Lucie Mottier Lopez
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Genève
Suisse
Lucie.Mottier [at] unige.ch

Adresse Professionnelle
université de Genève / FAPSE
Unimail 40 bd du Pont d'Arve
CH-1205 Genève
Suisse
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    1 - Evaluation et apprentissages , les enjeux de régulation et de cultures

    •     pratiques individuelles et collectives de l’évaluation formative et certificative des  apprentissages des élèves
    •     jugement évaluatif et jugement professionnel
    •     évaluation collaborative en classe et entre professionnels
    •     contexte collectif et cultures de l’évaluation, communautés de pratique
    •     processus de régulation des apprentissages en situation, autoévaluation, autorégulation, métacognition
    •     régulation de l’enseignement et différenciation pédagogique, enjeux de l’évaluation pour la régulation des dispositifs
    •     tensions entre évaluation formative, certificative et enjeux pronostiques, sélection, orientation
    •     évaluation et didactiques


    2 - Développement professionnel en évaluation des apprentissages et régulation des dispositifs d’enseignement et de formation

    •     formation à l’évaluation en éducation et formation, une entrée par les pratiques et le jugement professionnel
    •      modérations sociales entre professionnel
    •     construction de cultures évaluatives et collaboratives, communautés de pratique
    •     recherches participatives et collaborative, enjeux scientifiques et de développement professionnel
    •     évaluation et changement


     


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] Teachers’ professional judgment in the context of collaborative assessment practice. : chapitre d'ouvrage

    Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2014). Teachers’ professional judgment in the context of collaborative assessment practice. In C. Wyatt-Smith, V. Klenowski & P. Colbert (Ed.), Designing Assessment for Quality Learning (pp. 151-165). London : Springer (The Enabling Power of Assessment).

    [2013] De la mesure à l’évaluation collaborative en Education : article de revue

    Mottier Lopez Lucie (2013). "De la mesure à l’évaluation collaborative en Education". Revue française d’administration publique, n°148, p.939-952.

    [2012] La régulation des apprentissages en classe : ouvrage

    Mottier Lopez Lucie (2012). La régulation des apprentissages en classe. Bruxelles : De Boeck.

    [2012] Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques : ouvrage

    Le jugement professionnel

    ,

    au cœur de

    Mottier Lopez, L. & Figari, G. (dir.) (2012). Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques. Bruxelles: De Boeck.

    [2012] La modération sociale: un dispositif soutenant l’émergence de savoirs négociés sur l’évaluation certificative des apprentissages des élèves : article de revue

    Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L. & Morales Villabona, F. (2012). "La modération sociale: un dispositif soutenant l’émergence de savoirs négociés sur l’évaluation certificative des apprentissages des élèves". Questions vives, n°18.

    [2008] Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques. : ouvrage

    Mottier Lopez, L. (2008). Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques. Berne: Peter Lang.