Richard Etienne
Professeur.e émérite ou assimilé
Université Paul Valery-Montpellier 3
France
richard.etienne [at] univ-montp3.fr

Adresse Professionnelle
Université Paul Valéry
Route de Mende
34199 Montpellier cedex 5
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    - Changement en éducation et en formation

    Thématique essentielle : recherche sur le changement en éducation et en formation à partir de l'hypothèse d'une formation à l'analyse des situations

    Programmes du LIRDEF sur la socialisation démocratique et l’éducation à la citoyenneté en Europe, sur le travail enseignant et sur la formation des enseignants.

    Coordonnateur national pour la France du Erasmus Academic Network CiCe (Children’s Identity and Citizenship in Europe : Identité et Citoyenneté des Enfants en Europe) depuis 2005.

    Programme de recherche sur les manuels scolaires mené dans le cadre d’un séminaire d’études doctorales (LIRDEF en partenariat avec Didaxis et le CEDHRE de la Faculté d’Éducation de Montpellier 2) commencé en 2003.

    Nouveau programme de recherche sur la création d’un site internet européen présentant l’identité et la citoyenneté en Europe dans le cadre du programme CiCe5 présenté ci-dessus : www.cice-deed.eu .
    Recherche sur le thème de l’universitarisation et de la professionnalisation déposé avec l’université de Rouen, du Havre en décembre 2011 et accepté en mars 2012, avec Emmanuelle Annoot, Paule Biaudet, Nicole Rege-Colet et Richard Wittorski.

     

     


    Catégorie(s)
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, dispositifs et pratiques ? : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    PAQUAY, L., PERRENOUD, Ph., ALTET, M., ÉTIENNE, R., DESJARDINS, J. (2014). Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, dispositifs et pratiques ? Bruxelles : De Boeck Université.

    [2014] Comment analyser les situations éducatives pour se former et agir : ouvrage

    ÉTIENNE, R., FUMAT, Y. (2014). Comment analyser les situations éducatives pour se former et agir. Bruxelles : de Boeck, collection Guides pratiques, Former & Se former.

    [2014] Quelles formations professionnelles supérieures pour les arts du cirque : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    ÉTIENNE, R., VINET, J., VITALI, J. (2014, dir.). Quelles formations professionnelles supérieures pour les arts du cirque. Paris : L’Harmattan, collection Pratiques en formation.

    [2014] Quelle utilisation dans la classe des prescriptions reçues en formation ? : chapitre d'ouvrage

    JEAN, A., ÉTIENNE, R. (2014). Quelle utilisation dans la classe des prescriptions reçues en formation ? Quelques situations en technologie et en enseignement professionnel en France. In L. Paquay, Ph. Perrenoud, M. Altet, R. Étienne, J. Desjardins (2014). Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, dispositifs et pratiques ? Bruxelles : De Boeck Université, p. 141-155.

    [2014] A quelles conditions l’évaluation peut-elle devenir l’élément moteur de la formation initiale et continue ? : chapitre d'ouvrage

    ÉTIENNE, R. (2014). A quelles conditions l’évaluation peut-elle devenir l’élément moteur de la formation initiale et continue ? In Dominique Millet et Jacques Berton (dir.). Écrire sa pratique professionnelle – secteurs sanitaire, social et éducatif – De l’activité au rendre compte. Paris : éd. Seli Arslan, p. 89-100.

    [2014] L’évaluation dans la formation des enseignants, entre évaluationnite et élément moteur : chapitre d'ouvrage

    ÉTIENNE, R. (2014). L’évaluation dans la formation des enseignants, entre évaluationnite et élément moteur. In Ph. Maubant, D. Groux, L. Roger (dir.). Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives. Paris : L’Harmattan, collection éducation comparée, p. 165-179.

    [2013] Former des enseignants : partir des situations vécues : chapitre d'ouvrage

    ÉTIENNE, R. (2013). Former des enseignants : partir des situations vécues. In B. Robbes, L’autorité éducative, la construire et l’exercer. Amiens : scerén-CRDP-CRAP-Cahiers pédagogiques, Repères pour agir, p. 81-85.

    [2013] Définir une problématique, poser des hypothèses : chapitre d'ouvrage

    ÉTIENNE, R. (2013). Définir une problématique, poser des hypothèses. In D. Groux (dir.). Fabrique de la recherche en éducation à l’usage des étudiants de master et de doctorat. Paris : L’Harmattan, collection Éducation comparée, p. 45-62.

    [2013] L’accompagnant : une posture évolutive : chapitre d'ouvrage

    ÉTIENNE, R. (2013). L’accompagnant : une posture évolutive. In Y. Lecocq. Accompagner au lycée. Construire des parcours scolaires personnalisés. Amiens : scerén-CRDP-CRAP-Cahiers pédagogiques, p. 38-44.

    [2013] Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    Altet, M., Desjardins, J., Etienne, R., Paquay, L. Perrenoud, Ph. (2013). Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances. Bruxelles : De Boeck Université.

    [2013] Gestes, combinaisons de gestes, styles et genres de résistance dans un système de formation : chapitre d'ouvrage

    JEAN, A., ÉTIENNE, R. (2013). Gestes, combinaisons de gestes, styles et genres de résistance dans un système de formation. Vers une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l’articulation des dispositifs ? In M. Altet, J. Desjardins, R. Etienne, L. Paquay, Ph. Perrenoud. Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances. Bruxelles : De Boeck Université, p. 191-211.

    [2012] L’évaluation dans la formation des enseignants : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    ÉTIENNE, R., CLAVIER, L. (2012, dir.). L’évaluation dans la formation des enseignants. Paris : L’Harmattan.

    [2012] La formation des enseignants en quête de cohérence : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    DESJARDINS, J., ALTET, M., ÉTIENNE, R., PAQUAY, L., PERRENOUD, Ph. (2012, dir.). La formation des enseignants en quête de cohérence. Bruxelles : De Boeck Université.

    [2012] Quelle évaluation pour la cohérence d’une formation initiale privilégiant l’alternance intégrative ? : chapitre d'ouvrage

    ÉTIENNE, R. (2012). Quelle évaluation pour la cohérence d’une formation initiale privilégiant l’alternance intégrative ? In J. Desjardins, M. Altet, R Étienne, L. Paquay, Ph. Perrenoud. La formation des enseignants en quête de cohérence. Bruxelles : De Boeck Université, p. 177-195.