Dorothée Baillet
Statut autre
Université libre de Bruxelles
Belgique
dbaillet [at] ulb.ac.be

Adresse Professionnelle
Université libre de Bruxelles / Centre de Recherche en Sciences de l'Education
Avenue F.D. Roosevelt, 50/CP:186
1000 Bruxelles
Belgique
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Pédagogie universitaire

    Pratiques d'études des étudiants

    Rapport au savoir

    Caractéristiques des savoirs universitaires

    Aide à la réussite (conception, évaluation)

    Tutorat


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Baillet, D. (2017). Du rapport au savoir à des rapports aux savoirs: Analyse des difficultés rencontrées par les étudiants de première année en Psychologie face aux caractéristiques des savoirs universitaires. Thèse de doctorat inédite, Bruxelles, Université libre de Bruxelles.

    Baillet, D. (2017). Le cours universitaire: espace de rencontres et de tension entre le rapport au savoir des étudiants et le rapport au savoir des enseignants? In G.Therriault, D.Baillet, M-F. Carnus et V.Vincent (Eds.), Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant: une énigmatique rencontre (pp. 135-149). Louvain-la-Neuve: De Boeck.

    Baillet, D. & Rey, B. (2015). Rapport au savoir, cultures disciplinaires et pratiques d’études à l’université. Dans V.Vincent et M-F.Carnus (dir.) Entre pratiques enseignantes et apprentissages : la question de la « circulation » du rapport au(x) savoir(s) (pp. 147-158). Bruxelles: De Boeck.

    Baillet, D. (2011). Accompagner les étudiants dans l’enseignement supérieur et universitaire. Eduquer, 80, 12-13.

    Houart, M., Baillet, D., Cobut, B, Vanden Eynde, C., Duchâteau, D., Goemaere, S., Lanotte, A-F., Oger, L., Plumat, J., Pollet, M-C., Slosse, P., Salmon, D. (2011). Focus sur les déclencheurs de l’évolution des actions d’accompagnement pédagogique. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 27(1). URL : http://ripes.revues.org/464

    Salmon, D., Baillet, D., Boulvain, M., Cobut, B., Coupremanne, M., Duchateau, D., Lanotte, A.F., Dubois, P., Goemaere, S., Noël, B., Houart, M. & Slosse, P. (2009) Construction d’un outil d’évaluation de la qualité des actions d’accompagnement pédagogique. Synthèse d’échanges et d’analyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 25(2), 19 pages.URL : http://ripes.revues.org/252

    Baillet, D. & Salcin, A. (2008). Réussite aux examens universitaires de 1ère année : impact des choix stratégiques des étudiants et de la participation à un dispositif de remédiation. Actes du 20ème Colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE-Europe) organisé en partenariat avec l’Université de Genève, Janvier 2008, 9 pages.

    Rey, B., Baillet, D., Compère, D., Defrance, A. & Lammé, A. (2005). Pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur et rapport au savoir des étudiants - Quelles difficultés d’apprentissage ? Le Point sur la Recherche en Education, 31, 19 pages.

    Rey, B., Baillet, D., Compère, D., Defrance, A. & Lammé, A. (2005). Pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur et rapport au savoir des étudiants venant de milieux défavorisés. Communauté Française de Belgique – Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, 251 pages (+ annexes), août 2005.

    <!-- [if gte mso 9]>