Marie-Hélène Lachaud
Expert (hors étab. d'enseignement supérieur)
Hors établissements
France
lachaud.mariehelene [at] free.fr

Adresse Professionnelle
Consultante-Formatrice-Chercheuse
Route des Coquettes
38850 Chirens
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Linguistique
  •  didactique


  • Thématiques de recherche

    Mes travaux de recherche s'inscrivent dans la continuité de la thèse, en relation avec mon activité de formation d'adultes. Sur le plan méthodologique, ils se situent dans l’approche anthropologique du travail et de l'analyse de l’activité professionnelle. Sur le plan conceptuel,  la notion de "raison orale" proposée à l'issue de mon travail doctoral constitue un levier pour développer des compétences dans une perspective émancipatrice des personnes.
    Je travaille actuellement dans le projet Texte oral et texte écrit en situation de travail : des analyses linguistiques et discursives aux perspectives didactiques. Ce projet s’inscrit dans l’axe 3 du Laboratoire LIDILEM en partenariat avec le Réseau Langage, Travail et Formation (L.T.F.), Laboratoire ATILF, CNRS, Université de Lorraine.


    Catégorie(s)
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • formation des adultes

  • Mots clés

    Publications majeures

    Guernier, M.-C., Lachaud, M.-H., Sautot, J.-P., Boganika, L. (2015). Les écrits professionnels en formation d’adultes : quelle didactique du français ? Colloque international « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives », Université de Metz.

    Lachaud, M.-H. (2014). Du repérage des compétences à la formation professionnelle : le cas des métiers de la propreté. Le discours et la langue, ULB, Bruxelles.

     

    Lachaud, M.-H. (2013). Méthodologie d’enquête et accès au terrain : le cas des employés du nettoyage. TransFormations, 10.

    Lachaud, M.-H. (2012). Compétences issues de l’expérience : un levier pour les formations à l’écrit ? Le cas des métiers de la propreté. Colloque international « Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux », Université de Lille 1 et Lille 3.

    Lachaud, M.-H. (2012). Du repérage des compétences à la formation professionnelle : le cas des métiers de la propreté. Journée d'étude « La formation aux écrits professionnels : statut, normes, genres », IUFM, Paris.