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Géographie et prospective

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Projets pédagogiques

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Quand les élèves s’emparent de leur territoire de proximité

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1ère

Laura Carbonnier / Claire Michez

Les élèves sont invités à repenser leur rapport à l'avenir, à percevoir comment l'homme peut agir en tant qu'acteur de son futur, comment la géographie y contribue, et surtout ils apprennent à imaginer des alternatives à ce qu'ils concevaient comme un avenir inéluctable.
Leur champ d'étude est leur territoire de proximité, leur territoire du quotidien, qu'ils apprennent d'abord à connaître pour en cerner les atouts et les points faibles. Puis, de manière filée au cours du thème 2 du programme de géographie, ils le repensent et le recréent par touches successives pour l'imaginer dans 30 ans.

territoire de proximité, territoire du quotidien, schéma, questionnaire, logo, carte subjective, scénario prospectif, mobilités, flux, réseaux de communication, france en villes, milieux, périurbain, acteurs, gouvernance, développement durable, aménagement

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Lillers et son lycée en 2050, un projet pluridisciplinaire

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CAP - Terminale pro

Stéphane Huleux

Ce projet a une dimension très forte d’interdisciplinarité. Il repose sur la collaboration entre les classes (terminales CAP « Installateur sanitaire », » Installateur thermique » et « Préparation et réalisations d’Ouvrages électriques (PROE) »), entre les différentes spécialités et entre les enseignants de ces différentes spécialités. L’objectif donné aux élèves était de présenter le LP Flora Tristan en 2050 sous plusieurs dimensions : formation, locaux, alimentation, et sous plusieurs formes : maquette, fiches diplômes inspirées du réel, exposition, et en collaboration avec des professionnels extérieurs. Cet exercice de prospective s’est basé sur des réflexions préalables sur « Comment nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 ? », « Pourquoi l'eau est-elle un enjeu majeur du XXIème siècle ? », ou encore « Quels sont les risques auxquels sont confrontés les sociétés et comment y faire face ? ». Les questions posées par l’exercice de prospective ont dont été les suivantes : d'où proviendra notre nourriture ? Comment mettre en place une gestion durable de l'eau dans un établissement scolaire ? Comment inscrire l'établissement dans une stratégie mondiale, nationale, régionale climat ? Comment organiser la gestion des déchets au lycée (alimentaires, en atelier?) Quel choix d'architecture pour le lycée? Quel mobilier? Quel cadre de vie ? Quel choix de matériaux ? Quelles énergies ? Comment faire de la solidarité un objectif majeur au sein de l'établissement ? Quelles nouvelles formations seront proposées ? Pour quels nouveaux métiers ?

réchauffement climatique, 2050, énergies renouvelables, se nourrir, l'eau, développement durable, gestion durable, risques, COP21

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Les espaces productifs : le spot touristique de Loisinord

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3ème prépaPro

Caroline Ostrowski

A partir d’un projet de reconversion et de la rétrospective du territoire de Loisinord, les élèves sont amenés à imaginer l’avenir d’un territoire similaire à celui de Loisinord avant la création de ce spot touristique. En changeant d’échelle, les élèves ont tour à tour un regard sur Loisinord, mais aussi sur l’activité industrielle française, en situant la position du Nord Pas de Calais dans ce cadre. A travers l’étude proposée ici, les élèves tentent de répondre à la question : comment et pourquoi un espace productif se transforme-t-il ?

espaces productifs, aménagement du territoire, reconversion, acteurs de l'aménagement, spots touristiques, Loisinord, terrils

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Le quartier des Terrasses à Bruay-Labuissière en 2040 : quel développement ?

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CAP

Serge DENIS

La séquence articule des approches à différentes échelles des inégalités socio-spatiales du monde actuel. Les outils et la grille de lecture élaborés sont réinvestis lors de la sortie de terrain qui est finalisée par la réalisation d’un schéma simplifié et la production d’un écrit de restitution (Le quartier des Terrasses en 2016) Après l’identification de dynamiques de développement, les élèves produisent un écrit scénarisé dans lequel ils se projettent en tant qu’adultes vivant et travaillant dans le quartier des terrasses en 2040.

développement, inégalités socio-spatiales, dynamique de développement

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Nourrir les hommes en 2030 à St-Amand-les-Eaux

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2nde pro

Eric Grzeskiewicz

Partir de la réalité locale pour comprendre des enjeux mondiaux.
Comment nourrir les hommes à St Amand les Eaux à l’horizon 2030 dans une démarche de développement durable ?

