Nicolas Hervé
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
ENSFEA - École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole
France
nicolas.herve [at] educagri.fr

Adresse Professionnelle
ENSFEA
2 route de Narbonne
31326 Castanet Tolosan cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche
    • analyse de pratiques d’enseignement de la physique ;
    • enseignement des questions socialement vives liées aux problématiques énergétiques et climatiques ;
    • cartographie de controverses dans l’enseignement secondaire agricole

     


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Didactique des disciplines


  • Mots clés

    Publications majeures
    • GARDIES, Cécile, et HERVE, Nicolas (Eds). (2015). L’enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires, les disciplines en question. Dijon : Educagri éditions (collection Agora recherche), 245 p.
    • HERVE, Nicolas, VENTURINI, Patrice, et ALBE, Virginie (2014). La construction du concept d’énergie en cours de physique : analyse d’une pratique ordinaire d’enseignement. Recherches en didactique des sciences et des techniques, 10, 123-152.
    • HERVE, Nicolas (2014). Cartographier des controverses pour apprendre la complexité des technosciences : l’étude des gaz de schiste en lycée agricole. Revue francophone du développement durable, 4, 155-170.
    • HERVE, Nicolas, VENTURINI, Patrice, et ALBE, Virginie (2013). Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d’une pratique ordinaire d’enseignement en physique. Dossier des Sciences de l’Education, 29, 45-66.