Mabut, M., Haudeboud, I. (2017). Comment les confrontations argumentées entre élèves peuvent-elles permettre la réorganisation des représentations ? ESPE Grenoble
Conférence à l'AEEE (Association européenne des enseignants en économie) - What to do with confrontations in class - 2018
Hondermark A, Le Nader E.- Café pédagogique - Liens diplôme / insertion professionnelle et origine sociale réussite scolaire : quelle évolution des conceptions des élèves ?
Laurence Maurin (2020)- De l’importance de prendre en compte les représentations des élèves- Cahiers pédagogiques (en révision)
Membres de l'équipe
- Le Nader Erwan - Lycée Colomb, Sucy en Brie (94)/ Créteil - Enseignant co-responsable action de recherche
- Martinache Igor - Université Lille 1 (59)/ Lille – Enseignant - Correspondant LéA et Co-responsable action de recherche
- Lahire Bernard - ENS Lyon (69) Lyon – Chercheur - Correspondant Ifé
- Chatel Elisabeth - STEF-Ifé et IDHE-CNRS Créteil - Chercheuse
- Delarue Breton Catherine - DYLIS (Dynamique du langage in situ) Université de Rouen - Chercheuse
- Nurra Cécile LARAC (laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte) ESPé de Grenoble (38) - Chercheuse
- Colin Didier - Comité scientifique CEDITEC (Centre d’étude des discours,images, textes, écrits, communication) ESPE de Créteil (93) - Chercheur
- Pichardie Solène - Lycée Maurice Utrillo, Stains (93) Créteil -Enseignant associé
- Carré Stéphane - Lycée Picasso Fontenay-sous-bois (94) Créteil –Enseignant associé
- Hondermarck Alexandra - Lycée Picasso Fontenay-sous-bois (94) Créteil - Enseignant associé
- Guiraud Clarisse - Lycée Maurice Utrillo, Stains (93) Créteil - Enseignant associé
- Cecon Sandy - Lycée Pablo Neruda, Saint Martin d’Hères (38) Grenoble - Enseignant associé
- Maurin Laurence - Lycée Baudelaire, Annecy (74) Grenoble -Enseignant co-responsable action de recherche
- Clemençon Yann - Lycée Pierre Béghin Moirans (38)/ Grenoble – Enseignant associé
- Mabut Marlène - Lycée G Fauré, Annecy (74) Grenoble – Enseignant associé
- Meynier Fabien - Lycée Jules Froment, Aubenas (07)/ Grenoble - Enseignant associé
- Gobert Cloé - Lycée Guy Mollet, Arras (62)/ Lille - Enseignant associé
- Courcelaud Marie - Lycée Queneau, Villeneuve d’Ascq (59)/ Lille – Enseignant associé
- Colin Tiphaine - Lycée Baudelaire, Roubaix (59)/ Lille - Enseignant associé
- Haudebourg Igor - Lycée Jehan de Beauce, Chartres -Enseignant associé
- Heuzé Alban - Lycée du haut val de sèvre 79400 Saint-Maixent-l'École - Enseignant associé
- Chevalier Benjamin IEP de Strasbourg (67)/ Strasbourg - Enseignant associé
- Gatoux Martin Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais (94) - Enseignant associé
- Adet Thomas - Lycée Jules Verne, Limours (91) - Enseignant associé
- Céline Cael - Lycée Maximilien Perret , Alfortville (94) - Enseignant associé