Géographie  et prospective Logo Géographie  et prospective Retina Logo
Créer un compte S'identifier

Géographie et prospective

des ressources et des outils pour la démarche prospective

Lost password?Register

...
  • Accueil
  • La prospective territoriale
    • Définition
    • Une démarche d’enseignement
    • Entre recherche et Enseignement
    • L’approche des experts
    • Territoires 2040
      • L’exposition : La France de 2040
      • La revue : « Territoires 2040 »
    • Les mots-clés de la prospective territoriale
  • Les expérimentations
    • Accès aux expérimentations
    • Carte des territoires étudiés
    • Proposer une expérimentation
    • Modifier vos expérimentations
  • La fabrique
    • Mode d’emploi
    • Définitions des catégories
    • Arborescence des briques d’activités
    • Votre sélection de briques

Projets pédagogiques

Accueil/Projets pédagogiques/
Imaginer et débattre de la ville de demain entre élèves et acteurs locaux : Sains-en-Gohelle en 2035.

Ajouter à ma sélection

6ème

Gabriel Kleszewski

Dans le cadre de la réflexion sur la ville de demain, ce projet invite les élèves à réfléchir sur leur expertise de l’espace proche et leur capacité à imaginer des projets d'avenir. La confrontation des points de vue de la classe et de la municipalité sur le futur de la ville permet d'introduire la notion complexe d'acteur spatial.

espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, municipalité, intercommunalité

Voir la fiche
Comprendre le monde agricole autour de Landrecies pour envisager son futur en 2040

Ajouter à ma sélection

2nde

Sylvain Bruyère

A partir d’enquêtes et d’observations menées par les élèves, la place de l’activité agricole dans le territoire proche de Landrecies est analysée en lien avec les problématiques posées par le cours. Après avoir collectivement produit une carte de l’activité agricole actuelle sur Landrecies et présenté différents acteurs, les élèves écrivent un scénario sur le devenir d’un acteur agricole dans son territoire en 2040. Peut-on développer une agriculture durable dans l’Avesnois dans le contexte de la mondialisation ?

géographie, seconde, nourrir les hommes, cartes, acteurs scénarios, agriculture, Landrecies.

Voir la fiche
Vivre à Curitiba et à Londres en 2040

Ajouter à ma sélection

2nde

Sylvain Bruyère

A partir d’un travail par groupe de quatre, les élèves écrivent des scénarios prospectifs sur les villes de Curitiba et de Londres en 2040, en projetant des points de vue de différents acteurs (un décideur local, un habitant aisé, un habitant pauvre et un touriste) et par rapport à un enjeu particulier : le défi des transports, le défi de la croissance urbaine, le défi social, et le défi environnemental. Comment aménager la ville durable de demain ?

scénarios, infographie, seconde, géographie prospective, ville durable, acteurs, Londres, Curitiba

Voir la fiche
Précédent 1 2 3 4 5
  • Chercher un projet

  • Niveaux d'enseignement

  • Trier les fiches

  • Nouvelle recherche

A propos du site

Ce portail résulte d’un partenariat entre le Commissariat générale à l’égalité des territoires (CGET) et l’Institut Français de l'Education (IFE). Il a également associé des inspecteurs et enseignants de l’Académie de Lille, l’ESPE Lille et le conseil régional des Hauts-de-France. Il est par vocation ouvert aux autres académies et territoires.

Son objectif est de promouvoir la pratique de la prospective territoriale et urbaine en classe en proposant des matériaux pédagogiques et des retours d’expérience. C’est également un lieu de réflexion pour tous les acteurs de l’éducation et des territoires qui s’intéressent à cette «indiscipline intellectuelle».

Accès rapide

  • Mode d’emploi
  • Fiches projets
  • Proposer un projet pédagogique
  • Mentions légales

Nous contacter

geo-et-prospective@ens-lyon.fr

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)" (cf. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok