LESSARD, Claude


N° 4 - 1988  
[Article] Des approches sociologiques de la formation des maîtres
p.51-66
Résumé(s)

N° 5 - 1989  
[Note critique] Des ouvriers de métiers aux diplômés du technique supérieur, le renouvellement d'une catégorie d'enseignants en lycées professionnels / Catherine AGULHON, Arlette POLONI & Lucie TANGUY - Paris : C
p.127-131

N°23 - 1996  
Pratiques de formation initiale et continue des enseignants
[Note critique] Siècle de formation des maîtres au Québec : 1836-1939 (Un) /HAMEL T. (1995) HAMEL T. (1991).- Le déracinement des écoles normales, le transfert de la formation des maîtres à l'université /HAMEL T. (1
p.163-177

N°25 - 1997  
L'identité enseignante: entre formation et activité professionnelle
[Note critique] Profession : professeur. Des écoles normales maintenues aux Instituts universitaires de formation des maîtres (1945-1960) / Henri TERRAL (1997) - Paris
p.131-134

N°28 - 1998  
Éducation à la santé rôle et formation des personnels d'éducation
[Note critique] Nouvelle professionnalité (Une)? / Georges COLLONGES DEMAILLY, L....- Evaluer les établissements scolaires. PERRENOUD, Philippe... - Construire des compétences dès l'école. TARDIF, Maurice...- Form
p.179-189

N°30 - 1999  
La gestion des compétences dans l'Éducation nationale
[Note critique] Professionnalisation des enseignants : sens et enjeux d'une politique institutionnelle (La)/ Vincent LANG (1999)
p.190-193
[Note critique] Professions de l'éducation et de la formation (Les)/ Raymond BOURDONCLE et Lise DEMAILLY , (1998)
p.183-186

N°35 - 2000  
Formes et dispositifs de la professionnalisation
[Article] Évolution du métier d'enseignant et nouvelle régulation de l'éducation
p.91-116
Résumé(s)

N°40 - 2002  
[Note critique] Enseignants au travail, routines incertaines (Les) / Anne BARRÈRE, (2002)
p.159-166

N°49 - 2005  
Travailler ensemble ? des réformes éducatives aux pratiques enseignantes
[Autour des mots] Travailler ensemble
p.125-133
[Éditorial] Travailler ensemble?
p.5-15
[Entretien] Entretien de Johanne FORTIER sur " La place des enseignant(e)s québécois dans la gouvernance de l'école et l'injonction au travail collaboratif : le point de vue syndical "
p.115-123

N° 65 - 2010  
Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts
[Article] L'universitarisation de la formation des enseignants
p.31-44
Résumé(s)