Le modèle tridimensionnel FaSMEd pdf

mardi 28 juin 2016

Un cadre pour analyser le rôle des technologies dans un processus d’évaluation formative

Dans le cadre du projet européen FaSMEd nous avons travaillé conjointement avec les partenaires européens et les écoles associées à l’élaboration d’un cadre théorique, à la mise au point et au test de nouvelles stratégies d’évaluation dans les classes utilisant les technologies.

Black et Wiliam (2009) distinguent cinq grandes catégories de stratégies d’évaluation formative :

  1. A) clarifier, partager et comprendre les objectifs d’apprentissage et les critères de succès,
  2. B) mettre en œuvre des débats ou des tâches permettant de prendre conscience de la compréhension des notions en jeu,
  3. C) proposer des rétroactions qui permettent aux élèves de se projeter dans leurs apprentissages,
  4. D) engager les élèves à devenir des ressources pour les autres,
  5. E) engager les élèves à devenir des ressources pour eux-mêmes.

Ces stratégies permettent à l’enseignant, l’élèves ou ses pairs d’établir où les élèves en sont dans leur apprentissage, les objectifs d’apprentissage à atteindre, et comment il faut les y emmener (Wiliam & Thompson, 2007).

Le deuxième aspect fondamental de notre travail est le lien avec les usages des technologies fondés sur trois fonctionnalités :
- transmettre et afficher de l’information,
- traiter et analyser de l’information,
- proposer un environnement dynamique.

En croisant ces fonctionnalités avec les stratégies d’évaluation formative et les acteurs (élève, pairs/groupe, enseignant), nous proposons ainsi un modèle tridimensionnel qui s’est construit au fur et à mesure du projet avec l’ensemble des partenaires et qui permet de considérer dans une séquence de classe la dynamique tant du point de vue du professeur que de celui des élèves.

Modèle 3D où A, B, C, D et E correspondent aux 5 stratégies clés d’EF.

Ainsi, par exemple, si le professeur engage les élèves dans une discussion sur la production d’un élève projetée au tableau en invitant les autres à donner leur avis et à lui poser des questions, deux "cuboïds" sont allumés (voir la figure ci-dessous) et ce qui nous intéresse dans l’étude est la dynamique entre ces deux cuboïds et les possibles évolutions vers d’autres stratégies, vers d’autres acteurs ou vers d’autres fonctionnalités de la technologie.

Le professeur, mettant en œuvre des débats sur les productions de la classe (Stratégie B), interagit avec les élèves, qui s’engagent à devenir des ressources pour leurs pairs (Stratégie D), grâce à la possibilité de transmettre et afficher l’information offerte par la technologie (vidéoprojecteur).

Référence
- Black, P., Wiliam, D. (2009). Developing the theory of formative assessment Educational Assessment, Evaluation and Accountability 21(1), 5-31.
- Wiliam, D., & Thompson, M. (2007). Integrating assessment with instruction : What will it take to make it work ? In C. A. Dwyer (Ed.), The future of assessment : Shaping teaching and learning (pp. 53–82). Mahwah, NJ : Erlbaum.