1 - Evaluation et apprentissages , les enjeux de régulation et de cultures
2 - Développement professionnel en évaluation des apprentissages et régulation des dispositifs d’enseignement et de formation
Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2014). Teachers’ professional judgment in the context of collaborative assessment practice. In C. Wyatt-Smith, V. Klenowski & P. Colbert (Ed.), Designing Assessment for Quality Learning (pp. 151-165). London : Springer (The Enabling Power of Assessment).
[2013] De la mesure à l’évaluation collaborative en Education : article de revueMottier Lopez Lucie (2013). "De la mesure à l’évaluation collaborative en Education". Revue française d’administration publique, n°148, p.939-952.
[2012] La régulation des apprentissages en classe : ouvrageMottier Lopez Lucie (2012). La régulation des apprentissages en classe. Bruxelles : De Boeck.
[2012] Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques : ouvrageLe jugement professionnel
,
au cœur de
Mottier Lopez, L. & Figari, G. (dir.) (2012). Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques. Bruxelles: De Boeck.
[2012] La modération sociale: un dispositif soutenant l’émergence de savoirs négociés sur l’évaluation certificative des apprentissages des élèves : article de revueMottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L. & Morales Villabona, F. (2012). "La modération sociale: un dispositif soutenant l’émergence de savoirs négociés sur l’évaluation certificative des apprentissages des élèves". Questions vives, n°18.
[2008] Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques. : ouvrageMottier Lopez, L. (2008). Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques. Berne: Peter Lang.