L’expérience, c’est-à-dire, le vécu ou les ressources internes à l’élève peuvent être une autre ressource ou source d’informations pour caractériser un territoire, complétant ce qui est observé sur le terrain ou lu et repéré dans un article. Par ailleurs, les sorties de terrain enrichissent les expériences spatiales des élèves en leur faisant découvrir concrètement des territoires qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer.
Liste des briques |
Ajouter à ma sélection
Projets pédagogiques
Les élèves sont invités à construire un projet définissant les caractéristiques de la ville du futur et répondant aux besoins des habitants. La réflexion s’ancre dans une observation des réalités urbaines actuelles et la découverte de projets existants et à venir. Elle repose sur la créativité des élèves et leur capacité à se projeter dans le futur.
habitant, habiter, déplacement, acteur, commune, quartier, équipement, espace vécu, espace ressenti, développement durable, vivre-ensemble, architecture
Confrontation et expérimentation autour d’un espace de proximité constitué d’une friche industrielle, de terrains vagues issus de l’abandon de l’activité minière (fermeture d’une gare et de son espace environnant), de corons.
collectivités territoriales, équité, développement durable, compétitivité des territoires, reconversion
Situé à la périphérie de trois villes de la métropole urbaine de Lille, Wattrelos, Roubaix (ville du lycée) et Tourcoing, l’Union est un ancien quartier industriel, particulièrement touché par la crise des années 1970 et 1980. Un vaste espace de friches a fait l’objet d’un projet d’aménagement urbain prévu jusqu’en 2022 et qui doit s’articuler autour d’un écoquartier et d’un pôle de compétitivité (Images et textiles innovants). La démarche prospective a été choisie pour permettre aux élèves d’approcher de façon plus concrète la notion de pôle de compétitivité et pour mieux les impliquer dans l’avenir possible de territoires locaux encore trop perçus de façon dévalorisante.
Union, territoire de proximité, géographie 1ère, exposé, pôle de compétitivité, aménagement
Dans le cadre de la réflexion sur la ville de demain, ce projet invite les élèves à réfléchir sur leur expertise de l’espace proche et leur capacité à imaginer des projets d'avenir. La confrontation des points de vue de la classe et sur le futur de la ville permet d'introduire la notion complexe d'acteur spatial.
espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, code, Scratch, Minecraft, Roubaix, quartier, circuler, habiter
Dans le cadre de la réflexion sur la ville de demain, ce projet invite les élèves à réfléchir sur leur expertise de l’espace proche et leur capacité à imaginer des projets d'avenir. La confrontation des points de vue de la classe et de la municipalité sur le futur de la ville permet d'introduire la notion complexe d'acteur spatial.
espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, municipalité, intercommunalité
A partir d’enquêtes et d’observations menées par les élèves, la place de l’activité agricole dans le territoire proche de Landrecies est analysée en lien avec les problématiques posées par le cours. Après avoir collectivement produit une carte de l’activité agricole actuelle sur Landrecies et présenté différents acteurs, les élèves écrivent un scénario sur le devenir d’un acteur agricole dans son territoire en 2040. Peut-on développer une agriculture durable dans l’Avesnois dans le contexte de la mondialisation ?
géographie, seconde, nourrir les hommes, cartes, acteurs scénarios, agriculture, Landrecies.