Fall Ousmane Thiendella
Doctorant, doctorante
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Canada
ousmane.fall [at] uqtr.ca

Adresse Professionnelle
Université du Québec à Trois-Rivières
3351 Boulevard des Forges
CP 500
G9A 5H7 Trois-Rivières
Canada
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    1      Représentations sociales des familles d'élèves en situation de handicap au secondaire au Sénégal 

    2      Analyses des politiques publiques d'éducation au Sénégal et en Afrique


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Théories de l'éducation
  • Curriculum et contenus d'enseignement

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2012] L'école participe-t-elle à l'intégration sociale des personnes en situation de handicap moteur au Sénégal? : rapport de recherche

    Mémoire de Master 2 en éducation à la Faculté des sciences et technologie de l'éducation et de la formation (FASTEF), UCAD, Sénégal

    Les personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés pour s’intégrer dans la société. Elles sont victimes de préjugés qui tendent à les marginaliser. Les États et les institutions internationales développent des stratégies pour leur permettre d’avoir plus de dignité et d’autonomie à travers une participation citoyenne. L’école qui facilite la vie sociale et participe à la formation citoyenne n’est pas toujours accessible aux enfants en situation de handicap. Ces enfants rencontrent des obstacles dans leur scolarisation.   Ce  travail est une réflexion, à travers des récits de vie, sur  la place de l’école dans l’intégration des personnes en situation de handicap moteur.