Statut autre
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
France
robin.bosdeveix [at] univ-paris-diderot.fr
Adresse Professionnelle
Ministère de l'éducation nationale
110 rue de Grenelle
75357 Paris SP
France
Disciplines
Sciences de l'éducation
Épistémologie, histoire des sciences et des techniques
Didactique des sciences de la vie et de la Terre
Équipe(s) de recherche ou département
- Les classifications biologiques et le groupe des végétaux : représentations et obstacles
- Etude des pratiques enseignantes et des apprentissages dans le cadre d'un programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École associant le LDAR et le MNHN (outdoor teaching and learning / éducation à la biodiversité)
- Etude didactique de l'utilisation de l'histoire des sciences dans l'enseignement scientifique
- Les cartes conceptuelles et leurs fonctions dans les recherches en didactique des sciences
Curriculum et contenus d'enseignement
Apprentissages et difficultés d'apprentissage
Didactique des disciplines
premier cycle de l'enseignement secondaire
enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
deuxième cycle de l'enseignement secondaire
deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur
- Bosdeveix, R., Crépin-Obert, P., Fortin, C., Leininger-Frézal, C., Regad, L., & Turpin, S. (2018). Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 18, à paraître.
- Bosdeveix, R. (2017). Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux. RDST. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 16, p. 57-92
- Bosdeveix, R. (2017). Les cartes conceptuelles dans la recherche en didactique : usages, élaboration et analyse avec le logiciel Cmaptools. Recherches en Didactiques. Cahiers Théodile, 24, p. 83-103.
- Ouvrier-Buffet, C., Bosdeveix, R., & de Hosson, C. (2016). Inquiry-based education (IBE): Towards an analyzing tool to characterize and analyze inquiry processes in mathematics and natural sciences. In Hodgson, B. R., Kuzniak, A., Lagrange, J-B. (Eds.) The didactics of mathematics: Approaches and issues. A homage to Michèle Artigue (p. 191-217). New York: Springer.
- Baroux-Raymond, D., Artigue, M., Bosdeveix, R., Khanfour-Armalé, R., Kuzniak, G., Rumelhard, G., & Groupe Modélisation IREM Paris 7. (2014). MPS "science et vision du monde": Un exemple de scénario. Petit X, 96, 31-49.
- Meyer, S., Reeb, C., & Bosdeveix, R. (2017). Botanique. Biologie & physiologie végétales (troisième ed.). Paris: Maloine (à paraître)