Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Lieux d'Éducation Associés (léa)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau

Présentation du réseau

Au sein de l’ENS de Lyon, l’Institut Français de l’Education (IFÉ) développe le réseau des Lieux d’éducation Associés (LéA). Depuis sa création en 2011, le réseau des LéA s'investit dans la promotion des liaisons et des interfaces entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation.

Les LéA sont des lieux à enjeux d’éducation (école, établissement scolaire, université, association, etc.). Ils rassemblent des acteurs éducatifs, l'équipe de pilotage du lieu d'éducation, leurs partenaires et des chercheurs autour d’un projet partagé.

Le Réseau des LéA se déploie sur l’ensemble du territoire national. Il bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS, en particulier la DGESCO, direction générale de l’enseignement scolaire) et du Ministère de l’agriculture et de l'alimentation (MAA, en particulier la DGER, direction générale de l’enseignement et de la recherche). Il développe des liens privilégiés avec la formation initiale et continuée via l’INSPé) et d’autres partenaires institutionnels locaux (CARDIE, autres services rectoraux et départementaux, corps d’inspection).

Le réseau des LéA est en synergie avec d’autres réseaux de recherche collaborative, le Réseau des LéAL, lieux d’éducation associés au Liban de l’Université libanaise de Beyrouth, et l’Équipe Partenariat recherche-pratique en éducation associée au Consortium Régional de Recherche en Éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi

Un comité de pilotage suit, accompagne et contribue au développement des LéA. Il regroupe des personnes représentatives de la diversité des acteurs du réseau et des institutions qui le soutiennent (missions du comité de pilotage et présentation de ses membres).  Son action est adossée à celle du comité scientifique constitué de chercheurs de différentes disciplines, de responsables de l’ENS de Lyon et de représentants institutionnels (missions du comité scientifique).

Organigramme version 2021

 Pour opérationnaliser l’interface entre enseignants, formateurs et chercheurs, le Réseau des LéA met à disposition des espaces collaboratifs, un site , un blog des LéA et un compte twitter.

Les LéA en activité

Le réseau des LéA est à votre disposition pour toute information complémentaire : lea.ife@ens-lyon.fr