Karine Bécu-Robinault
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
ENS de Lyon - Ecole normale supérieure de Lyon
France
Karine.Robinault [at] ens-lyon.fr

Adresse Professionnelle
ENS de Lyon / Institut français de l'éducation
15 parvis Descartes
BP 7000
69342 Lyon cedex 7
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  didactiques des sciences


  • Thématiques de recherche
    • Connaissances mises en oeuvre par l'enseignant dans son activité professionnelle
    • Rôle des analogies modélisantes pour l'apprentissage de l'électrocinétique par les élèves
    • Elaboration et évaluation des compétences relatives au pilier 3 du socle commun dans le cadre de l'enseignement de la physique
    • Rôle des reformulations multimodales et polysémiotiques dans la prise en compte des difficultés d'apprentissage

    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2014] Evaluation des compétences du Socle commun : tensions et complexités : chapitre d'ouvrage

    LOISY C., COQUIDÉ M., PRIEUR M., ALDON G., BÉCU-ROBINAULT K., DELL'ANGELO M., KAHN S., MERCIER-DEQUIDT C.  (2014). Evaluation des compétences du Socle commun : tensions et complexités. In C. Dierendonck, E. Loarer & B. Rey (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel De Boeck, p. 257-267.

    [2014] Des modèles pour enseigner les compétences. : chapitre d'ouvrage

    BÉCU-ROBINAULT K. & GELAS (2014). Des modèles pour enseigner les compétences. In D. Courtillot & E. Chevigny (Eds.) Sciences et compétences, pratiques au collège et au lycée. Montpellier: CRDP, p. 85-89.

    [2014] Une méthode d'évaluation : chapitre d'ouvrage

    MERCIER-DEQUIDT C. & BÉCU-ROBINAULT K. (2014). Une méthode d'évaluation. In D. Courtillot & E. Chevigny (Eds.) Sciences et compétences, pratiques au collège et au lycée. Montpellier: CRDP, p. 144-148.

    [2014] Identification de certains déterminants de l'action du professeur au sein de transaction didactiques: étude de cas: une séquence sur les phases de la : article de conférence scientifique

    BOIVIN-DELPIEU G.,  BÉCU-ROBINAULT K. & LAUTESSE P. (2014) Identification de certains déterminants de l'action du professeur au sein de transaction didactiques: étude de cas: une séquence sur les phases de la Lune au cycle 3. In 8ièmes rencontres de l’ARDIST Marseille 2014, Skholê, Vol 18, n°2, p. 87-94.

    [2013] Élaboration de règles d’utilisation de représentations par des élèves de SEGPA lors d’activités de modélisations des états de l’eau : article de revue

    ALDON G. & BÉCU-ROBINAULT K. (2013) Élaboration de règles d’utilisation de représentations par des élèves de SEGPA lors d’activités de modélisations des états de l’eau. Recherche en didactique des sciences et des technologies, n°8, p. 23-46.

    [2013] Conceptual Change and Sustainable Coherency of Concepts Across Modes of Interaction : chapitre d'ouvrage

    LUND K, BÉCU-ROBINAULT K. (2013). Conceptual Change and Sustainable Coherency of Concepts Across Modes of Interaction. In D. Suthers, K. Lund, C. Rose, C. Teplovs, N. Law (Eds) Productive Multivocality in the Analysis of Group Interactions. New York: Springer, p. 311-330.

    [2013] Analysis of a teaching sequence concerning a microscopic representation of state of matter, A case study with students with recognised learning diffic : article de conférence scientifique

    BÉCU-ROBINAULT K. & ALDON G. (2013) Analysis of a teaching sequence concerning a microscopic representation of state of matter, A case study with students with recognised learning difficulties, Paper presented at the 10th ESERA Conference, Nicosia, Cyprus, September 2nd – 7th 2013.