Domaines de recherche et d'enseignement actuels :
• Recherche fondamentale : Thématique : LLAL (Langue, littérature, art(s), langage(s), premiers apprentissages) : Approches interdisciplinaires de l'enseignement des/de l'éducation aux arts (dont la littérature), sous l'angle de l’activité langagière, et des liens avec le développement et les apprentissages fondamentaux (connaissances, compétences, attitudes).
• Méthodologie : Approches langagières des interactions didactiques dans les pratiques des arts, comme enjeu de formation partagé par les professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la médiation.
• Application : Conception et expérimentation interprofessionnelle et interdisciplinaire de dispositifs et instruments pour la formation des enseignants, en particulier la formation des polyvalents ou des non spécialistes. Ingénierie de la recherche-action-formation.
Opérations de recherche en cours :
1) Participation au programme national en cours 2011-2015 : LireEcrireCP, "Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages", Acté-Université B. Pascal/Ifé-ENS de Lyon, dir. Roland Goigoux. Au sein du goupe thématique "Ecriture", porteur du projet ANR "Formécrire : Lutter contre les inégalités au cœur de l’école par une formation innovante qui améliore les premiers apprentissages de l’écrire".
2) Mise en place du programme LLAL, Langue, littérature, art(s), langage(s), premiers apprentissages : LéA-Montpellier, réseau LéArt(s). Dans cette thématique, responsable scientifique du LéA "Musécole-Montpellier, Faculté d'éducation/ESPE/Musée Fabre" et du réseau "LéArt(s)".
[2014] CONSULTER LES PUBLICATIONS SUR HAL, VOIR LIEN CI-DESSUS rubrique "Sur le Web" : ouvrage