Pédagogie universitaire
Pratiques d'études des étudiants
Rapport au savoir
Caractéristiques des savoirs universitaires
Aide à la réussite (conception, évaluation)
Tutorat
Baillet, D. (2017). Du rapport au savoir à des rapports aux savoirs: Analyse des difficultés rencontrées par les étudiants de première année en Psychologie face aux caractéristiques des savoirs universitaires. Thèse de doctorat inédite, Bruxelles, Université libre de Bruxelles.
Baillet, D. (2017). Le cours universitaire: espace de rencontres et de tension entre le rapport au savoir des étudiants et le rapport au savoir des enseignants? In G.Therriault, D.Baillet, M-F. Carnus et V.Vincent (Eds.), Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant: une énigmatique rencontre (pp. 135-149). Louvain-la-Neuve: De Boeck.
Baillet, D. & Rey, B. (2015). Rapport au savoir, cultures disciplinaires et pratiques d’études à l’université. Dans V.Vincent et M-F.Carnus (dir.) Entre pratiques enseignantes et apprentissages : la question de la « circulation » du rapport au(x) savoir(s) (pp. 147-158). Bruxelles: De Boeck.
Baillet, D. (2011). Accompagner les étudiants dans l’enseignement supérieur et universitaire. Eduquer, 80, 12-13.
Houart, M., Baillet, D., Cobut, B, Vanden Eynde, C., Duchâteau, D., Goemaere, S., Lanotte, A-F., Oger, L., Plumat, J., Pollet, M-C., Slosse, P., Salmon, D. (2011). Focus sur les déclencheurs de l’évolution des actions d’accompagnement pédagogique. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 27(1). URL : http://ripes.revues.org/464
Salmon, D., Baillet, D., Boulvain, M., Cobut, B., Coupremanne, M., Duchateau, D., Lanotte, A.F., Dubois, P., Goemaere, S., Noël, B., Houart, M. & Slosse, P. (2009) Construction d’un outil d’évaluation de la qualité des actions d’accompagnement pédagogique. Synthèse d’échanges et d’analyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 25(2), 19 pages.URL : http://ripes.revues.org/252
Baillet, D. & Salcin, A. (2008). Réussite aux examens universitaires de 1ère année : impact des choix stratégiques des étudiants et de la participation à un dispositif de remédiation. Actes du 20ème Colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE-Europe) organisé en partenariat avec l’Université de Genève, Janvier 2008, 9 pages.
Rey, B., Baillet, D., Compère, D., Defrance, A. & Lammé, A. (2005). Pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur et rapport au savoir des étudiants - Quelles difficultés d’apprentissage ? Le Point sur la Recherche en Education, 31, 19 pages.
Rey, B., Baillet, D., Compère, D., Defrance, A. & Lammé, A. (2005). Pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur et rapport au savoir des étudiants venant de milieux défavorisés. Communauté Française de Belgique – Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, 251 pages (+ annexes), août 2005.
<!-- [if gte mso 9]>