1 - Analyse de l'activité individuelle et collective
2 - Formation des enseignants et des adultes
Mes travaux participent d’un programme de recherche scientifique et technologique qui s’inscrit dans les entrées 2 et 3 d’EFTS à travers la primauté donnée à l'action et à l'acteur dans ses interactions avec l'environnement, l'intérêt porté aux processus et aux dynamiques de l'action, de la cognition et du développement.
Le programme scientifique vise l’étude de l’activité individuelle et collective dans l’enseignement scolaire et la formation. Il porte en particulier sur la manière dont l’activité se configure à l’école ou en formation (e.g. cours dialogué, travail individuel écrit, etc.) à partir de l’activité individuelle et de son inscription culturelle. A été ainsi mise en évidence et modélisée la manière dont ces configurations deviennent viables pour les acteurs en fonction de leur plus ou moins grande stabilité. Les questions de formation des enseignants sont au cœur du programme technologique, à travers la réflexion conduite sur l'utilisation en formation des résultats acquis sur les configurations de l'activité collective, qui débouche, par exemple, sur une implication dans le programme IFé NéoPass@ction.
[2013] Stability and transformation in configurations of activity: the case of school teaching in France and Mexico : article de revue
Veyrunes, P., Yvon, F. (2013). Stability and transformation in configurations of activity: the case of school teaching in France and Mexico. International Journal of Lifelong Education, 32-1, 80-92.
Veyrunes, P. (2017). La classe : hier, aujourd’hui et demain ? Collection Questions d’éducation. Toulouse : Presses Universitaires du Midi.
[2012] Dynamique de l’activité individuelle et collective en classe lors du « passage dans les rangs » : article de revue
Veyrunes, P. (2012). Dynamique de l’activité individuelle et collective en classe lors du « passage dans les rangs ». Revue des Sciences de l’Education (Canada), 38-1, 187-208.Cette contribution s’intéresse au “passage dans les rangs” de l’enseignant, à l’école primaire, lors du travail individuel écrit des élèves. Elle vise à décrire et analyser l’activité de l’enseignant et des élèves et la dynamique spatiotemporelle de l’activité collective en classe à partir d’observations filmées et d’entretiens en autoconfrontation. Nos résultats montrent que les élèves, autant que l’enseignant, “pilotent” le passage dans les rangs par leurs demandes d’aide et leur “activité masquée” et que la dynamique de l’activité collective permet aux acteurs d’actualiser leurs préoccupations, rendant la configuration viable et stable.
Veyrunes, P. (2015). Configuration de l'activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants. In V. Lussi-Borer et F. Yvon (dir), Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation (p.33-48). Raisons Éducatives.