Fleuret, C., Bangou, F. et Ibrahim, A. (2013). Langues et enjeux interculturels : une exploration au cœur d’un programme d’appui à l’apprentissage du français de scolarisation pour les nouveaux arrivants. Revue canadienne de l’éducation, V36, (4), p. 280-298. En ligne, récupéré sur le site : http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1558
Fleuret, C. (2013). Quand la langue d’origine devient un levier nécessaire dans la résolution de problème orthographique chez des élèves en français langue seconde en difficultés d’apprentissage. In D. Daigle, I. Montesinos-Gelet et A. Plisson (Dirs). Orthographe et populations exceptionnelles : Perspectives didactiques. Presses de l’Université du Québec. (p.81-104).
Fleuret, C. (2011). Exploration des commentaires métagraphiques chez des élèves haïtiens : une avenue prometteuse pour mieux comprendre l’acquisition du français langue seconde. Santé et éducation de l’enfance, 4(1), p.1-20. En ligne, récupéré sur le site : http://www.childhealthandeducation.com/articles/documents/Fleuretreadytoupload.15dec12.pdf
Fleuret, C. et Montesinos-Gelet, I. (2011). Le développement orthographique d’élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année. Revue des sciences de l’Éducation, XXXVII, (1), p. 67-83. En ligne, récupéré sur le site : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007666ar.html?vue=resume&mode=restriction
Fleuret C. et Montesinos-Gelet, I. (2011). L’évolution du degré de conscience phonémique dans le développement orthographique en français langue seconde d’élèves d’origine haïtienne de la maternelle à la troisième année. Journal of Language Awareness, V20, (2), p. 67-81. En ligne, récupéré sur le site : http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09658416.2010.540327#.U06jFscgA18