Robin Bosdeveix
Statut autre
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
France
robin.bosdeveix [at] univ-paris-diderot.fr

Adresse Professionnelle
Ministère de l'éducation nationale
110 rue de Grenelle
75357 Paris SP
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Épistémologie, histoire des sciences et des techniques
  •  Didactique des sciences de la vie et de la Terre

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche
    • Les classifications biologiques et le groupe des végétaux : représentations et obstacles
    • Etude des pratiques enseignantes et des apprentissages dans le cadre d'un programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École associant le LDAR et le MNHN (outdoor teaching and learning / éducation à la biodiversité)
    • Etude didactique de l'utilisation de l'histoire des sciences dans l'enseignement scientifique
    • Les cartes conceptuelles et leurs fonctions dans les recherches en didactique des sciences

     


    Catégorie(s)
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    • Bosdeveix, R., Crépin-Obert, P., Fortin, C., Leininger-Frézal, C., Regad, L., & Turpin, S. (2018). Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 18, à paraître.
    • Bosdeveix, R. (2017). Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux. RDST. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 16, p. 57-92
    • Bosdeveix, R. (2017). Les cartes conceptuelles dans la recherche en didactique : usages, élaboration et analyse avec le logiciel Cmaptools. Recherches en Didactiques. Cahiers Théodile, 24, p. 83-103.
    • Ouvrier-Buffet, C., Bosdeveix, R., & de Hosson, C. (2016). Inquiry-based education (IBE): Towards an analyzing tool to characterize and analyze inquiry processes in mathematics and natural sciences. In Hodgson, B. R., Kuzniak, A., Lagrange, J-B. (Eds.) The didactics of mathematics: Approaches and issues. A homage to Michèle Artigue (p. 191-217). New York: Springer.
    • Baroux-Raymond, D., Artigue, M., Bosdeveix, R., Khanfour-Armalé, R., Kuzniak, G., Rumelhard, G., & Groupe Modélisation IREM Paris 7. (2014). MPS "science et vision du monde": Un exemple de scénario. Petit X, 96, 31-49. 

    • Meyer, S., Reeb, C., & Bosdeveix, R. (2017). Botanique. Biologie & physiologie végétales (troisième ed.). Paris: Maloine (à paraître)