nourrir, nutrition, développement durable, sous-nutrition, malnutrition, croissance démographique, sécurité alimentaire, agrobusiness

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Saint-Amand-les-Eaux : une ville de proximité et ville durable en 2040

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2nde pro - Terminale pro

Eric Grzeskiewicz ; Catherine Morage

Suite à un travail sur le terrain, à partir de documents, et d’un écrit prospectif très travaillé, les élèves vont proposer leur vision de journaliste de St Amand Les Eaux en 2040 lors d’une émission de radio enregistrée à l’École Supérieure de Journalisme de Lille, dans un magazine papier dédiée à St Amand Les Eaux en 2040, ainsi qu'une émission de TV.

territoire, citoyenneté, ville durable, économie, emploi

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Mobilités 2050

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Terminale pro

Julien Sigal

Dans le cadre du programme de géographie et d’Enseignement Moral et Civique (EMC) de terminale bac pro, les élèves réalisent un film documentaire à partir d’une enquête de terrain, vont à la rencontre des acteurs de l’aménagement du territoire pour répondre à un certain nombre d’interrogations concernant la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais Picardie, un territoire qu’ils vivent au quotidien mais dont ils ont des difficultés à appréhender les enjeux. En tant que futurs conducteurs routiers et citoyens, les élèves s’interrogent :
- À l’horizon 2050, comment concilier mobilités, développement durable et responsabilité environnementale ?
- Les frontières intérieures de l’UE se sont « effacées », le débat public actuel évoque une crise de l’espace Schengen… quels rôles vont jouer les frontières dans les mobilités de demain? Mobilités régionales/mobilités européennes, quels enjeux?
- Quels aménagements des territoires demain pour faciliter les mobilités (échelle locale/ régionale/européenne)?
- Quels sont/quels seront les acteurs de cet aménagement?
- En quoi la question des mobilités et du développement durable est une question de démocratie?

mobilité, Halluin, Koan, développement durable, aménagement du territoire, aménagement du littoral, transports routiers, conduite, pollution, énergies fossiles, technologie, frontières, Europe, éco-conduite, externalité, particules fines, véhicule propre, multi-modalité

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Marquette-Lez-Lille en 2040

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6ème

Anne Jeandel

Les élèves sont invités dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale à imaginer la commune dans laquelle se situe le collège en 2040. Après avoir découvert les différents espaces de la métropole lilloise, les élèves se questionnent sur les pratiques spatiales des habitants de Marquette-lez-Lille et les difficultés rencontrées. Le problème qui retient leur attention est lié à l’étalement urbain et à ses conséquences sur les mobilités : les déplacements lieu de résidence - lieu de travail sont compliqués. Une solution est proposée : occuper et réaménager les espaces libres constitués par les friches industrielles présentes sur le territoire communal.

espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, commune, quartier, circuler, habiter, équipement, espace vécu, espace ressenti

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Les inégalités socio-spatiales à Hénin Beaumont

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CAP

Caroline Allepaerts

Cette séquence permet d’ancrer la géographie dans un endroit connu des apprentis.
A partir d’une enquête de terrain, les élèves doivent décrire ce qu’ils voient, localiser, situer.
L’objectif étant de s’approprier un territoire fréquenté régulièrement, et émettre des hypothèses sur le devenir possible de ce territoire en envisageant un scénario plausible à l’horizon 2040 en tenant compte de la notion de développement durable.

inégalités socio-spatiales, prospective, développement durable, croissance, développement

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Faire d’Hazebrouck une aire urbaine

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6ème

Sophie Nilson

Les élèves de 6e du collège F. Benoist ont imaginé que leur ville devenait une aire urbaine. Cette augmentation de la population est la conséquence d’une arrivée massive de réfugiés climatiques venus du littoral dunkerquois…

métropole, aire urbaine, conurbation, catastrophe, littoral

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Ce portail résulte d’un partenariat entre le Commissariat générale à l’égalité des territoires (CGET) et l’Institut Français de l'Education (IFE). Il a également associé des inspecteurs et enseignants de l’Académie de Lille, l’ESPE Lille et le conseil régional des Hauts-de-France. Il est par vocation ouvert aux autres académies et territoires.

Son objectif est de promouvoir la pratique de la prospective territoriale et urbaine en classe en proposant des matériaux pédagogiques et des retours d’expérience. C’est également un lieu de réflexion pour tous les acteurs de l’éducation et des territoires qui s’intéressent à cette «indiscipline intellectuelle».

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