Thèmes de recherche : rapport au savoir, socialisation et orientation à l’adolescence, Collégien, pré-apprentissage (DIMA), découverte professionnelle
Bouzignac, V. Capdevielle-Mougnibas, V., & de Léonardis, M. (2017- in press). Diversité des formes de rapport à l’orientation chez des collégien(e)s orienté(e)s précocement vers les dispositifs d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) et 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e PFP). Le rôle de la personnalisation dans la construction du sens de l’orientation. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. Doi : 10.1016/j.neurenf.2017.02.007 [HCERES ; PsyInf]
Bouzignac, V. Capdevielle-Mougnibas, V., & de Léonardis, M. (2015). Projet professionnel, rapport à l'apprendre et sens de l'expérience scolaire chez des collégiens(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d'Initiation aux Métiers en l'Alternance (DIMA). L’orientation scolaire et professionnelle.44/2. [HCERES ; Inist-CNRS ; PsycINFO]