Le dossier documentaire est un ensemble de documents permettant de connaître et de s’approprier un territoire de proximité ou un territoire que l’on ne connaît pas. Les documents peuvent être de toutes natures (vidéos, photographies, articles de presse, extraits d’ouvrage, documents institutionnels, dossiers municipaux, plaquette d’entreprise, etc.) et de poser une problématique ou thématique en lien avec le programme scolaire. Ils permettent à l’élève une observation indirecte d’un territoire.
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Projets pédagogiques
Le thème introductif du programme de Seconde sur « les enjeux du développement durable » et les principales notions du programme sont abordés à l’échelle locale en partant de l’étude de la ville de Landrecies : visite de la ville, puis réalisation d’un croquis de la ville, repérage des points positifs et négatifs de la ville, réalisation d’une projection en 2040 soit sous la forme d’un récit géographique, soit sous la forme d’un croquis. La présentation s’achève par une mise en débat des projections au sein de la classe par groupes et en fonction des points travaillés.
géographie prospective, Landrecies, croquis, étude locale, développement, développement durable, débats
Après avoir fait une visite sur le terrain et une leçon, le projet se poursuit dans le cadre d’un partenariat extérieur : les élèves proposent des scenarii de géographie prospective : « Quelle est leur vision du quartier de l'Union dans une vingtaine d'années ? » Partir des représentations des élèves pour une image construite et dynamique du territoire, pour changer les représentations et l'ancrer dans une réflexion plus vaste.
Comprendre un grand aménagement régional et ses impacts à différentes échelles.
Comprendre un grand aménagement régional et ses impacts à différentes échelles.
troisième, géographie prospective, aménagement du territoire, éco-quartier, développement durable, acteurs
A partir d’enquêtes et d’observations menées par les élèves, la place de l’activité agricole dans le territoire proche de Landrecies est analysée en lien avec les problématiques posées par le cours. Après avoir collectivement produit une carte de l’activité agricole actuelle sur Landrecies et présenté différents acteurs, les élèves écrivent un scénario sur le devenir d’un acteur agricole dans son territoire en 2040. Peut-on développer une agriculture durable dans l’Avesnois dans le contexte de la mondialisation ?
géographie, seconde, nourrir les hommes, cartes, acteurs scénarios, agriculture, Landrecies.
A partir d’un travail par groupe de quatre, les élèves écrivent des scénarios prospectifs sur les villes de Curitiba et de Londres en 2040, en projetant des points de vue de différents acteurs (un décideur local, un habitant aisé, un habitant pauvre et un touriste) et par rapport à un enjeu particulier : le défi des transports, le défi de la croissance urbaine, le défi social, et le défi environnemental. Comment aménager la ville durable de demain ?
scénarios, infographie, seconde, géographie prospective, ville durable, acteurs, Londres, Curitiba