Définir un profil de sortie

Auteurs : Catherine Loisy et Emilie Carosin

Un profil de sortie décrit les caractéristiques que l'on souhaite que l'étudiant développe à l'issue de sa formation. Il découle d'une “vision du diplômé” et prend ainsi en compte :

• les compétences et connaissances que les étudiants auront à développer au fil de leur formation, définis :

• en fonction du parcours universitaire qu'ils souhaitent poursuivre,

• et/ou des métiers envisagés et des situations professionnels qu'ils y rencontreront qui peuvent être ciblés par une interprétation des “demandes du marché du travail”, voire des “opinions des diplômés” et des “attentes des étudiants” ( Prégent et al[1]., 2009, p. 19).

• Les valeurs et attitudes qui représentent “les sources de motivations majeures qui influenceront l'agir, aussi bien de l'étudiant que du diplômé, comme professionnel, comme citoyen ou encore, plus prosaïquement, comme être humain” ( Prégent et al.[1], 2009, p. 19).

Un profil de sortie est défini par l'équipe pédagogique du programme. Les caractéristiques inventoriées par Barrie[2] (2004) permettent d'envisager le déploiement des compétences, connaissances, valeurs et attitudes développées par les étudiants en formation, à différents niveaux de la formation des étudiants : institutionnel (niveau université), programmatique (niveau projet de formation), fonctionnel (niveau cours).

Trois domaines globaux et holistiques regroupent des caractéristiques (ou qualités) générales des diplômés ( Barrie[2], 2004) :

• La relation aux connaissances (Savoir - Scholarship). Quelle attitude auront les diplômés envers les connaissances ? Seront-ils responsabilisés dans la production de nouvelles connaissances fondées sur l'enquête, la critique et la synthèse ? Seront-ils capables d'utiliser leurs connaissances pour résoudre des problèmes et pourront-ils les communiquer avec assurance et efficacité ?

• La relation au monde (Citoyenneté mondiale - Global Citizenship) : Quels citoyens seront les diplômés de l'université ? Quelle contribution aspireront-ils à apporter à la société en tant que membres de communautés locales, nationales ou globales ?

• La relation à soi (Apprentissage tout au long de la vie - Lifelong learning) : Quelle relation aux apprentissages auront les diplômés à la sortie de l'université ? Seront-ils engagés dans un processus d'apprentissage tout au long de la vie/d'éducation permanente ? Seront-ils capables d'apprendre et de prendre du recul pour approfondir leur connaissance du monde et du rôle qu'ils y tiennent ?

Selon l'auteur, cinq sous-domaines de caractéristiques spécifiques peuvent aider à personnaliser le profil de sortie :

• Recherche et investigation (Research & inquiry) : Comment les diplômés seront-ils capables d'élaborer de nouvelles connaissances à l'issue de la formation ? Seront-ils engagés dans un processus de recherche et d'investigation ?

• Maîtrise de l'information (Information literacy) : Comment les diplômés seront-ils capables d'utiliser l'information efficacement et dans des contextes divers à l'issue de la formation ?

• Autonomie personnelle et intellectuelle (Personal and intellectual autonomy): De quelle façon les diplômés pourront-ils travailler indépendamment et durablement, en restant ouvert, curieux et désireux de nouveaux défis?

• Engagement éthique, social et professionnel (Ethical, social & professional understanding) : Quelles valeurs et croyances personnelles porteront-ils en tant que membres responsables de communautés locales, nationales, internationales et professionnelles ?

• Communication (Communication) : Comment utiliseront-ils la communication pour négocier, élaborer de nouvelles connaissances, interagir avec les autres, et approfondir leurs apprentissages ?

Complément

Barrie[2] (2004) présente ces éléments sous la forme de pièces de puzzles emboîtées. Ces éléments peuvent être également présentés en trois cercles concentriques qui constitueraient le profil de sortie, tous les éléments étant cependant en interrelations comme dans le modèle de Barrie[2]. Cette nouvelle présentation pose la question d''une sphère supplémentaire qui pourrait être celle de la confiance en son efficacité personnelle* : Quelle conscience auront les étudiants de leurs compétences, capacités et expériences pour remettre en question et améliorer leur pratique et pour s'adapter aux nouvelles situations professionnelles ?

Schéma - Modélisation des domaines du profil de sortie inspirée du schéma de Barrie (2004)Informations[3]