Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Reims-Champagne-Ardenne
France
fabien.emprin [at] univ-reims.fr
Adresse Professionnelle
Université de Reims Champagne-Ardenne
23 Rue Clément Ader
51100 Reims
France
Disciplines
Mathématiques
didactique des mathématiques
Équipe(s) de recherche ou département
- Analyse des pratiques de formation et des pratiques enseignantes : développement de cadre d’analyse des pratiques de formation.
- Analyse des obstacles à la mise en œuvre des technologies dans les pratiques enseignantes en Mathématiques. (collaboration nationale : équipe GUPTEN - Action Concertée Incitative (ACI) "Éducation et Formation")
- Ingénieries didactiques pour la formation et scénarii de formation utilisant l’analyse de pratique : conception de scenarii de formation basés sur l’analyse de pratiques et la réflexivité. Conception d’un simulateur de pratiques enseignantes.
- Ingénierie pédagogique : apprentissages géométriques et résolution de problèmes à l’école primaire (Collaboration nationale : équipe ERMEL – Ifé – Ens Lyon)
TICE et culture numérique
Formation et développement professionnel des enseignants
Didactique des disciplines
enseignement primaire
premier cycle de l'enseignement secondaire
formation des adultes
deuxième cycle de l'enseignement secondaire
- Connan, P.-Y. Emprin, F. (2011). Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ?, STICEF - Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation - http://sticef.org en ligne
- Abboud-Blanchard, M. Emprin, F. (2010). Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et de formations TICE,Recherche et Formation (INRP).
Douaire, J. Emprin, F. Rajain, C. (2009). L’apprentissage du 3D à l’école, des situations d’apprentissage a la formation des enseignants, Repère n° 76, Topic éditions
- Douaire, J. & Emprin, F. (sous presse). Teaching geometry to students (from five to height years old). CERME 9 (Conference of the European Society for Research in Mathematics Education), 4th to 8th february 2015, Prague.
- Emprin, F. & Riera, B. (2014). Process of creating educational uses by teachers from a 3D simulation of a house home automation to teach technology. in Futschek, G. & Kynigos, C. (eds). proceedings of the 3rd international constructionism conference, August 19-23, 2014 Vienna, Austria
- Hussein, S., Emprin, F., Connan, P.-Y., Jourdain, C. (2014), Classroom Simulator, a new instrument for teacher training. The case of mathematical teaching, in Futschek, G. & Kynigos, C. (eds). proceedings of the 3rd international constructionism conference, August 19-23, 2014 Vienna, Austria
- Emprin, F. (2014). Conférence - Regards croisés sur l’enseignement et la formation de la géométrie à l’école primaire, le point de vue d’ingénierie didactique, In XLème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques : La géométrie à l'école primaire : enjeux et perspectives, Nantes, les 18 - 19 - 20 juin 2013