Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Cité Scolaire Internationale de Lyon

LéA Cité Scolaire Internationale de Lyon, Lyon (2012-2014)

Sciences et interculturalité
Cité Scolaire Internationale - Lyon
ACCES

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Evaluations, Numérique
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Travail collectif

Le projet  "Climat et météo, tremplin pour l'enseignement des sciences" est un dispositif hybride de formation des enseignants. Son  originalité réside d'une part dans sa mise en œuvre étalée sur 3 ans pour s'adapter aux disponibilités des enseignants d'autre part sur la mise à disposition d'espaces personnels d'apprentissage faisant appel à des outils ouverts comme des blogs ou des réseaux sociaux privés. L'efficacité de la formation s'appuie sur la variété des activités possibles en présenciel et à distance en mettant à disposition des participants divers outils permettant une communication facilitée : site internet, blog, plateforme de dépôt de vidéo, réseau social, dispositif d'autoformation… Le dispositif est construit sur les principes originels des MOOCs connectivistes.

Le partenariat entre Météo-France, l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne et l'ENS de Lyon  (Institut français de l'éducation) permet de développer et de mettre à disposition à la fois des ressources pédagogiques, scientifiques et le dispositif technologique tremplin pour l'enseignement.

Le projet a déjà permis de réaliser de nombreuses activités dans les écoles, collèges ou lycées dans le cadre des programmes ou d'ateliers scientifiques, club météo. Nous présenterons des initiatives locales originales, nées au sein de ce projet national et qui utilisent des stations météorologiques.

Dans le cadre du Léa un livret numérique de 3ième génération a été réalisé.
Le contenu du livret porte sur le projet "Eratosthène", c'est à dire la mesure du rayon de la Terre par la méthode d'Eratosthène. La CSI a participé au projet trois années consécutives; le livret présente les aspects historiques de la mesure et les réalisations pédagogiques réalisées pour la fête de la science.
Au niveau technique, le livre s'inscrit dans les éditions numériques de l'équipe ACCES : il répond à la norme epub3 ce qui a permis d'insérer dans le texte, images, vidéos et des éphémérides interactifs.
Voir le livre numérique "Eratosthène et la mesure du rayon de la terre".
.

Membres de l'équipe