Carole Fleuret
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université d'Ottawa
Canada
cfleuret [at] uOttawa.ca

Adresse Professionnelle
Université d'Ottawa, Faculté d'éducation
145 Jean-Jacques Lussier
Pavillon Lamoureux
K1N6N5 Ottawa
Canada
Sur le web




Thématiques de recherche
  • Français écrit en langue maternelle et en langue seconde
  • Milieux plurilingues et pluriethniques
  • Stratégies de rédaction
  • Répertoires plurilingues
  • Pédagogie interculturelle

Catégorie(s)
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire

  • Mots clés

    Publications majeures

     Fleuret, C., Bangou, F. et Ibrahim, A. (2013). Langues et enjeux interculturels : une exploration au cœur d’un programme d’appui à l’apprentissage du français de scolarisation pour les nouveaux arrivants. Revue canadienne de l’éducation, V36, (4), p. 280-298. En ligne, récupéré sur le site : http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1558

    Fleuret, C. (2013). Quand la langue d’origine devient un levier nécessaire dans la résolution de problème orthographique chez des élèves en français langue seconde en difficultés d’apprentissage. In D. Daigle, I. Montesinos-Gelet et A. Plisson (Dirs). Orthographe et populations exceptionnelles : Perspectives didactiques. Presses de l’Université du Québec. (p.81-104).

     

    Fleuret, C. (2011). Exploration des commentaires métagraphiques chez des élèves haïtiens : une avenue prometteuse pour mieux comprendre l’acquisition du français langue seconde. Santé et éducation de l’enfance, 4(1), p.1-20. En ligne, récupéré sur le site : http://www.childhealthandeducation.com/articles/documents/Fleuretreadytoupload.15dec12.pdf

    Fleuret, C. et Montesinos-Gelet, I. (2011). Le développement orthographique d’élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année. Revue des sciences de l’Éducation, XXXVII, (1), p. 67-83. En ligne, récupéré sur le site : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007666ar.html?vue=resume&mode=restriction

    Fleuret C. et Montesinos-Gelet, I. (2011). L’évolution du degré de conscience phonémique dans le développement orthographique en français langue seconde d’élèves d’origine haïtienne de la maternelle à la troisième année. Journal of Language Awareness, V20, (2), p. 67-81. En ligne, récupéré sur le site : http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09658416.2010.540327#.U06jFscgA18